
Ce rapport est élaboré conformément aux
dispositions de la résolution relative au mandat de la Mission
multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali
(Minusma).
Ainsi, l’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les
membres du Conseil de sécurité sur l’évolution de la situation dans notre pays
depuis la précédente rencontre, tenue en juin dernier. Le rapport est articulé
autour de points relatifs notamment aux événements politiques marquants, à la
situation sécuritaire, aux droits de l’homme, à la situation humanitaire, à la
situation économique et aux défis opérationnels de la Mission.
Il s’agit ainsi d’une session ordinaire, classique et régulière qui se
tient tous les trois mois, selon un format précis, qui prévoit la présentation
du rapport par le secrétariat des Nations unies, suivie, dans certains cas, de
l’intervention d’un représentant de la société civile, ensuite les discours des
membres du Conseil de sécurité, et l’intervention du pays concerné conclut la
séance publique.
En sa qualité de pays concerné, le Mali, à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, participera à cette séance publique du Conseil de sécurité, afin de partager avec ses membres, les observations du gouvernement sur le rapport et pour partager les attentes de nos compatriotes. Ce mécanisme existe pour pratiquement l’ensemble des Opérations de paix des Nations unies. Cette rencontre n’a, dès lors, rien à voir avec la session d’urgence demandée par le Mali, par lettre en date du 15 août 2022.
Madiba KEÏTA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..