Classement mondial FIFA : Les Aigles font du surplace

32 matches de qualification pour la Coupe du monde 2026, 47 duels comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, 79 rencontres de Ligue des Nations, et 17 rencontres amicales étaient au programme de la dernière fenêtre internationale. Un mois d’octobre 2024 particulièrement intense qui a engendré quelques fluctuations au classement Mondial FIFA.

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:12
Classement mondial FIFA : Les Aigles font du surplace

En tête, les écarts se resserrent sur le podium. Certes, l’Argentine est toujours leader mais son avance se réduit sur la France (2è) et sur l’Espagne (3è). L’Angleterre (4è), le Brésil (5è) et la Belgique (6è) maintiennent leurs positions. Le Portugal (7è, +1) et l’Italie (9è, +1) sont les seuls à progresser dans un Top 10 que complètent les Pays-Bas (8è, -1) et la Colombie (10è, -1), et à la porte duquel reste l’Allemagne (11è, +2). L’Algérie (37è, +4), le Pérou (38è, +5) et la Grèce (42è, +6) se créent des brèches dans un Top 50 au sein duquel le Cameroun réapparaît (49è, +4).

D’autres représentants africains font de superbes opérations au classement, comme la Guinée équatoriale (88è, +6), le Zimbabwe (117è, +7), la Gambie (128è, +7) et le Botswana (140è, +7), les Zèbres (surnom de la sélection botswanaise, ndlr) réalisant d’ailleurs la plus forte progression en termes de points (+38,30 points).

L’Afrique est particulièrement à la fête, puisque c’est également un duo du continent qui signe les progressions les plus spectaculaires en termes de places. Il s’agit des Comores (108è, +10) et du Soudan (110è, +10) qui ont respectivement tenu tête à la Tunisie et au Ghana, dans leurs doubles confrontations qualificatives pour la CAN 2025.

En progression constante depuis de nombreux mois, les Comores en profitent pour atteindre, une nouvelle fois, le meilleur classement FIFA de leur histoire. Quid des Aigles du Mali ? La sélection nationale reste dans le Top 10 africain (9è) mais pointe au 54è rang mondial, derrière le Chili (53è) et devant le Paraguay (55è).

Le classement du continent est dominé par le Maroc (13è mondial) demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, devant le Sénégal (20è mondial) et l’Égypte (30è mondial). Le Cap-Vert et la Tunisie sont les deux pays qui ont enregistré, respectivement les plus grands reculs en termes de points (moins 38,30 points) et de places (11), alors que la sélection de l’Érythrée est la seule non classée parce que ce pays n’a disputé aucun match.

Le prochain Classement mondial FIFA sera publié le 28 novembre prochain.

Source FIFA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Les articles de l'auteur

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner