Le Programme a implementé des outils de gestion budgétaire, comptable et de digitalisation dans 25 communes
Le Padre III s’articule autour de cinq axes; à savoir la gestion financière transparente et conforme aux règles, l’amélioration du dialogue sur la résilience socio-économique entre les autorités communales/régionales et les organisations de la société civile, la promotion du développement économique régional. À celles-ci, s’ajoutent l’apprentissage en réseau dans un système à plusieurs niveaux et l’amélioration de service des collectivités territoriales pour l’accueil des personnes déplacées internes et la population hôte dans la Région de Gao.
Le Padre III a à son actif l’implémentation des outils de gestion budgétaire et comptable et de digitalisation dans 25 communes de sa zone d’intervention, le suivi et la capitalisation du processus d’opérationnalisation des 24 projets des femmes et jeunes et la réalisation de 15 activités au profit de 329 bénéficiaires dans le cadre du dialogue Conseil régional et secteur privé des Régions de Koulikoro, Ségou et Gao. Aussi, faut-il noter le renforcement des moyens de production de 1.398 exploitants agricoles dont 913 personnes déplacées internes dans la Région de Gao
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a affirmé que ce projet s’inscrit dans la continuité des actions et initiatives programmées dans le cadre du plan d’action du gouvernement de Transition pour renforcer davantage le leadership des collectivités dans la fourniture des services sociaux de base aux populations. Abdoulaye Mahamane est persuadé que cette fourniture est tributaire de la mobilisation des ressources propres et de la concomitance des transferts des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales.
Selon lui, pour relever ces défis, les collectivités territoriales doivent impliquer davantage les populations dans la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturel. Le conseiller technique a insisté sur la recherche de l’efficacité et de l’efficience dans la planification et l’exécution des activités des projets et programmes dans un contexte de rareté des ressources financières. Cela, a-t-il ajouté, pour conforter les choix et les orientations des autorités maliennes.
Pour sa part, le représentant de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne a salué le gouvernement pour les efforts de coordination, de suivi et d’orientation stratégique du projet. Oumar Mikota Konaré a relevé que les priorités sont, entre autres, le développement territorial équilibré des régions et des pools urbains, l’amélioration des services rendus par les collectivités.
D’après lui, il y a également le renforcement de l’accompagnement de l’État et la gouvernance inclusive du territoire ainsi que l’amélioration du financement de la décentralisation. Oumar Mikota Konaré a annoncé que l’Allemagne, en commun accord avec le Mali, décide de prolonger le projet jusqu’en fin décembre 2025 pour davantage renforcer les acquis.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.