Classement mondial FIFA : Les Aigles font du surplace

32 matches de qualification pour la Coupe du monde 2026, 47 duels comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, 79 rencontres de Ligue des Nations, et 17 rencontres amicales étaient au programme de la dernière fenêtre internationale. Un mois d’octobre 2024 particulièrement intense qui a engendré quelques fluctuations au classement Mondial FIFA.

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:12
Classement mondial FIFA : Les Aigles font du surplace

En tête, les écarts se resserrent sur le podium. Certes, l’Argentine est toujours leader mais son avance se réduit sur la France (2è) et sur l’Espagne (3è). L’Angleterre (4è), le Brésil (5è) et la Belgique (6è) maintiennent leurs positions. Le Portugal (7è, +1) et l’Italie (9è, +1) sont les seuls à progresser dans un Top 10 que complètent les Pays-Bas (8è, -1) et la Colombie (10è, -1), et à la porte duquel reste l’Allemagne (11è, +2). L’Algérie (37è, +4), le Pérou (38è, +5) et la Grèce (42è, +6) se créent des brèches dans un Top 50 au sein duquel le Cameroun réapparaît (49è, +4).

D’autres représentants africains font de superbes opérations au classement, comme la Guinée équatoriale (88è, +6), le Zimbabwe (117è, +7), la Gambie (128è, +7) et le Botswana (140è, +7), les Zèbres (surnom de la sélection botswanaise, ndlr) réalisant d’ailleurs la plus forte progression en termes de points (+38,30 points).

L’Afrique est particulièrement à la fête, puisque c’est également un duo du continent qui signe les progressions les plus spectaculaires en termes de places. Il s’agit des Comores (108è, +10) et du Soudan (110è, +10) qui ont respectivement tenu tête à la Tunisie et au Ghana, dans leurs doubles confrontations qualificatives pour la CAN 2025.

En progression constante depuis de nombreux mois, les Comores en profitent pour atteindre, une nouvelle fois, le meilleur classement FIFA de leur histoire. Quid des Aigles du Mali ? La sélection nationale reste dans le Top 10 africain (9è) mais pointe au 54è rang mondial, derrière le Chili (53è) et devant le Paraguay (55è).

Le classement du continent est dominé par le Maroc (13è mondial) demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, devant le Sénégal (20è mondial) et l’Égypte (30è mondial). Le Cap-Vert et la Tunisie sont les deux pays qui ont enregistré, respectivement les plus grands reculs en termes de points (moins 38,30 points) et de places (11), alors que la sélection de l’Érythrée est la seule non classée parce que ce pays n’a disputé aucun match.

Le prochain Classement mondial FIFA sera publié le 28 novembre prochain.

Source FIFA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner