Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu en audience hier soir au Palais de Koulouba le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, à la tête d’une importante délégation composée des représentants du gouvernement, du Parlement et du secteur privé de la Fédération de Russie.
La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
À sa sortie d’audience, le Vice-Premier ministre russe a indiqué qu’il est venu pour approfondir la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie dans les domaines de l’énergie, de la défense, du transport, des infrastructures et de l’agriculture avec le Mali. Selon Alexandre Novak, les discussions ont également porté sur la planification de la coopération dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
«Ces pays sont riches en ressources humaines et naturelles», a souligné le visiteur de marque, ajoutant les perspectives pour la mise en œuvre des projets futurs avec ces pays amis. Pour sa part, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris entre le président Goïta et son homologue russe.
Revenant sur les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, le Général Maïga a indiqué que récemment cette coopération a connu une nouvelle impulsion qui «nous a permis d’avoir des résultats tangibles notamment en matière de la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la défense et de sécurité».
Selon lui, cette visite est une nouvelle étape qui permet de renforcer les liens avec la Russie. Elle permet aussi, a-t-il poursuivi, de renforcer les relations entre les pays de la Confédération AES avec la Fédération de Russie.
Rappelons que cette visite fait suite à la 1ère conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique, qui s’est tenue les 9 et 10 novembre à Sotchi, à laquelle la délégation malienne était conduite par le ministre chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Souleymane SIDIBE
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.