Le deuxième adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, a exprimé l’engagement de la collectivité à apporter son soutien à une meilleure promotion des activités de jeunesse. Il a demandé à tous d’œuvrer pour relever les immenses défis. L’élu a aussi souhaité qu’il n’y ait aucun quiproquo de nature à entacher la régularité du scrutin.
Le deuxième adjoint au préfet a salué le renouvellement des conseils communaux de la jeunesse dans le pays afin d’ y insuffler une nouvelle dynamique pour une meilleure pérennisation des acquis, car dira-t-il, sans une jeunesse forte et responsable, il serait difficile pour une nation d’amorcer un développement durable. Il a invité les membres de la commission d’organisation des opérations de vote, dirigée par Issa Yassa Traoré, secrétaire général de la mairie de Diéma, à faire preuve de maturité pour obtenir des résultats qui ne souffrent d’aucune contestation. Et de rappeler la nécessité d’appliquer les textes en vigueur.
Le président du bureau sortant, Dr Bakary Tounkara a présenté le bilan de son équipe durant les cinq dernières années, avant de souhaiter que le nouveau bureau œuvre pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Sur les trois candidats en lice, Aboubakary dit Kaka Diombana a été élu avec 50 voix contre ses rivaux, respectivement 5 et zéro voix pour ses adversaires Bréhima Sissako et Ousmane Diallo. Il dirige un bureau de 13 membres qui compte travailler en faveur de la prévention et gestion des conflits, la création d’emplois pour les jeunes afin de freiner ou réduire le flux migratoire. Mais aussi la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes.
Ouka BA/Amap-Dièma
Depuis hier, Diéma reçoit des eaux de ruissellement en quantité. Ces eaux qui proviennent d'autres localités sont charriées dans la mare dénommée Semaro, située au nord-ouest, occasionnant souvent des inondations..
«Mieux vaut tard que jamais», forts de cet adage, les membres du bureau du Parlement des enfants du Cercle de Diéma ont célébré avec faste, le mercredi 14 août, la Journée internationale de l’enfant africain, commémorée traditionnellement le 16 juin de chaque année, à travers le monde.
Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août 2024, la Direction du premier cycle de l’école fondamentale A de la ville de Diéma a été cambriolée par des individus non identifiés..
Les autorités locales de Diéma ont procédé, jeudi dernier au domicile du chef de village, au lancement du premier passage de la campagne de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), couplé au dépistage de la malnutrition..
Les associations et coopératives féminines du Cercle de Diéma sont aux anges. Ces groupements ont bénéficié d’un projet de fabrication de savon sur financement du Conseil régional de Kayes sur ressources propres..
À Diéma, ils sont 228 candidats, y compris 95 filles et 36 candidats libres (CL) à composer dans cinq séries TLL, TSE, TSEXP, TSECO, TSS. Ces postulants sont répartis entre dix salles au lycée public de Diéma..