
Depuis le recul de la culture du blé dans la zone de Diré, les producteurs ont désormais recours à l’oignon pour occuper la saison. Sidi Amar et Amadou Maïga produisent de l’oignon en quantité, mais le transport et la conservation du produit leur posent problème. «Nous ne cessons jamais de solliciter l’assistance des autorités, car nous ne vivons que de nos productions.
Nous ne cessons jamais aussi de remercier nos techniciens qui nous assistent tout le temps», disent-ils en chœur. «Notre plus grande préoccupation dont la solution nous soulagera vraiment est de disposer d’une grande unité de conservation et de transformation.
Car, réellement nos productions sont perdues avant la commercialisation et pendant le transport. C’est un cri du cœur en direction de toutes les autorités : nous sommes toujours disponibles pour la production d’oignon et pour approvisionner tout le Mali, si possible», plaident les deux producteurs. À Diré, la surface exploitée en oignon dépasse 200 hectares, avec une production estimée à plus de 30.000 tonnes par campagne, affirme le chef de secteur de l’agriculture, Mohamed Aldoumaty, ajoutant qu’il y a une surproduction de 10%.
La réalisation de chambres froides adaptées aidera ces producteurs à profiter davantage de leur activité
D’après le président de la Chambre locale d’agriculture, 0umar Ag Alher, le grand désespoir des producteurs est le manque de moyens de conservation qui cause une grande perte de leurs productions. Ce qui, en raison de la surproduction, joue sur leur revenu monétaire vu les prix dérisoires de l’oignon sur le marché, car chacun a son prix. La plus grande difficulté est l’enclavement de la zone et l’insécurité.
Pour le chef des producteurs, Mahmoud Cissé, la culture de l’oignon est importante et bénéfique, mais la conservation du produit n’est pas facile. «Pendant le transport vers les régions du sud du Mali, très souvent, les chargements pourrissent, sans compter avec l’insécurité, car parfois des gens armés interceptent nos productions», déplore-t-il.
Quant au préfet de Diré, le lieutenant-colonel Abdoulaye Traoré, il réitère son engagement à accompagner les producteurs, par le biais du chef secteur et des techniciens. «Je ne me lasserai jamais de faire le plaidoyer pour les producteurs tant qu’ils ne recevront pas des moyens de conservation et de transformation», assure-t-il. Le chef de l’exécutif local promet de continuer à démarcher tous les partenaires pour une réponse heureuse à la très ancienne requête des producteurs de son cercle.
Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré
Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté vient de séjourner à Diré dans le cadre de la présentation des condoléances aux familles des neuf jeunes assassinés sur l’axe Diré-Goundam..
Des tirs d’obus ont tiré les habitants de Diré de leur sommeil. Aux environs de 3h du matin, des tirs d’obus et à l’arme lourde ont retenti un peu partout dans la ville de Diré, créant un vent de panique dans la localité..