Célébration du 20 janvier 2025 : L’Aepm-Mali prépare la 1ère édition de la semaine de cohésion armée-nation

À l’occasion du 20 janvier, fête de l’Armée nationale, l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire-Mali (AEPM), organise la Semaine de cohésion Armée-Nation. Prévu du 10 au 21 janvier 2025, l’évènement s’inscrit dans le cadre de la diversification des axes d’intervention de l’Amicale à travers plusieurs activités éducatives, socioculturelles et sportives.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:44
Célébration du 20 janvier 2025 : L’Aepm-Mali prépare la 1ère édition de la semaine de cohésion armée-nation

Les responsables de l’AEPM avec le premier responsable de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé (c)

 

 

Le programme de la semaine s’articulera autour de quatre activités majeures. Il s’agit d’un concours de slam de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) à Koulikoro, d’une Journée portes ouvertes au Musée des Armées, d’une conférence-débat à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), sur le thème «l’Armée, creuset de l’unité nationale, quels défis pour son renouveau et son adaptation aux dynamiques socio-culturelles contemporaines ?», et d’un cross-country (course à pied) sur l’esplanade du monument de l’Indépendance. L’objectif est de donner plus de visibilité et de lisibilité aux actions des FAMa sur le théâtre des opérations, et de faciliter leur appropriation par les populations bénéficiaires.

Ces annonces ont été faites, hier, par les responsables de l’AEPM au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée dans les locaux de la Direction de l’information et des relations publique des Armées (Dirpa). C’était en présence du premier responsable de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé, du président en exercice de l’AEPM, Abou Ahmed Diallo, et du coordonnateur du projet, le commandant Djibrila Maïga.

Dans son intervention, le chef de la Dirpa a félicité les initiateurs de la semaine pour la pertinence des activités programmées et l’importance du soutien et l’accompagnement des populations à leur Armée qui enregistre de jour en jour des succès éclatants sur les groupes armés terroristes. «Nous comptons sur le soutien de toute la presse dans le combat de déconstruction du narratif des terroristes et sponsors internationaux contre l’Armée nationale», a déclaré le colonel-major Souleymane Dembélé

Le président de l’Amicale a donné des détails importants sur le déroulement des différentes activités avant de solliciter l’accompagnement efficace des hommes de médias pour la réussite de ce projet pilote. Selon Abou Ahmed Diallo, la compétition de slam sera délocalisée à Koulikoro en raison du caractère national du projet. À l’issue de cette compétition, les meilleurs vainqueurs seront primés du «micro d’or FAMa» et leurs œuvres feront l’objet de diffusion sur la chaîne nationale, a-t-il expliqué. Sur la conférence-débat, le président de l’AEPM a souligné d’autres sous thèmes à savoir : «Histoire et rôle de l’Armée dans la société», «Le Service civique ou engagement communautaire, quels avantages ?», «La police de proximité, gage de sécurité» et «Rôle des médias dans la défense citoyenne».

Pour sa part, le coordonnateur du projet a indiqué que l’évènement est placé sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Selon Djibrila Maïga, le but du projet intégrateur est de contribuer de façon significative à la consolidation et au raffermissement des liens entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations. Pour cette édition inaugurale, le slogan retenu est : «Unité et engagement pour un Mali plus fort», a révélé l’officier supérieur.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner