Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Des réflexions pour peaufiner le référentiel

C’est dans un contexte marqué par une perte de nos valeurs que les autorités ont lancé un vaste chantier de refondation pour l’élaboration d’un référentiel.

Publié mardi 15 novembre 2022 à 06:34
Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Des réflexions pour peaufiner le référentiel

Une cinquantaine de participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays planchent sur le document

 

Le document est intitulé : «Charte d’éthique et des valeurs du Mali». C’est dans cette dynamique que le ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la direction nationale de l’action culturelle (Dnac), organise, depuis hier, un atelier pour une large consultation sur ledit document.

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du président du comité scientifique de l’élaboration de la  Charte d’éthique et des valeurs du Mali, Pr Famagan Oulé Konaté.

Ils sont environ une cinquantaine de participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays à plancher sur le document. Ils échangeront pendant deux jours.

Le ministre  Guindo a exprimé sa satisfaction et salué les acteurs pour la mise en oeuvre du document et particulièrement, le président du comité scientifique. Notre pays traverse une crise sans précédent qui a mis à genoux les  fondamentaux de notre nation.

En vue de   remédier  à ce fléau que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le chef du gouvernement se sont engagés dans un vaste mouvement de refondation nationale, soutenue par des mesures concrètes. On peut citer à titre d’exemple la restauration de nos valeurs culturelles avec l’adoption de la  Charte d’éthique et des valeurs du Mali en conseil des ministres le mercredi 13 octobre 2021.

Dans cette perspective, le département en charge de l’Artisanat et de la Culture a décidé de se l’approprier et de proposer des solutions idoines qui seront consignées dans le document référentiel.

Selon le ministre Guindo, il s’agit de faire de la culture le socle de la refondation du Malien nouveau, pétri des valeurs de «maaya» et du «dambé», autrement dit le citoyen du «Mali Kura». Il a aussi expliqué que deux organes ont été créés pour la mise en oeuvre du document à savoir un comité de pilotage, qui a travaillé sur les aspects administratifs et un comité scientifique chargé de l’élaboration du document référentiel.

Cet atelier national qui prend fin aujourd’hui est organisé pour approfondir la réflexion sur le document en question. À cet effet, le Pr Konaté a remercié les autorités de la Transition pour la confiance placée en sa modeste personne, mais aussi à toute son équipe pour l’élaboration de cet outil précieux pour le retour à nos valeurs. 

Il est revenu sur le contexte d’élaboration de la Charte et des valeurs éthiques du Mali, la méthodologie de travail du comité scientifique, le contenu provisoire du document et le partage des valeurs, entre autres. à le croire, les multiples crises ont ébranlé les fondements de la nationale malienne et fragilisé les institutions en charge de la transmission des valeurs intergénérationnelles (famille, école religion et État).

Le président du comité scientifique a également expliqué que le document provisoire a été soumis à l’appréciation de plus de 500 personnes, choisies au hasard au niveau de quatre régions. Dans chacune de ces régions, on a pris trois cercles dans lesquels aussi on a retenu une commune urbaine par cercle. Ces personnes ont été soumises à un questionnaire. Et les résultats provisoires traitent des objectifs, des droits et devoirs du citoyen, de la protection et norme de conduite en famille.

Selon lui, les résultats des travaux indiquent que le taux de pourcentage de valeurs partagées oscille entre 70 et 100%. Enfin, il a soutenu que l’atelier est placé sous la conduite d’une équipe à l’expertise avérée et dirigée par le Pr Koulougnan E Dembélé.

Amadou SOW

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner