Charte pour la paix et la réconciliation : Après la consultation, place à la restitution

Créée en décembre 2024, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale poursuivra ses travaux jusqu’au 30 juin prochain. Cette prorogation sera mise à profit par la Commission rédactionnelle pour faire la restitution des consultations menées afin de pouvoir finaliser un document solide devant restaurer une paix durable

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:39
Charte pour la paix et la réconciliation : Après  la consultation, place à la restitution

Bandiougou Danté, président de la Commission communication

 

Mise en place le 10 décembre 2024 par décret présidentiel, le délai initial de 2 mois de la mission de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, censé arriver à terme depuis le 10 février, n’a pas suffi. Compte tenu de cette contrainte, elle vient ainsi d’être prorogée de quelques mois. Désormais, la Commission, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a le quitus de poursuivre ses travaux jusqu’au 30 juin prochain.


Dans un décret en date du 4 avril dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a apporté une modification à l’article 9 du décret n°2024-0714/PT-RM du 10 décembre 2024 portant mise en place de ladite Commission. Cette modification proroge, de ce fait, le mandat de la Commission jusqu’au 30 juin prochain. Outre la prorogation de son délai, la Commission devra également faire un «point d’étape tous les 15 jours ou en cas de besoin» au Chef de l’État. 

Après la phase des consultations avec l’ensemble des acteurs concernés depuis sa mise en place, la Commission de rédaction mettra à profit le temps supplémentaire pour faire la restitution de ses travaux préliminaires. Président de la Commission communication de cette Commission rédactionnelle du Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Bandiougou Danté expliquera que la prorogation s’inscrit dans le souci d’avoir un document qui reçoit l’implication de tous les acteurs.


 «C’est pour pouvoir écouter l’ensemble des Maliens et restituer également aux différentes Forces vives consultées ce qu’elles ont eu à faire comme propositions. Cela est extrêmement important. Quand on reçoit des messages pour la formulation d’un projet, il est important de rendre compte aux personnes qui ont été écoutées au départ en leur restituant la manière dont les idées ont été formulées. Ça aide à avoir un document consensuel», a-t-il détaillé.

Toujours selon celui qui est également le président de la Maison de la presse du Mali, cette prorogation apporte bien évidemment de nouveautés dans la mission de la Commission de rédaction dans la mesure où, il estime que ça permet d’améliorer ce qui a été déjà fait. «C’est une œuvre humaine. Donc, cette prolongation permet d’améliorer la qualité du travail et de pouvoir faire la restitution.

Dans un premier temps, nous avons consulté tous les acteurs. Et aujourd’hui, il s’agit pour nous d’aller faire la restitution de ce qui a été déjà fait. C’est un peu comme si vous envoyez un message et vous partez ensuite à la vérification de ce message dans le but de procéder à des rectifications», a-t-il souligné.

 Investie de la lourde responsabilité de poser les jalons d’une paix durable après des années de crises ayant ébranlé le tissu social national, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale entend toujours procéder à pas mesurés dans sa démarche d’élaboration de ce document majeur.

En plus de recueillir les avis des uns et des autres, notamment les Institutions de la République, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile…, sa méthodologie consiste également à organiser des travaux en commissions en son sein en plus des plénières qui constituent un cadre d’échanges profonds entre ses membres.

«La prorogation du délai n’a autre objectif que de permettre d’avoir un document, à la limite, parfait même si la perfection appartient à Dieu. Nous allons tout faire pour mieux utiliser le temps qui nous est imparti pour pouvoir proposer à qui de droit un document solide», a conclu Bandiougou Danté.

Conformément à son décret de création, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale sera amenée à remettre au Président de la Transition le projet de Charte et un rapport de fin de mission à l’issue de son mandat qui doit prendre fin le 30 juin prochain.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Ambassade du Venezuela au Mali : L’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une cabale contre son pays

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, hier, l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela au Mali a annoncé la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies par son pays. Le diplomate vénézuélien a justifié cet acte posé, le 10 octobre dernier, par la nécessité de prévenir une crise pouvant menacer la paix régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:33

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 21:18

Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner