Amadou Konaté, directeur général de la Douane
À cet égard, et soucieux de donner la bonne information au
public et aux partenaires de la Douane, le directeur général des Douanes
rappelle que tous les droits et taxes appliqués par la Douane malienne sont ceux
inscrits au Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des États
de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont la version 2022, entrée en vigueur le 1er
janvier 2023, a non seulement été implémentée dans le système Sydonia World de
la Douane, mais aussi a fait l’objet de l’Avis aux usagers n°0020/MEF-DGD du 22
décembre 2022.
Pour ce qui concerne les véhicules automobiles des particuliers, il convient de rappeler qu’ils sont soumis au paiement de l’Impôt spécial sur certains produits (ISCP) conformément au décret n°2022-0555/PT-RM du 20 septembre 2022 fixant les taux applicables en matière d’impôt spécial sur certains produits. Ledit décret a fait l’objet de partage avec l’ensemble des acteurs concernés avant son adoption par le gouvernement.
Le directeur général des douanes remercie tous les
partenaires de la Douane pour leur accompagnement et les invite à plus
d’efforts et à plus de professionnalisme pour répondre aux aspirations de développement
économique et social de notre cher Mali. Il voudrait les rassurer quant à la
volonté et à l’engagement de la direction générale des Douanes à instaurer une
totale transparence dans les procédures douanières à travers la mise en œuvre
des réformes de modernisation engagées au sein de notre administration.
Source MEF
Rédaction Lessor
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..
Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..