Djondandi Taitouin (g) a rencontré le ministre Mossa Ag Attaher avant d’être reçu en audience par le Premier ministre
Au cours de son séjour, la délégation tchadienne a rencontré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
La délégation était conduite par le secrétaire général du ministère tchadien, en charge des Sports, Djondandi Taitouin qui a remis une lettre du Premier ministre de la Transition du Tchad, Saleh Kebzabo à son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Dans une déclaration à la presse, l’émissaire tchadien a indiqué que son pays est venu solliciter le soutien du Mali à la candidature du Tchad au poste de directeur des programmes jeunesse de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).
Cette candidature est portée par Dingam Donon-Horbe, coordinateur national du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) et président du Réseau international des coordinateurs nationaux du PPEJ de la CONFEJES, a précisé Djondandi Taitouin. Dingam Donon-Horbe, le directeur général de la jeunesse et des loisirs du Tchad, Heleona Soulgan et l’attaché de presse du ministère tchadien en charge des Sports, Kagonbe Teyane faisaient également partie de la délégation
Lors de la rencontre avec le ministre Ag Attaher, les deux parties ont évoqué un autre sujet, à savoir les candidatures du Mali aux postes de directeur adjoint des programmes jeunesse et de directeur adjoint des programmes sport de la CONFEJES, qui sont convoités, respectivement par Ibrahim Boubacar Kallosi, directeur national adjoint de la jeunesse et Boubou Diallo, directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique.
«Le ministre malien nous a bien reçus, nous avons échangé sur les sujets qui concernent les deux pays. Nous sommes satisfaits des relations qui existent entre nos deux pays. C’est un sentiment de satisfaction que je tenais à exprimer», a déclaré Djondandi Taitouin après sa rencontre avec le ministre Ag Attaher.
Boubacar THIERO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..