Contre les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa : Les professionnels du secteur agricole soutiennent les autorités de la Transition

Ils ont réaffirmé leur soutien au gouvernement pour les initiatives prises visant à atténuer les effets et les impacts négatifs de cet embargo. Ils ont appelé les Maliens à faire preuve de résilience et de combativité pour surmonter les épreuves difficiles résultant de ces mesures illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre peuple

Publié mercredi 26 janvier 2022 à 06:53
Contre les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa : Les professionnels du secteur agricole soutiennent les autorités de la Transition

Les professionnels du secteur agricole ont condamné à l’unanimité et avec la dernière rigueur les sanctions imposées au Mali par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En conséquence, ils ont invité les deux organisations sous régionales à reconsidérer leurs positions et à mettre fin à cette situation qui ne respectent ni les accords conclus entre la Cedeao et ses États membres ni les principes de fonctionnement de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Les acteurs du monde agricole l’ont fait savoir samedi dernier en animant un point de presse tenu à cet effet dans les locaux de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam). C’était en présence du président de l’Association des organisations professionnelles agricoles (AOPP), Tiassé Coulibaly et de plusieurs acteurs du monde agricole.


Cette adresse aux médias est un message des professionnels du secteur agricole aux chefs d’État de la Cedeao et de l’Uemoa, à nos autorités, aux populations maliennes, à l’ensemble des peuples africains et du monde. Message livré à travers les hommes de médias dans une déclaration dont la teneur a été lue par Mme Sérébara Fatim Diallo, membre de la Fédération nationale des femmes rurales (Fenafer).


Selon elle, ces mesures en vigueur dès le lendemain du sommet extraordinaire de ces organisations tenu à Accra (Ghana), impactent négativement le secteur agricole à cause de la limitation de l’importation des intrants et de l’exportation des produits comme le bétail sur pied, le coton et d’autres produits. Elles entraineront une paupérisation des couches laborieuses déjà affectées par les effets de la pandémie de Covid-19, des pertes énormes de production et de revenus en raison du conflit armé imposé à notre pays depuis une dizaine d’années.


Une punition qui pourrait être abrégée grâce aux efforts en cours pour assurer l’approvisionnement correct du marché national en denrées de base et autres produits. «Fort heureusement, le gouvernement de Transition a déjà engagé des missions de prospection auprès des pays amis pour desserrer l’étau», ont-ils apprécié. Poursuivant que cette initiative contribuera certainement à résoudre les problèmes liés à l’accès des acteurs professionnels aux intrants et autres produits indispensables au développement des sous-secteurs agriculture, élevage, pêche/aquaculture et productions forestières.


Les professionnels du secteur agricole ont réaffirmé leur soutien au gouvernement pour ces initiatives prises visant à atténuer les effets et les impacts négatifs de cet embargo. Ils ont demandé au gouvernement de poursuivre le dialogue et la négociation avec les chefs d’État de la Cedeao et de l’Uemoa, tout en explorant les pistes de recours en s’appuyant sur les juridictions compétentes à l’échelle sous régionale, régionale et internationale. En vue, selon eux, de trouver les voies et moyens appropriés pour sortir de cette crise.


Les conférenciers ont adressé leurs sincères remerciements à la société civile africaine et mondiale pour leurs soutiens au Mali à travers leur mobilisation exceptionnelle et multiforme. Ils ont invité l’ensemble des populations au calme et à la retenue. Les opérateurs économiques à plus de responsabilité pour rendre facile l’accès des citoyens aux denrées de première nécessité et aux intrants agricoles. À cet effet, ils ont appelé leurs membres à faire preuve de résilience et de combativité pour surmonter les épreuves difficiles résultant de ces mesures illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre peuple.


Amadou GUÉGUÉRÉ 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner