Championnats de taekwondo AES-Russie : La Russie domine les débats

Les Russes se sont hissés sur la première marche du podium, en décrochant 8 médailles, dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au Niger et au Mali

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:14
Championnats de taekwondo AES-Russie : La Russie domine les débats

Les athlètes se sont affrontés dans huit catégories

L'histoire retiendra que c'est le Mali qui a abrité la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie. La compétition qui s'est déroulée les  15 et 16 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga a mis aux prises les combattants et combattantes des trois pays de la Confédération des Etats du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger et les athlètes de la Fédération de Russie.

Cette première édition du tournoi a été marquée par huit finales : quatre chez les Messieurs et autant du côté les Dames. Sur le tableau féminin, la Russie n'a laissé aucune chance aux combattantes de l'AES, remportant toutes les quatre finales grâce notammentà Alierva Margarita (-49 kg),  victorieuse de la Nigérienne Zaraou Abdou, Koniukhva Dana qui s’est également imposée devant une autre Nigérienne, Nana Omar (-57 kg), Muslimova Linara qui a été sacrée dans la catégorie des +67kg face à Benedite Traoré du Burkina Faso et Alieva Dzhavrilat qui l'a emporté devant la Nigérienne Madina M. Sako (-67kg). Aucune Malienne n'a donc réussi à atteindre la finale sur le tableau féminin, à fortiori, monter sur la première marche du podium.

Chez les Messieurs en revanche, le Mali a frappé fort, en remportant deux médailles d'or, oeuvre de Youssou Soumano et Youssouf Simpara. Le premier s'est hissé sur la première marche du podium, en battant le Burkinabè Aly Coulibaly dans la finale des +80 kg, alors que le deuxième a été sacré dans la catégorie des -58kg face au Russe Arkhangelski Karim. «Je suis très content d’offrir la première médaille en or au Mali. Je me suis bien préparé pour cette compétition, Dieu merci, j'ai été récompensé», a déclaré Youssou Soumano après sa victoire. Son coéquipier Youssouf Simpara abondera dans le même sens : «Je suis un homme heureux . Remporté la médaille d'or à ces premiers Championnats AES-Russie est tout simplement incroyable. J’ai fait plus de deux ans de préparation en Allemagne et voilà le résultat», a exprimé Youssouf Simpara.   

Les deux autres médailles d'or du tableau masculin sont revenues à deux Nigériens :  Maman Mansour Chipkao qui a dominé le Malien Bakary Koné dans la catégorie des-68 kg et Aboubacar Mangué facile vainqueur du Russe Ramazanov Ramazan dans la finale des -80 kg. Au classement général, la Russie a été sacrée avec 8 médailles dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement au Niger (8 médailles dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) et au Mali (8 médailles dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 5 médailles de bronze). Le Burkina Faso ferme la marche avec 8 médailles, dont 2 médailles d’argent et 6 médailles en bronze.

Cette première édition des Championnats de taekwondo AES-Russie était parrainée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Dans son allocution de clôture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction de la Citoyenneté, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a déclaré que la compétition a permis de rassembler les peuples des trois pays de l'AES et de la Fédération de Russie et "magnifier la capacité d'orgabnisation des fédérations participantes". "Le sport est un vecteur qui crée la cohésion sociale, cette compétition a montré le niveau international de nos athlètes.

Nous avons beaucoup de travail et des lacunes qu'il faut corriger après ces championnats», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du Niger, le Colonel major Abdourahamane Amadou et le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Le ministre nigérien  a rendu un hommage appuyé au peuple du Mali pour la bonne organisation de la compétition et salué "la rigueur, la persévérance et le patriotisme des combattants qui sont la philosophie de l'AES. Sous l’impulsion des chefs des Etats de l’AES et avec le courage et la résilience de nos populations, nous gagnerons le combat pour le développement», a conclu le Colonel major Abdourahamane Amadou.  

Quant au président de la FEMAT, il a dit que  le rêve des fédérations de l’AES a été réalisé avec l'organisation de ces championnats et grâce à l’accompagnement des chefs d’Etat des trois pays de la Confédération. Maître Alioune Badara Traoré s'est dit satisfait de la qualité de l’organisation, avant de témoigner sa reconnaissance aux combattants et aux fédérations du Niger, du Burkina Faso et de la Fédération de Russie pour leur participation à l'événement. Désormais, les trois fédérations de taekwondo de l'AES et celle de la Fédération de Russie sont liées par une convention de partenariat qui a été signée à l'issue de la compétition.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner