L’attaquant malien Moussa Maréga (en bleu) et ses partenaires visent désormais la Finale
Après les qualifications d’Al Hilal d’Arabie saoudite et d’Al Ahly d’Égypte, samedi dernier, les affiches des demi-finales de la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022 sont désormais connues. Exemptés des deux premiers tours, Flamengo du Brésil et le Réal Madrid d’Espagne connaissent leurs adversaires pour une place en finale. Les deux matches seront disputés demain.
Flamengo, champion de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) affrontera Al Hilal de Moussa Maréga, champion de la Confédération asiatique de football (AFC), demain au Grand stade de Tanger. La deuxième demi-finale mettra aux prises Al Ahly, vice-champion d’Afrique, et le Réal Madrid, champion d’Europe, mercredi, à Rabat.
Si le Réal de Madrid et Flamengo étaient qualifiés d’office, Al Ahly et Al Hilal ont bataillé dur pour se retrouver au dernier carré de la compétition. Après avoir pris le meilleur sur Auckland City de la Nouvelle-Zélande (3-0) lors du premier tour, Al Ahly de l’international malien Aliou Dieng a remis ça en éliminant, samedi dernier, au Grand stade de Tanger, les Américains de Seattle Sounders (1-0).
Le milieu de terrain Mohamed Magdy Qafsha a inscrit l’unique but de la partie (88è min) et a permis aux siens de se qualifier pour les demi-finales. Le milieu de terrain Aliou Dieng et ses partenaires croiseront le fer avec le champion d’Europe, le Réal de Madrid, considéré comme le grand favori de la compétition.
Quant au club saoudien, Al Hilal, il était exempté du premier tour. Au deuxième tour, synonyme de quarts de finale, l’équipe de l’ancien attaquant des Aigles, Moussa Maréga a éliminé, samedi dernier, le champion d’Afrique, le Wydad Casablanca, également l’équipe du pays organisateur.
Au Grand stade de Rabat, Al Hilal s’est imposé 5-3 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Cette élimination de Wydad Casablanca a été une grande surprise pour des milliers des supporters qui sont massivement sortis pour soutenir le club. Et pourtant, les locaux avaient bien démarré la rencontre en assiégeant le camp adverse.
Leurs efforts seront récompensés en deuxième période avec ce but marqué de la tête par Ayoub El Amloud à la réception d’un corner bien joué par un partenaire (1-0, 52è min). Mais Al Hilal a remis les pendules à l’heure dans le temps additionnel grâce à Mohamed Kanno qui a transformé un penalty, consécutif à une faute de main d’un défenseur marocain dans sa surface de réparation (1-1, 90è mi+3).
Dans la foulée, le capitaine du Wydad Casablanca, Yahia Jabrane, fut expulsé pour cumul de cartons. Les deux équipes se neutraliseront également pendant les prolongations et les Saoudiens s’imposeront finalement 5-3 dans l’épreuve fatidique des tirs au but.
LE PROGRAMME
Mardi 7 février à Tanger
19h: Flamengo-Al Hilal
Mercredi 8 février à Rabat
19h : Al Ahly-Réal Madrid
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.