Développement durable : La phase 2 du Projet d’Appui à la mise en œuvre de la CDN lancée

Doté d’un budget prévisionnel estimé à 416 millions de Fcfa, ce projet intègre les initiatives sectorielles de développement notamment dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:41
Développement durable : La phase 2 du Projet d’Appui à la mise en œuvre de la CDN lancée

 Cette initiative est le début d’un long processus participatif et inclusif qui impliquera l’ensemble des parties prenantes nationales

 

 

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné a présidé hier le lancement de la phase II du Projet d’appui à la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN). C’était au Parc national de Bamako, en présence des acteurs concernés et les partenaires techniques et financiers.

Cette phase prévoit un budget de 416 millions de Fcfa. Elle vise à intensifier le soutien dans trois domaines essentiels à savoir, l’échelle et la rapidité, c’est à dire faire de la CDN une promesse pour mettre en œuvre et suivre une nation climatique ambitieuse dans les secteurs et domaines climatiques afin d’atteindre des objectifs ambitieux fixés dans les CDN révisés et améliorés, amplifier l’ambition, notamment relier les CDN fortes et intégrées dans des parcours à long termes et des résiliences climatiques afin de tracer la voix de la neutralité climatique, et l’exclusivité durable devant aboutir à long termes à la résilience climatique, a expliqué l’ambassadrice des Royaume-Unis, Katy Ransome, dans son discours.

C’est dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat du 23 septembre 2016 que notre pays a confirmé son engagement à contribuer à l’ambition collective de limiter d’ici la fin du siècle l’augmentation de la température globale de la planète sous la barre de 2°C, voir 1°C par rapport au niveau préindustriel. 

Ainsi, la CDN a été lancée lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop 22), tenue à Marrakech (Maroc).

La première phase a été lancée en 2019. D’une duré de deux ans, elle est mise en œuvre par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) avec l’assistance technique du Programme des Nations unies (Pnud).


Dans son intervention, le ministre Modibo Koné a expliqué que cette initiative est le début d’un long processus participatif et inclusif qui impliquera l’ensemble des parties prenantes nationales dans la mise en œuvre de la CDN. «Toutes choses qui nous permettraient d’aller vers une transition écologique, énergique et un mode de production et de consommation plus durable avec un accent très particulier sur la prise en compte du genre dans tout le processus», a-t-il souligné.


Le responsable du département en charge de l’Environnement a ajouté que ce projet intègre toutes les initiatives sectorielles de développement notamment dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre comme l’énergie, l’agriculture, les industries, le transport, la foresterie, les déchets et les bâtiments.

Pour sa part, le représentant adjoint des Nations unies, Alfredo Teixeira, a indiqué que cette nouvelle phase vise à mettre en place des politiques stratégiques dans un cadre de règlement inclusif pour soutenir les CDN. Aussi va-t-elle permettre de renforcer les capacités institutionnelles et les mécaniques de coordination gouvernementale à tous les niveaux pour soutenir le processus de mise en œuvre des CDN efficaces et sensibles. Elle prévoit également l’élaboration de stratégies de financement, de plans ou de cadres d’investissement inclusifs, la mise en place ou le renforcement des systèmes ou des processus de données transparentes afin de mesurer les objectifs des CDN.

La rencontre de lancement a permis d’informer les participants et le public sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre, présenter ses composantes et les activités à mener, informer les acteurs devant intervenir dans son exécution. La cérémonie a pris fin par une brève présentation du projet qui portait sur les composantes et les activités du Projet.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Le gouvernement acte les premiers résultats et durcit le ton contre les pratiques illégales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 25 novembre à la Primature la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de directeurs généraux et d’acteurs concer.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Lire aussi : Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Les articles de l'auteur

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner