Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

Dans les différentes églises, la communauté chrétienne a prié pour la paix et l’union sacrée autour du pays

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:59
Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

 Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale

 

À l’instar d’autres pays, la communauté chrétienne au Mali a célébré Noël ou fête de la nativité de Jésus Christ. Une veillée de prières a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi dans toutes les églises du pays. À l’Église évangélique protestante (EEPM) de Bamako-Coura, le conseil de l’église a placé le culte religieux sous le signe «Emmanuel, Dieu avec nous». Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale en français et en bamanankan dans la communion et dans l’union sacrée autour du pays.

Dans son message de prière, le délégué général de l’EEPM, le révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara a assuré qu’au moment où l’ennemi mijote des idées sombres contre le Mali et les populations de la Confédération des États du Sahel, Dieu est au contrôle. Et c’est lui qui a le dernier mot en toutes choses. «Consolidons la foi en nous aimant comme Dieu a aimé chacun de nous, malgré nos défauts.

 Consolidons la foi par des fruits dignes de repentance par des bonnes œuvres de bienfaisance envers les plus vulnérables : veuves, orphelins, pauvres, étrangers, prisonniers et voyageurs. Pardonnons-nous réciproquement comme Christ nous a pardonné. Bénissons nos ennemis», a déclaré le révérend Yattara.

Le leader religieux d’inviter ses compatriotes à être des artisans de la paix au sein de nos communautés par des actes concrets de compassion, de service et de réconciliation. «Nous devons incarner les paroles de Jésus-Christ», a souhaité Dr Nouh Ag Infa, qui pense que cette béatitude encourage les chrétiens à œuvrer pour la paix en semant l’amour et la compréhension autour d’eux. Et d’ajouter que l’amour de Jésus-Christ doit être le lien qui nous rassemble, nous unit, nous donne la force de pardonner les crimes, de dépasser les divisions et de reconstruire ensemble le Mali kura, tant réclamé où règnent la paix et la justice. Il a invité à la solidarité, à la fraternité, à l’unité nationale, à dépasser nos différences et à travailler ensemble pour le bien commun. L’homme d’église a formulé des prières et des bénédictions pour nos dirigeants, nos Forces de défense et de sécurité et les victimes de violence.

 Le pasteur de l’EEPM, le révérend Pierre Dacko, reconnaîtra que la solution à la crise malienne se construit avec l’église. Le seigneur et le sauveur Jésus invitent le peuple malien à ouvrir leurs «yeux spirituels». Et de dire que «Quand nos cœurs se purifient, nous pouvons voir clair. Quand nous voyons clair, nous pouvons surmonter beaucoup de difficultés», avant d’évoquer les nombreux miracles de Jésus-Christ dont la guérison de l’aveugle Bartimée.

Autre église, mêmes prières pour le pays, pour la paix. À la Cathédrale de Bamako, l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ a été commémoré sous le signe de la paix, de l’amour et de la joie, a précisé Alphonse Dara, responsable du service d’accueil dans ce temple de Dieu. La veillée de Noël, rappellera-t-il, est consacrée à la préparation de la nativité du Christ. Le discours du célébrant est une exhortation à l’humilité, à l’amour du prochain et à la paix. Il doit aussi prier pour la Nation malienne toute entière afin que la naissance de Jésus-Christ apporte la paix, la joie et le bonheur dans le pays.

 L’archevêque de Bamako, Robert Cissé, lui, a rappelé que Noël est une grande fête pour la communauté musulmane. Raison pour laquelle, il y a le temps de l’avent qui est une période pendant laquelle les fidèles chrétiens se réconcilient avec le Seigneur (Dieu). Selon lui, ce temps est aussi une préparation pénitentielle pour l’accueil de la naissance de Jésus.

Quant au ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, il a soutenu que la communauté chrétienne joue un grand rôle dans la quête de paix et de quiétude au Mali. Le réveillon est une nuit de prière, de bénédictions, de joie et de convivialité. «Nous magnifions l’adhésion de l’État à l’église.

Nous invitons l’État et la communauté chrétienne à se donner davantage la main pour consolider la paix et combattre les ennemis de la paix. Nous n’avons pas le choix. Malgré nos différences, nous sommes obligés de collaborer et rester soudés pour un destin commun afin de maintenir la paix au sein de la nation commune», a estimé le ministre Koné.

Rappelons que le réveillon est le repas de fête pris à minuit à Noël et au jour de l’An.

Sidi WAGUE

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner