Chine : Les deux sessions et le dialogue de haut niveau entre le parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux

En République populaire de Chine, l’agenda politique du mois de mars 2023 a été marqué par deux importants évènements qui ont été suivis avec grande attention à travers le monde. Le premier a concerné les deux sessions annuelles 2023 de l’Assemblée populaire nationale (APN) et la Conférence consultative politique du peuple chinois, (CCPPC) tenues du 4 au 13 mars 2023

Publié mardi 28 mars 2023 à 06:07
Chine : Les deux sessions et le dialogue de haut niveau entre le parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux

 Xi Jinping, président de la République populaire de Chine

 

 

Les deux instances majeures du système politique chinois ont réuni plus de 2.977 délégués, procédé à l’examen du rapport d’activités du gouvernement, approuvé des textes de lois et d’orientation, posé un jalon important de la marche de la Chine vers sa modernisation et la réalisation du renouveau de la nation chinoise, en réélisant Xi Jinping en qualité de président de la République populaire de Chine et en mettant en place un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Li Qiang.

Le second évènement, de haute envergure internationale, a porté sur «la session de Dialogue de Haut niveau entre le Parti communiste chinois et les Partis politiques mondiaux», tenue le 15 mars 2023 en liaison vidéo à Beijing. China’s Xi Awarded Third Term as President, Extending ruleLa session de Dialogue de Haut niveau qui avait pour thème «La voie de la modernisation : la responsabilité des partis politiques», a enregistré la participation active des dirigeants de plus de 500 partis et organisations politiques de plus de 150 pays des cinq continents.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce grand «rendez-vous politique du donner et du recevoir», Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du parti communiste chinois (PCC) et président de la République populaire de Chine, a prononcé un immense discours liminaire, riche d’images, de références historiques, culturelles, de la sagesse chinoise, de propositions pragmatiques, d’engagements résolument fermes en faveur du combat des peuples pour la modernisation, le développement partagé et la paix mondiale.

Le discours liminaire de Xi Jinping, intitulé «Travailler ensemble à la modernisation», a jeté la lumière sur les différents angles d’analyse de la série de questions relatives à la modernisation. Il a situé la responsabilité des partis politiques, forces importantes dans la conduite et la promotion du processus de modernisation à apporter des réponses auxdites questions. Dans ce registre le Parti communiste chinois s’engagera à «lier étroitement son destin à celui de tous les peuples et s’efforcera d’offrir de nouvelles opportunités au développement du monde grâce à de nouvelles réalisations en matière de modernisation à la chinoise».

Examinant la situation mondiale à la lumière des expériences historiques du Parti communiste chinois, Xi Jinping a fait des propositions pertinentes, pragmatiques pour la promotion de la paix dans le monde, la justice internationale, l’équité, la démocratie et la liberté, des aspirations communes de tous les peuples. Dans le contexte où de multiples défis et crises assaillent le monde, où «l’économie mondiale peine à se redresser, l’écart de développement se creuse, l’environnement écologique se détériore et la mentalité de la guerre froide persiste», Xi Jinping a relevé à juste raison que «la modernisation de la société humaine se trouve à un tournant de l’histoire».


À cet égard, il a mis en avant cinq points : «adhérer au concept de suprématie du peuple et mettre en avant l’orientation populaire de la modernisation ; défendre le principe d’indépendance et d’autonomie et explorer la diversité des voies de modernisation ; développer un sens de l’intégrité et de l’innovation pour maintenir la continuité du processus de modernisation; promouvoir l’esprit d’autonomie et d’accomplissement pour renforcer l’universalité des fruits de la modernisation ; maintenir une position vigoureuse pour assurer la fermeté de la direction de la modernisation».

 

ASPIRATIONS DU PEUPLE CHINOIS- En suivant Xi Jinping, nous comprenons aisément que «la modernisation à la chinoise est une composante des aspirations du peuple chinois depuis les temps modernes». Elle est basée sur «les propres conditions nationales de la Chine et s’inspire de l’expérience d’autres pays». Cette modernisation s’enracine dans l’histoire et la culture chinoise tout en intégrant la civilisation moderne au bénéfice du peuple chinois pour le renouveau national, en faveur du développement dans le monde et la construction de la voie du progrès pour l’humanité.

