Commune de Tessit : Une quarantaine de civils tués

Tous les déplacés ont été dirigés sur le site d’accueil de Bawa

Publié vendredi 18 février 2022 à 07:04
Commune de Tessit : Une quarantaine de civils tués

Plusieurs hommes armés, présumés terroristes, ont tué une quarantaine de civils, dimanche 6 février 2022, aux environs de 14 heures, au cours d’une attaque concomitante dans plusieurs villages de la Commune rurale de Tessit, dans la Région de Gao, ont annoncé, hier, les autorités administratives.

Les assaillants ont fait irruption, dans les localités de Tadjalate, Tazimé, Keygouroutane, Marsi, Bakane, Abagazoz, sur une cinquantaine de motos et à bord de huit véhicules pick-up estampillés Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Agaly et de Amadou Kouffa, et ont semé la terreur parmi la population.

Selon un rescapé de la communauté Kel-Essouk, entrepreneur de son état, il sera difficile de dénombrer tous les morts. Les corps sont dispersés en différents endroits, assure-t-il. Mais ce qui est sûr avant de fuir les lieux, j’ai totalisé plus de 45 morts sans compter les personnes portées disparues, a-t-il précisé.

Le rescapé a aussi rapporté que les assaillants ont emporté trois véhicules et des milliers de  têtes de bétail et des vivres. Les bandits armés ont dévalisé le Centre de santé, des habitants, les  boutiques d’approvisionnement avant de les incendier. Ils ont  saboté aussi le château d’eau de Tadjalate, a précisé l’entrepreneur. Une vieille dame d’une cinquantaine d’années, entourée de ses petits-enfants, a raconté qu’elle et sa famille ont fui la zone en laissant tout leurs biens pour échapper à la mort.

Suite aux menaces d’exécution des terroristes, des milliers de ménages ont abandonné leurs habitations et leurs biens derrière eux pour se réfugier dans la Commune urbaine de Gao et d’autres sont partis vers le Niger. L’un des doyens de la communauté Kel Essouk, Alhousseini Ag Ismaguel a déclaré que  lui et sa communauté comptent sur les autorités, estimant que celles-ci sont dans l’obligation de leur apporter une assistance.

Son village Tadjalate disposait de quelques infrastructures de développement comme l’école, un centre de santé, un château d’eau et des commerces. Les populations des villages environnants venaient s’approvisionner dans son village et se faire soigner au centre de santé. Il a révélé que lui et son village soutiennent les autorités et les forces de défense et de sécurité maliennes. Voilà pourquoi, ils ont été les cibles d’attaque barbare de la part de ces mécréants, a souligné le patriarche des Kel-Essouk.

Ces nouveaux déplacés ont été accueillis, mercredi par le promoteur du Centre social pour le développement et de l’éducation, Albachar Ag Mohamed avant d’être transférés sur le site de Bawa dans la Commune rurale de Gounzourèye. Selon Albachar Ag Mohamed, les autorités régionales ont été informées de l’arrivée des déplacés de la Commune rurale de Tessit. Selon lui, l’Unicef est passée pour identifier le nombre d’enfants scolarisés et non scolarisés.

Actuellement, tous les déplacés des six villages attaqués de la Commune de Tessit sont installés sur le site de Bawa Aljanabango grâce à la bienveillance du maire de la Commune qui a été chaleureusement remercié par les sinistrés. Hier à notre passage, nous avons constaté que les besoins d’assistance étaient importants.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Lire aussi : #Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Lire aussi : #Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.

Lire aussi : #Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:17

#Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et de l’ensemble des maires des communes ciblées..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:34

#Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 décès et un blessé. Les sinistrés sont logés dans 11 écoles de la ville. Le comité régional de gestion de crise mis en place est à pied d’œuvre pour leur venir en aide..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 22 août 2024 à 18:21

#Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Maïga et du responsable du service local du développement social de Gao, Allaye Moro..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 20 août 2024 à 17:32

#Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitants marchent les pieds dans l'eau. Il s'agit du 7ème quartier (Sosso Koira), du quartier Château et du 4ème quartier (Aljanabandia).

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 13 août 2024 à 21:45

#Mali : #Kidal, #Ménaka et #Gao : La commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix rencontre la population

Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix, des membres de la commission chargée de la rédaction de ce projet de document ont rencontré les forces des Régions de Kidal, Ménaka et Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner