Les athlètes se sont affrontés dans huit catégories
L'histoire retiendra que c'est le Mali qui a abrité la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie. La compétition qui s'est déroulée les 15 et 16 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga a mis aux prises les combattants et combattantes des trois pays de la Confédération des Etats du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger et les athlètes de la Fédération de Russie.
Cette première édition du tournoi a été marquée par huit finales : quatre chez les Messieurs et autant du côté les Dames. Sur le tableau féminin, la Russie n'a laissé aucune chance aux combattantes de l'AES, remportant toutes les quatre finales grâce notammentà Alierva Margarita (-49 kg), victorieuse de la Nigérienne Zaraou Abdou, Koniukhva Dana qui s’est également imposée devant une autre Nigérienne, Nana Omar (-57 kg), Muslimova Linara qui a été sacrée dans la catégorie des +67kg face à Benedite Traoré du Burkina Faso et Alieva Dzhavrilat qui l'a emporté devant la Nigérienne Madina M. Sako (-67kg). Aucune Malienne n'a donc réussi à atteindre la finale sur le tableau féminin, à fortiori, monter sur la première marche du podium.
Chez les Messieurs en revanche, le Mali a frappé fort, en remportant deux médailles d'or, oeuvre de Youssou Soumano et Youssouf Simpara. Le premier s'est hissé sur la première marche du podium, en battant le Burkinabè Aly Coulibaly dans la finale des +80 kg, alors que le deuxième a été sacré dans la catégorie des -58kg face au Russe Arkhangelski Karim. «Je suis très content d’offrir la première médaille en or au Mali. Je me suis bien préparé pour cette compétition, Dieu merci, j'ai été récompensé», a déclaré Youssou Soumano après sa victoire. Son coéquipier Youssouf Simpara abondera dans le même sens : «Je suis un homme heureux . Remporté la médaille d'or à ces premiers Championnats AES-Russie est tout simplement incroyable. J’ai fait plus de deux ans de préparation en Allemagne et voilà le résultat», a exprimé Youssouf Simpara.
Les deux autres médailles d'or du tableau masculin sont revenues à deux Nigériens : Maman Mansour Chipkao qui a dominé le Malien Bakary Koné dans la catégorie des-68 kg et Aboubacar Mangué facile vainqueur du Russe Ramazanov Ramazan dans la finale des -80 kg. Au classement général, la Russie a été sacrée avec 8 médailles dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au Niger (8 médailles dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) et au Mali (8 médailles dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 5 médailles de bronze). Le Burkina Faso ferme la marche avec 8 médailles, dont 2 médailles d’argent et 6 médailles en bronze.
Cette première édition des Championnats de taekwondo AES-Russie était parrainée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Dans son allocution de clôture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction de la Citoyenneté, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a déclaré que la compétition a permis de rassembler les peuples des trois pays de l'AES et de la Fédération de Russie et "magnifier la capacité d'orgabnisation des fédérations participantes". "Le sport est un vecteur qui crée la cohésion sociale, cette compétition a montré le niveau international de nos athlètes.
Nous avons beaucoup de travail et des lacunes qu'il faut corriger après ces championnats», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du Niger, le Colonel major Abdourahamane Amadou et le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Le ministre nigérien a rendu un hommage appuyé au peuple du Mali pour la bonne organisation de la compétition et salué "la rigueur, la persévérance et le patriotisme des combattants qui sont la philosophie de l'AES. Sous l’impulsion des chefs des Etats de l’AES et avec le courage et la résilience de nos populations, nous gagnerons le combat pour le développement», a conclu le Colonel major Abdourahamane Amadou.
Quant au président de la FEMAT, il a dit que le rêve des fédérations de l’AES a été réalisé avec l'organisation de ces championnats et grâce à l’accompagnement des chefs d’Etat des trois pays de la Confédération. Maître Alioune Badara Traoré s'est dit satisfait de la qualité de l’organisation, avant de témoigner sa reconnaissance aux combattants et aux fédérations du Niger, du Burkina Faso et de la Fédération de Russie pour leur participation à l'événement. Désormais, les trois fédérations de taekwondo de l'AES et celle de la Fédération de Russie sont liées par une convention de partenariat qui a été signée à l'issue de la compétition.
Boubacar THIERO
-.
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.