Départ du G5 Sahel : Le Mali se fait (juste) respecter

Le Mali se retire du groupe. Il dénonce un manque de respect qu’il ne peut tolérer. Pour avoir saboté son installation à la présidence de l’institution, les autorités des autres pays membres ont atteint le pic de l’irrespect avec le pays qui a eu le courage de chasser l’ambassadeur de France et déchirer l’accord de défense qui le lie à ce pays colonial. Sortir du G5 Sahel n’est alors qu'un menu fretin pour un gouvernement qui promet à son peuple la restauration de sa dignité

Publié dimanche 15 mai 2022 à 20:43
Départ du G5 Sahel : Le Mali se fait (juste) respecter

L’esprit du G5 Sahel, comme la plupart des organisations régionales, est enfanté au Mali. C’était en 2014 qu’il est porté sur les fonds baptismaux. Que d’espoir vendu ! Des sommets de haut niveaux tenus ! Et des rencontres de chefs militaires organisées ! Invisible sur le terrain, telle une Minusma bis. Avec l’excuse de manquer de moyens. 


Le Mali, avec le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, et la Mauritanie ont créé ce cadre de coopération pour améliorer la sécurité et le développement dans cette vaste région semi-désertique où ont essaimé les groupes djihadistes. Avec l’objectif militaire spécifique de bouter l’insécurité hors des frontières de ses États membres. 


Malheureusement, le ver ne tarda pas à intégrer le fruit. Des pays comme la France ont très vite frappé à la porte en proposant des soutiens militaire et politique à la jeune institution dépourvue de moyens. L’offre est acceptée. Dès lors, le G5 Sahel n’a jamais pu mener à bon port une réelle offensive contre le terrorisme. L’institution va de sommet en sommet, sans pouvoir déployer ses ailes sur le Sahel. 


Les soldats tombent comme des mouches au Mali, mais aussi au Niger et au Burkina Faso. Le mal n’est plus malien. Il est désormais en partage dans un espace devenu un nid de terroristes qui tuent à volonté sans devoir se cacher. Pendant ce temps, les troupes françaises et onusiennes paradent dans leurs uniformes de belle facture. Plus tard, on apprend dans une affaire de charnier à Gossi qu’ils avaient même des drones qui filmaient toute la surface de la terre.  


Dans ce contexte tendu, Emmanuel Macron a réuni, mi-janvier 2020 à Pau, les cinq pays du « G5 Sahel » pour revoir la stratégie militaire dans la région, mais aussi « relégitimer » la présence française sur place et mobiliser davantage les alliés internationaux, surtout européens. Les dirigeants, en bons élèves, sont convoqués pour « clarifier » leur position vis à vis de la France. En bon ordre, ils étaient partis à Pau pour réaffirmer leur loyauté. 


Le Mali, désormais engagé avec d’autres partenaires stratégiques sur les différents théâtres des interventions, était la dernière chance pour le G5-Sahel. Ce mandat qu’on lui refuse aurait pu servir à créer un cadre efficace de lutte globale contre le terrorisme dans l’espace. Mais les mains invisibles ont travaillé à torpiller son mandat prochain. Parce que lui a dit à qui voulait l’entendre qu’il n’est plus la passoire des partenaires indélicats. 


Le G5 Sahel sans le Mali n’est plus qu’une coquille vide. Un peu comme l’UE sans l’Allemagne. L’institution vient de perdre son âme et sa belle mort est désormais programmée. Pour le reste, la Mali fera cavalier seul sur les chantiers des batailles violentes pour arracher du respect. Du respect, c’est bien de cela qu’il s’agit. 


De ce que fait le Mali, pour ne pas dire de cette leçon qu’elle donne, on apprend que pour imposer le respect, il faut également oser dire non, exprimer posément une pensée, un désaccord, partir quand une situation cesse de convenir, ne pas laisser autrui envahir la bulle, l’espace vital et la portion de dignité.

Ahmadou CISSE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

#Mali : Tombouctou : La quiétude règne

Les Forces de défense et de sécurité ont réussi à chasser les terroristes et les bandits de grand chemin qui écumaient la Cité des 333 saints, braquant les commerces et perpétrant des assassinats ciblés. Tout cela n’est plus qu’un triste souvenir.

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 05 mars 2024 à 06:48

Mali : La Minusma quitte Aguelhok, l’Armée s’installe

Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali..

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 24 octobre 2023 à 06:08

Tout-terrains pour l’Armée Malienne : Deux hommes d’affaires maliens se lancent un défi farfelu sur la toile

Les vidéos des deux hommes d’affaires maliens défraient la chronique sur les réseaux sociaux.M. Samassékou, un homme d’affaires spécialisé dans la vente de véhicules neufs contre M. Bathily, un autre jeune commerçant se lancent le défi d’acheter un total de 300 véhicules pickups..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:17

Mali : Le gouvernement dénonce les propos subversifs du ministre français Lecornu

Une indignation clairement exprimée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi dans un communiqué officiel..

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:37

Mali : Fin du régime de sanction grâce au veto russe à l’ONU

La diplomatie malienne vient de décrocher un éclatant succès aux Nations unies. Pour cause, les négociations sur le projet de texte de résolution franco-émirati portant régime de sanction concernant le Mali, tenues, le 30 août 2023 au Conseil de Sécurité, ont échoué.

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 31 août 2023 à 13:28

Mali : Une délégation nigerienne chez le président Goïta pour le remercier

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu en audience, mercredi, à Koulouba une forte délégation des nouvelles autorités nigériennes sous la conduite du vice-président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie( CNSP) le général de Corps d’Armée Salifou Mody..

Par Ahmadou CISSE


Publié mercredi 02 août 2023 à 19:43

Saint Pétersbourg : Convergence de vues entre les présidents malien et burkinabé

Les présidents de Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le le Colonel Assimi Goita du Mali se sont entretenus en tête-à-tête jeudi, en fin de matinée, en marge de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 28 juillet 2023 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner