Célébration du 20 janvier 2025 : L’Aepm-Mali prépare la 1ère édition de la semaine de cohésion armée-nation

À l’occasion du 20 janvier, fête de l’Armée nationale, l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire-Mali (AEPM), organise la Semaine de cohésion Armée-Nation. Prévu du 10 au 21 janvier 2025, l’évènement s’inscrit dans le cadre de la diversification des axes d’intervention de l’Amicale à travers plusieurs activités éducatives, socioculturelles et sportives.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:44
Célébration du 20 janvier 2025 : L’Aepm-Mali prépare la 1ère édition de la semaine de cohésion armée-nation

Les responsables de l’AEPM avec le premier responsable de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé (c)

 

 

Le programme de la semaine s’articulera autour de quatre activités majeures. Il s’agit d’un concours de slam de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) à Koulikoro, d’une Journée portes ouvertes au Musée des Armées, d’une conférence-débat à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), sur le thème «l’Armée, creuset de l’unité nationale, quels défis pour son renouveau et son adaptation aux dynamiques socio-culturelles contemporaines ?», et d’un cross-country (course à pied) sur l’esplanade du monument de l’Indépendance. L’objectif est de donner plus de visibilité et de lisibilité aux actions des FAMa sur le théâtre des opérations, et de faciliter leur appropriation par les populations bénéficiaires.

Ces annonces ont été faites, hier, par les responsables de l’AEPM au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée dans les locaux de la Direction de l’information et des relations publique des Armées (Dirpa). C’était en présence du premier responsable de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé, du président en exercice de l’AEPM, Abou Ahmed Diallo, et du coordonnateur du projet, le commandant Djibrila Maïga.

Dans son intervention, le chef de la Dirpa a félicité les initiateurs de la semaine pour la pertinence des activités programmées et l’importance du soutien et l’accompagnement des populations à leur Armée qui enregistre de jour en jour des succès éclatants sur les groupes armés terroristes. «Nous comptons sur le soutien de toute la presse dans le combat de déconstruction du narratif des terroristes et sponsors internationaux contre l’Armée nationale», a déclaré le colonel-major Souleymane Dembélé

Le président de l’Amicale a donné des détails importants sur le déroulement des différentes activités avant de solliciter l’accompagnement efficace des hommes de médias pour la réussite de ce projet pilote. Selon Abou Ahmed Diallo, la compétition de slam sera délocalisée à Koulikoro en raison du caractère national du projet. À l’issue de cette compétition, les meilleurs vainqueurs seront primés du «micro d’or FAMa» et leurs œuvres feront l’objet de diffusion sur la chaîne nationale, a-t-il expliqué. Sur la conférence-débat, le président de l’AEPM a souligné d’autres sous thèmes à savoir : «Histoire et rôle de l’Armée dans la société», «Le Service civique ou engagement communautaire, quels avantages ?», «La police de proximité, gage de sécurité» et «Rôle des médias dans la défense citoyenne».

Pour sa part, le coordonnateur du projet a indiqué que l’évènement est placé sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Selon Djibrila Maïga, le but du projet intégrateur est de contribuer de façon significative à la consolidation et au raffermissement des liens entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations. Pour cette édition inaugurale, le slogan retenu est : «Unité et engagement pour un Mali plus fort», a révélé l’officier supérieur.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner