Coupe du monde 2022 : La Tunisie éliminée malgré sa victoire contre la France

En 5 participations au Mondial, les Aigles de Carthage (en blanc) n’ont jamais réussi à passser le 1er tour

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 07:41
Coupe du monde 2022 :  La Tunisie éliminée malgré sa victoire contre la France

Il y a des constantes dont on se priverait volontiers. Une loi voulait que l’équipe de France, sous les ordres de Didier Deschamps, fait toujours 0-0 lors de son troisième match quand elle était déjà qualifiée. C’était le cas contre l’Équateur en 2014, contre la Suisse en 2016 et face au Danemark en 2018, souvent avec des purges à la clé.


En 2022, la Tunisie aura eu le mérite de pousser les coiffeurs tricolores à un autre résultat et celui-ci n'est pas pour les honorer. La victoire des hommes de Jalel Kadri récompensera une équipe et un public au cœur vaillant, mais restera insuffisante pour passer le cut de la phase de poules, l'Australie s'imposant de son côté face au Danemark (1-0) et prenant le second ticket de ce groupe D derrière la France.


Le primo-capé Axel Disasi sur le flanc droit, Eduardo Camavinga arrière gauche, Mattéo Guendouzi ailier gauche... En une composition, Didier Deschamps a étalé les carences de sa liste. Du moins à sa marge. Ce n’est pas à cause des présences des Mbappé, Griezmann ou Saliba sur le banc des remplaçants que La Marseillaise est sifflée.


La Tunisie, elle, a encore une chance de se qualifier et compte la jouer crânement. Quand Nader Ghandri coupe un coup franc de Wahbi Khazri et battant le vétéran Steve Mandanda tout le peuple rouge pense être sur la bonne voie. Le drapeau viendra cette fois sauver des Bleus bien shampooinés.


Aïssa Laïdouni glisse un petit pont à Camavinga avant de se faire sécher, Yassine Meriah désépaissit Randal Kolo Muani, Khazri coince Aurélien Tchouaméni, Montassar Talbi tond Kingsley Coman : les épis sont partout sur le terrain. Pourtant, la première frappe sera française, même si un sale contrôle ne permet pas à Coman de faire fructifier le beau service de Youssouf Fofana (25è min)


. Leur seule carte offensive abattue, les champions du monde se contentent alors de réduire les espaces, offrant à la Tunisie deux ouvertures : une tête molle de Anis Slimane puis un coup de peigne du capitaine Khazri, sur lesquels Mandanda joue à chaque fois la sécurité.


Dans l’autre match de la poule, l’Australie s’est également imposée par la plus petite des marges face au Danemark (1-0). Les Bleus (surnom de l’équipe de France) et les Socceroos (surnom de la sélection australienne, ndlr) terminent à égalité (6 points) mais avec une meilleure différence de buts pour la France et décrochent les deux tickets des huitièmes de finale. La Tunisie elle, quitte la compétition au 1er tour pour la 5è fois en autant de participations à la phase finale.


Désormais, les regards de la planète foot du continent sont tournés vers le Maroc, le Ghana et le Cameroun qui jouent leur qualification ce jeudi et vendredi face, respectivement au Canada, à l’Uruguay et au Brésil. Pour le moment, seul le Sénégal a validé son ticket pour les huitièmes de finale et affrontera l’Angleterre, le dimanche 4 décembre pour une place en quarts de finale. Bravo aux Lions de la Teranga.  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Lire aussi : Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner