C'est exactement à 9h 15mn que l'avion de commandement du président soudanais a décollé de l'aéroport international president Modibo KEÏTA Senou. Il a été raccompagné au bas de la passerelle le de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Auparavant, les deux chefs d'Etat ont eu un dernier entretien de quelques minutes dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel.
Le cérémonial de départ s'est déroulé en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Général de corps d'armée Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que les autorités administratives et coutumières de la capitale.
Ce séjour historique du président du Conseil souverain de Transition du Soudan s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre les Forces armées et de sécurité des deux pays, du renforcement de la coopération sécuritaire et du raffermissement de la coopération bilatérale entre Bamako et Khartoum qui vivent toutes les deux une période charnière de leurs histoires respectives.
La visite de 48 heures a été un tremplin pour les deux délégations de redynamiser les relations fraternelles et séculaires entre le Mali et le Soudan.
Quelques heures après son arrivée samedi, la délégation soudanaise a eu une séance de travail avec la partie malienne au palais de Koulouba ainsi qu'à un déjeuner officiel.
Les questions de coopération économique, universitaires et bien d'autres ont été touchées. Elles feront l'objet de discussions approfondies lors d'une prochaine session de la commission mixte.
Les présidents Goïta et Al-Burhan ont aussi eu des convergence de vue sur la situation politique d'ensemble de notre continent avec ses multiples foyers de tension, dans un contexte d'émergence d'un monde multipolaire.
Aboubacar TRAORE
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.