Développement durable : La phase 2 du Projet d’Appui à la mise en œuvre de la CDN lancée

Doté d’un budget prévisionnel estimé à 416 millions de Fcfa, ce projet intègre les initiatives sectorielles de développement notamment dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:41
Développement durable : La phase 2 du Projet d’Appui à la mise en œuvre de la CDN lancée

 Cette initiative est le début d’un long processus participatif et inclusif qui impliquera l’ensemble des parties prenantes nationales

 

 

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné a présidé hier le lancement de la phase II du Projet d’appui à la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN). C’était au Parc national de Bamako, en présence des acteurs concernés et les partenaires techniques et financiers.

Cette phase prévoit un budget de 416 millions de Fcfa. Elle vise à intensifier le soutien dans trois domaines essentiels à savoir, l’échelle et la rapidité, c’est à dire faire de la CDN une promesse pour mettre en œuvre et suivre une nation climatique ambitieuse dans les secteurs et domaines climatiques afin d’atteindre des objectifs ambitieux fixés dans les CDN révisés et améliorés, amplifier l’ambition, notamment relier les CDN fortes et intégrées dans des parcours à long termes et des résiliences climatiques afin de tracer la voix de la neutralité climatique, et l’exclusivité durable devant aboutir à long termes à la résilience climatique, a expliqué l’ambassadrice des Royaume-Unis, Katy Ransome, dans son discours.

C’est dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat du 23 septembre 2016 que notre pays a confirmé son engagement à contribuer à l’ambition collective de limiter d’ici la fin du siècle l’augmentation de la température globale de la planète sous la barre de 2°C, voir 1°C par rapport au niveau préindustriel. 

Ainsi, la CDN a été lancée lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop 22), tenue à Marrakech (Maroc).

La première phase a été lancée en 2019. D’une duré de deux ans, elle est mise en œuvre par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) avec l’assistance technique du Programme des Nations unies (Pnud).


Dans son intervention, le ministre Modibo Koné a expliqué que cette initiative est le début d’un long processus participatif et inclusif qui impliquera l’ensemble des parties prenantes nationales dans la mise en œuvre de la CDN. «Toutes choses qui nous permettraient d’aller vers une transition écologique, énergique et un mode de production et de consommation plus durable avec un accent très particulier sur la prise en compte du genre dans tout le processus», a-t-il souligné.


Le responsable du département en charge de l’Environnement a ajouté que ce projet intègre toutes les initiatives sectorielles de développement notamment dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre comme l’énergie, l’agriculture, les industries, le transport, la foresterie, les déchets et les bâtiments.

Pour sa part, le représentant adjoint des Nations unies, Alfredo Teixeira, a indiqué que cette nouvelle phase vise à mettre en place des politiques stratégiques dans un cadre de règlement inclusif pour soutenir les CDN. Aussi va-t-elle permettre de renforcer les capacités institutionnelles et les mécaniques de coordination gouvernementale à tous les niveaux pour soutenir le processus de mise en œuvre des CDN efficaces et sensibles. Elle prévoit également l’élaboration de stratégies de financement, de plans ou de cadres d’investissement inclusifs, la mise en place ou le renforcement des systèmes ou des processus de données transparentes afin de mesurer les objectifs des CDN.

La rencontre de lancement a permis d’informer les participants et le public sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre, présenter ses composantes et les activités à mener, informer les acteurs devant intervenir dans son exécution. La cérémonie a pris fin par une brève présentation du projet qui portait sur les composantes et les activités du Projet.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner