Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 3 août 2022

Le conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 août 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État.

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:55
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 3 août 2022

 Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a :

- adopté des projets de texte ;

- et entendu des communications.


AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°2018-035 du 27 juin 2018 portant statut des fonctionnaires des Collectivités territoriales. L'âge limite de participation au concours d’entrée dans la Fonction publique de l’Etat a été augmenté de trois ans pour les catégories C, B1, B2 et A par l’Ordonnance n°2021-015/PT- RM du 31 décembre 2021 modifiant la loi portant Statut général des Fonctionnaires. Le présent projet d’ordonnance est adopté pour harmoniser les conditions de participation au concours d'entrée dans les deux Fonctions publiques en relevant à 35 ans l’âge limite de participation au concours d'entrée dans la Fonction Publique des Collectivités territoriales pour la catégorie C, 38 ans pour les catégories B2 et B1 et 43 ans pour la catégorie A. Son adoption participe de la volonté du gouvernement de rétablir l’équité et de promouvoir l'accès à l'emploi en faveur de la jeunesse.


2. Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le conseil des ministres a adopté des projets de décret portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction du barrage de Taoussa et ses ouvrages annexes en deux lots :

- lot 1 : génie civil ;

- lot 2 : fourniture et installation des équipements hydromécaniques. 



Les marchés sont conclus entre le Gouvernement de la République du Mali et le groupement OZGUN/OZDEMIR pour un montant total de 100 milliards 891 millions 239 mille 30 francs CFA et un délai d’exécution de quarante-huit mois. 


La réalisation de ces travaux, qui s’inscrit dans une vision globale de développement rural intégré, permettra entre autres :

- de promouvoir les systèmes de production agro-pastorale et de sécuriser les cultures traditionnelles ; -d’arrêter le processus de désertification ;

- d’assurer la production d’énergie Hydroélectrique et la continuité du transport fluvial 
et routier. 



AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le
 ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le conseil des ministres de l’organisation d’un atelier national de validation des avant projets de loi portant code pénal et code de procédure pénale. Depuis la rectification de la Transition, le Mali s’est engagé dans un vaste processus de refondation de l’État. La Justice constitue un des piliers principaux de cette refondation.


Pour jouer pleinement ce rôle fondamental, elle a besoin de moyens matériels et humains, mais aussi d’instruments juridiques adaptés à nos réalités socio-économiques et conformes aux engagements pris par notre pays au plan communautaire, régional et international. Dans ce cadre, plusieurs textes sont en cours d’élaboration ou de relecture, dont le code pénal et le code de procédure pénale.


Après examen par la Commission législative permanente du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, les deux avant-projets de texte ont été consolidés au cours de plusieurs ateliers thématiques. L’étape prochaine sera l’examen de ces textes dans le cadre d’un atelier national inclusif de validation qui se tiendra du 15 au 20 août 2022 avec la participation de l’ensemble des représentants des forces vives de la nation, des experts et des partenaires techniques et financiers.


Les innovations apportées sont relatives entre autres :

- à la prise en compte de la responsabilité pénale des personnes morales, des violences 
basées sur le genre, des pratiques de l’esclavage par ascendance, de la question des mineurs face au terrorisme, de la définition et de la répression de la haute trahison et du financement occulte des partis politiques ;

- à l’introduction des techniques spéciales d’enquêtes, du double degré de juridiction en matière criminelle, de la création de chambres criminelles permanentes au sein des tribunaux de grande Instance. 
Ces projets de texte vont contribuer à garantir la bonne gouvernance, la stabilité, la paix et à restaurer la confiance des justiciables en la justice. 



2. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le conseil des ministres de l’évolution de la maladie à coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente. 
Le président de la Transition, chef de l’État a, cependant, rappelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .

Lire aussi : San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.

Les articles de l'auteur

Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:17

Dogon’s Fashion : célébration du savoir-faire et de la créativité Dogon

La 2è édition de «Dogon’s Fashion» s’est tenue le samedi 18 octobre, sous le parrainage du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:00

Paix et cohésion sociale : Fin de formation sur l’approche de développement conduit par les communautés

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé, vendredi, la cérémonie de clôture de la formation sur l’Approche de développement conduit par les communautés (DCC)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:55

Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le dimanche 19 octobre, la table ronde portant sur le thème «Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:51

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner