Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

Dans les différentes églises, la communauté chrétienne a prié pour la paix et l’union sacrée autour du pays

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:59
Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

 Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale

 

À l’instar d’autres pays, la communauté chrétienne au Mali a célébré Noël ou fête de la nativité de Jésus Christ. Une veillée de prières a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi dans toutes les églises du pays. À l’Église évangélique protestante (EEPM) de Bamako-Coura, le conseil de l’église a placé le culte religieux sous le signe «Emmanuel, Dieu avec nous». Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale en français et en bamanankan dans la communion et dans l’union sacrée autour du pays.

Dans son message de prière, le délégué général de l’EEPM, le révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara a assuré qu’au moment où l’ennemi mijote des idées sombres contre le Mali et les populations de la Confédération des États du Sahel, Dieu est au contrôle. Et c’est lui qui a le dernier mot en toutes choses. «Consolidons la foi en nous aimant comme Dieu a aimé chacun de nous, malgré nos défauts.

 Consolidons la foi par des fruits dignes de repentance par des bonnes œuvres de bienfaisance envers les plus vulnérables : veuves, orphelins, pauvres, étrangers, prisonniers et voyageurs. Pardonnons-nous réciproquement comme Christ nous a pardonné. Bénissons nos ennemis», a déclaré le révérend Yattara.

Le leader religieux d’inviter ses compatriotes à être des artisans de la paix au sein de nos communautés par des actes concrets de compassion, de service et de réconciliation. «Nous devons incarner les paroles de Jésus-Christ», a souhaité Dr Nouh Ag Infa, qui pense que cette béatitude encourage les chrétiens à œuvrer pour la paix en semant l’amour et la compréhension autour d’eux. Et d’ajouter que l’amour de Jésus-Christ doit être le lien qui nous rassemble, nous unit, nous donne la force de pardonner les crimes, de dépasser les divisions et de reconstruire ensemble le Mali kura, tant réclamé où règnent la paix et la justice. Il a invité à la solidarité, à la fraternité, à l’unité nationale, à dépasser nos différences et à travailler ensemble pour le bien commun. L’homme d’église a formulé des prières et des bénédictions pour nos dirigeants, nos Forces de défense et de sécurité et les victimes de violence.

 Le pasteur de l’EEPM, le révérend Pierre Dacko, reconnaîtra que la solution à la crise malienne se construit avec l’église. Le seigneur et le sauveur Jésus invitent le peuple malien à ouvrir leurs «yeux spirituels». Et de dire que «Quand nos cœurs se purifient, nous pouvons voir clair. Quand nous voyons clair, nous pouvons surmonter beaucoup de difficultés», avant d’évoquer les nombreux miracles de Jésus-Christ dont la guérison de l’aveugle Bartimée.

Autre église, mêmes prières pour le pays, pour la paix. À la Cathédrale de Bamako, l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ a été commémoré sous le signe de la paix, de l’amour et de la joie, a précisé Alphonse Dara, responsable du service d’accueil dans ce temple de Dieu. La veillée de Noël, rappellera-t-il, est consacrée à la préparation de la nativité du Christ. Le discours du célébrant est une exhortation à l’humilité, à l’amour du prochain et à la paix. Il doit aussi prier pour la Nation malienne toute entière afin que la naissance de Jésus-Christ apporte la paix, la joie et le bonheur dans le pays.

 L’archevêque de Bamako, Robert Cissé, lui, a rappelé que Noël est une grande fête pour la communauté musulmane. Raison pour laquelle, il y a le temps de l’avent qui est une période pendant laquelle les fidèles chrétiens se réconcilient avec le Seigneur (Dieu). Selon lui, ce temps est aussi une préparation pénitentielle pour l’accueil de la naissance de Jésus.

Quant au ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, il a soutenu que la communauté chrétienne joue un grand rôle dans la quête de paix et de quiétude au Mali. Le réveillon est une nuit de prière, de bénédictions, de joie et de convivialité. «Nous magnifions l’adhésion de l’État à l’église.

Nous invitons l’État et la communauté chrétienne à se donner davantage la main pour consolider la paix et combattre les ennemis de la paix. Nous n’avons pas le choix. Malgré nos différences, nous sommes obligés de collaborer et rester soudés pour un destin commun afin de maintenir la paix au sein de la nation commune», a estimé le ministre Koné.

Rappelons que le réveillon est le repas de fête pris à minuit à Noël et au jour de l’An.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner