Amadou Konaté, directeur général de la Douane
À cet égard, et soucieux de donner la bonne information au
public et aux partenaires de la Douane, le directeur général des Douanes
rappelle que tous les droits et taxes appliqués par la Douane malienne sont ceux
inscrits au Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des États
de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont la version 2022, entrée en vigueur le 1er
janvier 2023, a non seulement été implémentée dans le système Sydonia World de
la Douane, mais aussi a fait l’objet de l’Avis aux usagers n°0020/MEF-DGD du 22
décembre 2022.
Pour ce qui concerne les véhicules automobiles des particuliers, il convient de rappeler qu’ils sont soumis au paiement de l’Impôt spécial sur certains produits (ISCP) conformément au décret n°2022-0555/PT-RM du 20 septembre 2022 fixant les taux applicables en matière d’impôt spécial sur certains produits. Ledit décret a fait l’objet de partage avec l’ensemble des acteurs concernés avant son adoption par le gouvernement.
Le directeur général des douanes remercie tous les
partenaires de la Douane pour leur accompagnement et les invite à plus
d’efforts et à plus de professionnalisme pour répondre aux aspirations de développement
économique et social de notre cher Mali. Il voudrait les rassurer quant à la
volonté et à l’engagement de la direction générale des Douanes à instaurer une
totale transparence dans les procédures douanières à travers la mise en œuvre
des réformes de modernisation engagées au sein de notre administration.
Source MEF
Rédaction Lessor
Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.