Décentralisation et gouvernance : Le padre III fait œuvre utile dans les régions de Koulikoro, Ségou et Gao

Les membres du comité de pilotage du Projet décentralisation et bonne gouvernance (PadreIII/GIZ) se sont réunis, hier au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour examiner le bilan des interventions dans les Régions de Koulikoro, Ségou et Gao. La rencontre était présidée par le représentant du ministre de tutelle, Abdoulaye Mahamane, conseiller technique.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:36
Décentralisation et gouvernance : Le padre III fait œuvre utile dans les régions de Koulikoro, Ségou et Gao

Le Programme a implementé  des outils de gestion budgétaire, comptable et de digitalisation dans 25 communes

 


Le Padre III s’articule autour de cinq axes; à savoir la gestion financière transparente et conforme aux règles, l’amélioration du dialogue sur la résilience socio-économique entre les autorités communales/régionales et les organisations de la société civile, la promotion du développement  économique régional. À celles-ci, s’ajoutent l’apprentissage en réseau dans un système à plusieurs niveaux et l’amélioration de service des collectivités territoriales pour l’accueil des personnes déplacées internes et la population hôte dans la Région de Gao.

Le Padre III a à son actif l’implémentation des outils de gestion budgétaire et comptable et de digitalisation dans 25 communes de sa zone d’intervention, le suivi et la capitalisation du processus d’opérationnalisation des 24 projets des femmes et jeunes et la réalisation  de 15 activités au profit de 329 bénéficiaires dans le cadre du dialogue Conseil régional et secteur privé des Régions de Koulikoro, Ségou et Gao.  Aussi, faut-il noter le renforcement des moyens de production de 1.398 exploitants agricoles dont 913 personnes déplacées internes dans la Région de Gao

Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a affirmé que ce projet s’inscrit dans la continuité des actions et initiatives programmées dans le cadre du plan d’action du gouvernement de Transition pour renforcer davantage le leadership des collectivités dans la fourniture des services sociaux de base aux populations. Abdoulaye Mahamane est persuadé que cette fourniture est tributaire de la mobilisation des ressources propres et de la concomitance des transferts des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales.

Selon lui, pour relever ces défis, les collectivités territoriales  doivent impliquer davantage les populations dans la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturel. Le conseiller technique a insisté sur la recherche de l’efficacité et de l’efficience dans la planification et l’exécution des activités des projets et programmes dans un contexte de rareté des ressources financières. Cela, a-t-il ajouté, pour conforter les choix et les orientations des autorités maliennes. 

Pour sa part, le représentant de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne a salué le gouvernement pour les efforts de coordination, de suivi et d’orientation stratégique du projet. Oumar Mikota Konaré a relevé que les priorités sont, entre autres, le développement territorial équilibré  des régions et des pools urbains, l’amélioration des services rendus par les collectivités.


D’après lui, il y a également le renforcement  de l’accompagnement de l’État et la gouvernance inclusive du territoire ainsi que l’amélioration du financement de la décentralisation. Oumar Mikota Konaré a annoncé que l’Allemagne, en commun accord avec le Mali, décide de prolonger le projet jusqu’en fin décembre 2025 pour davantage renforcer les acquis.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner