
Samedi 22 mars, Avenir de Kayes et l'Association sportive de Kayes (ASK) ont été éliminés, respectivement par Binga FC (2-0) et l'AS Bakaridjan de Barouéli (5-4) et 24h plus tard, ce fut au tour de de l'AS Kaarta de Diéma, de l'Espoir de Nioro du Sahel, l'AS Sigui et Mali Sadio de Bafoulabé de subir le même sort face, respectivement au FC Gaoussou (6-0), à Derby Académie de Bamako (5-1), l'US Bougouba (6-0) et l'ASKO (4-0).
Plus que l'échec des six équipes, c'est le nombre de buts encaissés par celles-ci (28) qui suscite l'indignation générale des acteurs du monde du football kayesien. Une indignation d'autant plus normale qu'en début de saison, les dirigeants de l'instance dirigeante du football régional s'étaient fixés comme objectif de hisser l'une des équipes locales en finale de Dame coupe, 38 ans après la victoire de l’AS Sigui en finale face à l'AS Réal de Bamako (1987, 2-1).
La défaite qui a le plus touché les acteurs du football local, est celle de l’AS Sigui qui a été surclassée 6-0 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko par l'US Bougouba. Cette année, les Kayesiens fondaient de gros espoirs sur le vainqueur de la Coupe du Mali 87 et personne n'imaginait l'équipe phare de la cité des Rails se faire prématurément éliminer et, surtout, s'incliner avec un tel score face à une modeste équipe de l'élite.
L'échec retentissant des équipes de la Ligue régionale de Kayes intervient cinq mois après la tenue des états généraux sur le football local (8-9 octobre 2024) à l'issue desquels plusieurs recommandations ont été faites pour la redynamisation et la relance du sport roi de Kayes. Le rapport de cette rencontre a été validé, le 11 octobre 2024, par l’Assemblée générale de la Ligue, avant d'être remis aux autorités et aux instances sportives (clubs, districts), le 15 octobre par le président de la Ligue de football de Kayes, Dr. Moussa Sow.
S'il est indéniable que l'instance dirigeante du football de la cité des Rails multiplie les initiatives depuis quelques années pour la relance et la redynamisation de la discipline au niveau local, force est d'admettre que les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain. Le faible niveau des équipes et les multiples problèmes auxquels celles-ci font face expliquent en grande partie cette situation, mais on ne peut non plus passer sous silence, les querelles de personnes qui minent le football local.
Pourtant, l’actuel bureau de la Ligue dirigé par Dr Moussa Sow, a été élu par consensus, suite à l'implication personnelle du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. Il faut espérer que les acteurs du football local vont tirer tous les enseignements des mauvais résultats enregistrés cette année par les représentants de la Région, en signant la paix des braves et en travaillant, main dans la main pour redresser la barre.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.