
L’Usfas (en jaune) affrontera Binga FC lors de la prochaine journée
L’Usfas est le nouveau leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les Militaires ont pris la tête du classement grâce à leur victoire contre l’AS Bakaridjan battue lors de la 10è journée. Les Usfasiens comptent désormais le même nombre de points (17) que l’US Bougouba, mais les pensionnaires de Djicoroni-Para bénéficient de la différence de but particulière pour avoir battu 2-1 l’équipe de Koulikoro lors de la 7è journée. Après 10 journées de débats, l’Usfas affiche un bilan de 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites, 11 buts marqués, 7 encaissés alors que l’US Bougouba a enregistré 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 15 buts marqués, 11 encaissés. Toutefois, les joueurs de la Ligue régionale de Koulikoro comptent un match de moins que le nouveau leader du classement.
Le capitaine de l’Usfas Makan Katilé se réjouit du bon début de championnat de l’équipe et se projette sur les prochaines journées. «Je salue l’esprit d’équipe, nous voilà à la tête du classement. Maintenant, il faudra redoubler d’efforts pour rester en tête, négocier les grands matches. Je suis fier de mes coéquipiers, depuis le coup d’envoi du championnat tous les joueurs sont concentrés sur le sujet et donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque match. Si nous continuons sur la même lancée, je suis sûr que l’équipe obtiendra quelque chose cette année», a confié le capitaine usfasien après la rencontre contre l’AS Bakaridjan.
à l’instar de l’Usfas, tout baigne également pour le Réal, du moins depuis l’arrivée aux commandes du nouvel entraîneur Bourama Siré Camara. En effet, les Scorpions ont signé leur troisième victoire de rang la semaine dernière face à l’AS Police surclassée 3-0, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Selon le nouveau technicien du Complexe sportif Kadialy Diawara, l’objectif est de rester sur le même rythme.
«Notre objectif est de garder le même rythme. Je suis conscient que ce ne sera pas tâche facile, mais les joueurs sont motivés et vont se battre pour ça. L’équipe a retrouvé la confiance et nous allons tout mettre en œuvre pour continuer d’engranger des points», a déclaré Bourama Siré Camara à l’issue du match de la 10è journée contre les Policiers. Dans le camp adverse, l’entraîneur adjoint Dalamané Diallo a déploré les lacunes étalées par ses joueurs, notamment en attaque, mais aussi en défense qui a pris l’eau contre les Scorpions. «On ne peut se permettre de perdre un match de la sorte. à défaut de gagner, on pouvait limiter les dégâts, je suis déçu du résultat mais nous allons continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines journées du championnat», a dit l’ancien international.
LE STADE MALIEN L’ECHAPPE BELLE- Avant la confrontation entre le Réal et l’AS Police, le public du stade Mamadou Konaté avait assisté, 24h plus tôt, au match entre le Stade malien et l’US Bougouni. Sur le papier, cette explication semblait déséquilibrée et la plupart des observateurs s’attendaient à une petite promenade de santé de l’équipe de Sotuba. Mais quelle ne fut la surprise des spectateurs de voir les joueurs de la capitale du Banimonotié tenir la dragée haute à leurs adversaires jusque dans les arrêts de jeu, avant de craquer sous les coups de patte de Ousmane Coulibaly (2-1).
Lors de la 9è journée, les Stadistes avaient été piégés 2-1 par le FC Diarra qui signait ainsi sa toute première victoire en championnat. Une victoire que l’équipe de Sébénicoro n’a pas confirmé face aux Onze Créateurs, les protégés du coach Mibo Sissoko dit Fama s’inclinant 2-1. En ouverture de la 10è journée, AFE (4è, 15 points) a battu l’ASKO (13è, 7 points) au stade Salif Keïta de Kati et 24h plus tard, le Djoliba (8è, 10 points) a fait chuter le 2è du classement, l’US Bougouba (3-0). Au total, 20 buts ont été marqués lors de la 10è journée et on note que trois équipes l’ont emporté sur le score identique de 3-0 (le Djoliba, le Réal et Binga FC) et qu’il n’y a pas eu de matches nuls. Autre fait marquant de cette 10è journée, au moins deux buts ont été marqués dans toutes les rencontres. C’est rare pour être souligné et il faut espérer que cette tendance se poursuivra le plus longtemps possible.
Lundi 27 janvier au stade Mamadou Konaté
AS Police-Réal : 0-3
Buts de Broulaye Diatré (8è min), Oumar Maïga (53è min) et Diadié Samadiaré (86è min)
Arbitrage d’Adama Djilla Diarra, assisté de Fanta I. Koné et Seydou Diakité
AS Police : Bréhima Camara, Abdoulaye Tounkara, Lamine Bengaly, Fadiala Kanté, Isaac Diarra, Seydou Traoré, Mamoutou Danfaga, Kassim Diarra (Issouf Kamissoko, 50è min), Adama Samaké, Cheick O. Traoré (Moussa Konaté, 48è min), Mamadou Sidibé (cap).
Entraîneur : Dalamane Diallo.
Réal : Oumar Coulibaly, Adama Traoré (cap), Moussa Koné, Yaya Sangaré, Souraka Camara (Boubacar Keïta, 78è min), Oumar Maïga, Souleymane I. Samaké, Broulaye Diatré, Aboubacar Junior (Issa Djiguiba, 64è min), Djibril Coulibaly, Ibrahima Coulibaly (Diadié Samadiaré, 63è min).
Entraîneur : Boumara Siré Camara.
LES RéSULTATS DE LA 10è JOURNéE
ASKO-AFE : 1-2
AS Bakaridjan-Usfas : 0-2
Binga FC-Étoiles du Mandé : 3-0
US Bougouba-Djoliba : 0-3
US Bougouni-Stade malien : 1-2
AS Police-Réal : 0-3
FC Diarra-11 Créateurs : 1-2
Djeneba BAGAYOGO
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.
Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC se sont qualifiés pour la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali le week-end dernier, mais que ce fut dur pour les deux cadors du football malien..