Dans ses engagements exprimés par Xi Jinping, le Parti communiste chinois s’emploiera à promouvoir un «développement de haute qualité, la prospérité à l’échelle mondiale, l’élargissement de l’ouverture au monde extérieur, à libéraliser l’accès au marché et à maintenir la porte ouverte de plus en plus largement». Le soutien et l’aide continue aux pays en développement sont clairement affichés pour leur permettre d’accélérer leur développement, leur industrialisation et leur modernisation, pour réduire le fossé entre le Nord et le Sud et parvenir à un développement commun. 

Le Parti communiste chinois est totalement disposé à travailler avec les partis politiques du monde entier pour «promouvoir le développement de haute qualité de l’Initiative la Ceinture et la Route, accélérer la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, cultiver un nouvel élan pour le développement mondial et construire une communauté de développement mondial».


Les engagements du Parti communiste chinois portent aussi sur le maintien de la justice internationale, la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde. À cet effet, «la modernisation à la chinoise ne suit pas l’ancienne voie du pillage colonial ou la voie de l’hégémonie, mais la voie du développement pacifique dans le monde». Telle une encyclopédie ouverte, le discours de Xi Jinping enseigne aussi «qu’à une époque où l’avenir et le destin de tous les pays sont étroitement liés, les différentes civilisations jouent un rôle irremplaçable dans la promotion de la modernisation de la société humaine et de la prospérité du jardin civilisationnel mondial par la tolérance, la coexistence et l’appréciation mutuelle».

À cet égard, il a proposé «l’Initiative pour la Civilisation mondiale» en invitant à «préconiser ensemble le respect de la diversité des civilisations dans le monde ; adhérer à l’égalité, à l’appréciation mutuelle, au dialogue et à la tolérance entre les civilisations, et transcender les barrières civilisationnelles par des échanges civilisationnels». Cette initiative appelle au respect de la diversité des civilisations, à la défense des valeurs communes de l’humanité dans la poursuite de la paix, du développement, de l’équité, de la justice, de la démocratie et de la liberté, et la promotion d’échanges et d’une coopération internationale solide entre les peuples.

L’Initiative pour la civilisation mondiale présente quatre importants points : le respect de la diversité des civilisations, la défense des valeurs communes de l’humanité, la valorisation de l’héritage et de l’innovation des civilisations, et la promotion conjointe d’échanges et d’une coopération internationaux solides entre les peuples. Nous relevons qu’après «l’Initiative de développement mondial» et «l’Initiative de sécurité mondiale», il s’agit là de la troisième initiative, un autre cadeau que la Chine propose à la gouvernance mondiale, un don qui «donne l’espoir de guérir le monde en crise».

À la fin de son intervention Xi Jinping relève que «le voyage de la modernisation de la société humaine est inévitablement mouvementé, mais que l’avenir est toujours radieux. Le PCC est prêt à collaborer avec toutes les parties pour que les causes de modernisation, avec leurs propres caractéristiques, convergent en un torrent de l’époque qui sera le moteur de la prospérité et du progrès dans le monde».

Lors de cette session, des dirigeants des partis politiques ont apporté des contributions par des discours en félicitant chaleureusement le Parti communiste chinois pour la tenue réussie de son XXè Congrès national. Ils ont adressé leurs félicitations à Xi Jinping pour sa réélection en qualité de secrétaire sénéral du Comité central du PCC lors du XXè Congrès national et président de la République populaire de Chine lors des deux sessions de l’APN et du CCPPC. Les participants au dialogue ont élogieusement évoqué les immenses réalisations et changements historiques produits au cours de la décennie écoulée en Chine.

En guise de réponse aux idées politiques et aux initiatives proposées par le secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping, les participants au dialogue ont exprimé avec enthousiasme leur volonté de travailler avec le Parti communiste chinois pour jouer un rôle primordial dans le processus de modernisation, des échanges et l’apprentissage mutuel des civilisations et pour poursuivre une voie vers la modernisation en fonction des propres réalités nationales.

La session de Dialogue de Haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux de Beijing a consacré un moment important d’échange d’expériences et d’initiatives. Ce Dialogue de Haut niveau constituera un important instrument pour la réalisation des aspirations profondes que tous les peuples du monde ont en partage : la paix, la modernisation, la coexistence pacifique des civilisations, le développement partagé, la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Pr Yoro DIALLO

Chercheur principal/Directeur exécutif du Centre d’études francophones, directeur du Musée africain

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner