
Le choix de la Fédération malienne de football (Femafoot) s’est porté sur l’arbitre Boubou Traoré dit Peny-Peny pour officier ce match à grand enjeu. Et le moins que l’on puisse dire est que l’arbitre international a prouvé qu’il méritait la confiance de la Femafoot, ne commetant pratiquement aucune faute. Boubou Traoré a réalisé un match irréprochable, il était toujours proche des actions et ses décisions ne souffraient d’aucune discussion. Parfaite illustration du bon comportement de Boubou Traoré, aucune voix critique n’a été entendue après le match, ni dans le camp des vaincus, ni chez les vainqueurs. Un fait rare dans les derbys entre les deux grosses pointures du football national.
Arbitre international depuis 2014 et arbitre professionnel depuis 2021, Boubou Traoré est aujourd’hui l’un des sifflets les plus sollicités du Mali. Il a notamment sifflé plusieurs matches de la Ligue des champions d’Afrique, de la Coupe de la Confédération, des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde et a participé aux phases de la CAN, Cameroun 2021, de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Cameroun 2020, de la CAN U23 en Égypte en 2019 et de la CAN U20 au Niger en 2019.
Il a officié plusieurs finales de Coupe du Mali et les derbys Stade malien-Djoliba n’ont plus de secret pour lui. C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’arbitre de 37 ans a été choisi par la Femafoot pour diriger la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali qui était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Pour la petite anecdote, Boubou Traoré était assisté de Modibo Samaké et d’Amadou B. Guissé.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.