
Samedi 22 mars, Avenir de Kayes et l'Association sportive de Kayes (ASK) ont été éliminés, respectivement par Binga FC (2-0) et l'AS Bakaridjan de Barouéli (5-4) et 24h plus tard, ce fut au tour de de l'AS Kaarta de Diéma, de l'Espoir de Nioro du Sahel, l'AS Sigui et Mali Sadio de Bafoulabé de subir le même sort face, respectivement au FC Gaoussou (6-0), à Derby Académie de Bamako (5-1), l'US Bougouba (6-0) et l'ASKO (4-0).
Plus que l'échec des six équipes, c'est le nombre de buts encaissés par celles-ci (28) qui suscite l'indignation générale des acteurs du monde du football kayesien. Une indignation d'autant plus normale qu'en début de saison, les dirigeants de l'instance dirigeante du football régional s'étaient fixés comme objectif de hisser l'une des équipes locales en finale de Dame coupe, 38 ans après la victoire de l’AS Sigui en finale face à l'AS Réal de Bamako (1987, 2-1).
La défaite qui a le plus touché les acteurs du football local, est celle de l’AS Sigui qui a été surclassée 6-0 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko par l'US Bougouba. Cette année, les Kayesiens fondaient de gros espoirs sur le vainqueur de la Coupe du Mali 87 et personne n'imaginait l'équipe phare de la cité des Rails se faire prématurément éliminer et, surtout, s'incliner avec un tel score face à une modeste équipe de l'élite.
L'échec retentissant des équipes de la Ligue régionale de Kayes intervient cinq mois après la tenue des états généraux sur le football local (8-9 octobre 2024) à l'issue desquels plusieurs recommandations ont été faites pour la redynamisation et la relance du sport roi de Kayes. Le rapport de cette rencontre a été validé, le 11 octobre 2024, par l’Assemblée générale de la Ligue, avant d'être remis aux autorités et aux instances sportives (clubs, districts), le 15 octobre par le président de la Ligue de football de Kayes, Dr. Moussa Sow.
S'il est indéniable que l'instance dirigeante du football de la cité des Rails multiplie les initiatives depuis quelques années pour la relance et la redynamisation de la discipline au niveau local, force est d'admettre que les résultats tardent à se faire sentir sur le terrain. Le faible niveau des équipes et les multiples problèmes auxquels celles-ci font face expliquent en grande partie cette situation, mais on ne peut non plus passer sous silence, les querelles de personnes qui minent le football local.
Pourtant, l’actuel bureau de la Ligue dirigé par Dr Moussa Sow, a été élu par consensus, suite à l'implication personnelle du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. Il faut espérer que les acteurs du football local vont tirer tous les enseignements des mauvais résultats enregistrés cette année par les représentants de la Région, en signant la paix des braves et en travaillant, main dans la main pour redresser la barre.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement dans le but d’alimenter le «Fonds de soutien patriotique», font l’objet d’une campagne de dénigrement et d’intox à travers le pays, notamment dans la Région de Kayes..
Les produits alimentaires saisis ont été incinérés, en présence des services compétents dont la Direction régionale de la santé.
Dans le cadre du mois sacré du ramadan, les autorités de la Transition ont manifesté leur solidarité envers les légitimités traditionnelles, les religieux et les épouses de militaires décédés au front en leur offrant des céréales et du sucre..
L’Association pour la promotion des arts martiaux et de la gymnastique de Kayes (APAMGK) a organisé le 23 février au Carrefour des jeunes de la cité des Rails la 1ère édition de la Journée de reconnaissance du mérite..
Les forces vives de la Région de Kayes ont apporté leur contribution à l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, lors d’un atelier organisé, le samedi 22 février 2025, en collaboration avec la Direction régionale du plan et de la statistique..
L’équipe de Kita a remporté la coupe du gouverneur de la Région de Kays, en battant Kayes i 5-3 aux tirs au but. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes n'avaient pu se départager 1-1, Namaké Kéïta répliquant à la 51è minute à Mohamed Diabaté qui avait ouvert le score pour.