Coupe du monde des clubs : Le tableau des demi-finales au complet

Al Hilal de Moussa Maréga affrontera Flamengo, demain mardi à Tanger et 24 heures plus tard, Al Ahly du milieu de terrain Aliou Dieng sera face au Réal Madrid, à Rabat

Publié lundi 06 février 2023 à 07:34
Coupe du monde des clubs : Le tableau des demi-finales au complet

L’attaquant malien Moussa Maréga (en bleu) et ses partenaires visent désormais la Finale

Après les qualifications d’Al Hilal d’Arabie saoudite et d’Al Ahly d’Égypte, samedi dernier, les affiches des demi-finales de la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022 sont désormais connues. Exemptés des deux premiers tours, Flamengo du Brésil et le Réal Madrid d’Espagne connaissent leurs adversaires pour une place en finale. Les deux matches seront disputés demain.

Flamengo, champion de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) affrontera Al Hilal de Moussa Maréga, champion de la Confédération asiatique de football (AFC), demain au Grand stade de Tanger. La deuxième demi-finale mettra aux prises Al Ahly, vice-champion d’Afrique, et le Réal Madrid, champion d’Europe, mercredi, à Rabat.

Si le Réal de Madrid et Flamengo étaient qualifiés d’office, Al Ahly et Al Hilal ont bataillé dur pour se retrouver au dernier carré de la compétition. Après avoir pris le meilleur  sur Auckland City de la Nouvelle-Zélande (3-0) lors du premier tour, Al Ahly de l’international malien Aliou Dieng a remis ça en éliminant, samedi dernier, au Grand stade de Tanger, les Américains de Seattle Sounders (1-0).

Le milieu de terrain Mohamed Magdy Qafsha a inscrit l’unique but de la partie (88è min) et a permis aux siens de se qualifier pour les demi-finales. Le milieu de terrain Aliou Dieng et ses partenaires croiseront le fer avec le champion d’Europe, le Réal de Madrid, considéré comme le grand favori de la compétition.

Quant au club saoudien, Al Hilal, il était exempté du premier tour. Au deuxième tour, synonyme de quarts de finale, l’équipe de l’ancien attaquant des Aigles, Moussa Maréga a éliminé, samedi dernier, le champion d’Afrique, le Wydad Casablanca, également l’équipe du pays organisateur.

Au Grand stade de Rabat, Al Hilal s’est imposé 5-3 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Cette élimination de Wydad Casablanca a été une grande surprise pour des milliers des supporters qui sont massivement sortis pour soutenir le club. Et pourtant, les locaux avaient bien démarré la rencontre en assiégeant le camp adverse.

Leurs efforts seront récompensés en deuxième période avec ce but marqué de la tête par Ayoub El Amloud à la réception d’un corner bien joué par un partenaire (1-0, 52è min). Mais Al Hilal a remis les pendules à l’heure dans le temps additionnel grâce à Mohamed Kanno qui a transformé un penalty, consécutif à une faute de main d’un défenseur marocain dans sa surface de réparation (1-1, 90è mi+3).

Dans la foulée, le capitaine du Wydad Casablanca, Yahia Jabrane, fut expulsé pour cumul de cartons. Les deux équipes se neutraliseront également pendant les prolongations et les Saoudiens s’imposeront finalement 5-3 dans l’épreuve fatidique des tirs au but.
 


LE PROGRAMME
Mardi 7 février à Tanger
19h: Flamengo-Al Hilal
Mercredi 8 février à Rabat
19h : Al Ahly-Réal Madrid


Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba s'impose face à l’Usfa

En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner