Chambre des mines : Le collège transitoire installé

Pour réformer l’ensemble des dispositifs institutionnels du secteur minier et lui redonner les moyens de répondre aux aspirations du peuple malien, un collège transitoire a été mis en place, vendredi dernier dans les locaux du Bâtiment du cinquantenaire.

Publié lundi 03 février 2025 à 08:14
Chambre des mines : Le collège transitoire installé

Le ministre chargé des Mines, Amadou Kéïta (c), avec les membres du nouvel organe en présence du président, Fousséni Togola (3è à partir de la gauche)

 

Pendant son mandat d’une année, le nouveau collège travaillera sur cinq axes prioritaires. Il s’agit de l’élaboration des instruments de gouvernance, la relecture et la mise à jour des textes régissant la Chambre des mines, l’organisation des élections, la gestion des affaires courantes, le rassemblement des acteurs du secteur minier autour des idéaux et des objectifs de la structure.

La cérémonie d’installation des membres de ce collège a été présidée par le ministre des Mines, Amadou Kéïta, en présence de son président Fousséni Togola. Pour l’occasion, le ministre des Mines a assuré que son département reste engagé dans la voie du renouveau de la Chambre. Cela, à travers l’organisation d’élections justes, consensuelles et crédibles. Selon le chef du département, les réformes en cours exigent une mise à niveau des instruments institutionnels pour permettre à l’ensemble des structures et services de jouer pleinement le rôle nouveau qui leur est dévolu.

«Ce processus de révision prendra en charge les évolutions administratives dans le découpage territorial en vue de doter la future élection d’un cadre juridique conforme aux attentes de l’ensemble des acteurs», a-t-il indiqué. Pour ce faire, le ministre Amadou Keïta a exhorté le collège à une démarche proactive d’écoute des sensibilités, de rapprochement des positions et d’ouverture vers les bonnes pratiques dans la gouvernance des instances consulaires telles que la Chambre au Mali ou dans la sous-région.

Affirmant que le collège a la prérogative du fonctionnement de la Chambre, le patron des mines a renouvelé sa volonté à collaborer étroitement avec l’ensemble des services et structures de son département pour l’atteinte des objectifs. De son côté, Fousséni Togola a assuré que le nouveau collège mènera à bien les tâches qui lui ont été assignées. Et d’inviter le bureau sortant à participer activement à la réorganisation de la Chambre des mines, une institution propre à tous les acteurs du secteur.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de Karan. Les réserves sont estimées à plus de 50 tonnes d’or.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:01

Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:51

Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du gouvernement a félicité les FAMa, les pétroliers, les transporteurs et les chauffeurs, la population et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise pour leur détermination et patriotisme.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:34

Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:20

Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner