« Après mûres réflexions, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président Ouattara, tout en soutenant que la Constitution de son pays l’autorise à en faire un autre et sa santé le permet. Mais aussi que son pays fait face à des défis sécuritaires, économiques, et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience.
Le Chef de l’État ivoirien a annoncé que ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place.
Cette déclaration met fin à de longs mois de spéculations. En effet, depuis des mois, les cadres de la majorité présidentielle multipliaient les appels à sa candidature lors de grandes manifestations organisées dans tout le pays. Fin juin dernier, son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avait adopté, en son absence et par acclamation, une résolution le désignant comme son candidat.
Pour rappel, Alassane Ouattara est le cinquième Président de la Côte d’Ivoire, en poste depuis le 6 mai 2011. Il est réélu en 2015 puis en 2020 à la tête du pays.
Souleymane SIDIBE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..