Ce que j'en pense : Les dates sont magiques

La bonne lecture de la connexion universelle est le meilleur éclairage pour tout homme d’Etat, qui cherche des solutions correctes aux problèmes de son pays. Depuis des décennies un théoricien canadien, Herbert Mac LHAN théoricien de la Communication a parlé du « Village planétaire » pour expliquer le monde nouveau dans lequel nous vivons.

Publié mercredi 31 mai 2023 à 10:55
Ce que j'en pense : Les dates sont magiques

L’instantanéité de la communication avec tous les points du monde nous donne l’impression que nous vivons, aujourd’hui, dans un seul village. La connexion universelle vue sous cet angle,  nous guide dans les décisions à prendre dans tous les domaines. L’histoire, la Géographie, les Sciences sociales, politique, la Diplomatie etc.


L’histoire nous apprend que le 18 Juin 1940, le Général Charles De Gaulle est entré dans l’histoire mondiale, pendant la deuxième guerre mondiale, par l’Appel qu’il a lancé de Londres à l’endroits de tous les patriotes de France pour se joindre à lui et laver le  déshonneur  que l’Allemagne  nazie et Adolf Hitler avaient infligé à la France. L’élection pour faire adopter le  projet de notre nouvelle Constitution par les maliens est fixée au 18 Juin 2023. Cette date rappelle l’acte héroïque et patriotique de l ‘Appel du Général Charles de Gaulle du 18 JUIN 1940.


Les dates sont magiques. Le Général De GAULLE  a dit «  qu’un grand homme est la rencontre d’un événement et d’une volonté ». Cette affirmation transparaît dans tout ce que fait le Colonel Assimi GOÏTA. Il a redonné confiances aux Maliens. L’appel à partir de Londres du 18 Juin 1940 du General Charles de GAULLE et l’appel à venir j’en suis convaincu, du Colonel Assimi GOÏTA, le 18 Juin 2023, ont la même mission historique de redresser un pays qui tanguait dangereusement.


Les dates sont magiques. Elles éveillent en nous des souvenirs sur des grands hommes passés de l’histoire du Mali. Souvenons nous  du  roi  songhoï  Sonni  Aliber ou Sy( le sauveur) ? Il est né en 1464, il est mort en1492. Il est le bâtisseur du canal de Doïkiré toujours navigable. Ce cour d’eau devait aboutir au fleuve Niger à Djenné. Vivement que les populations du Mali reprennent  ce projet historique pour que l’autosuffisance alimentaire devienne réalité.             

 

Le mariage  de  la reine Fanta DAMONZON DIARRA  de Ségou avec le roi de l’historique royaume de l’AZAWAD ne nous interpelle t il pas? Ne devons nous pas faire  revivre l’entité du petit royaume sous forme de préfecture ou de sous  préfecture de l’AZAWAD ?  Les manipulations de nos archives historiques par des services étrangers n’ont ils pas utilise le nom AZAWAD dans des desseins malveillants ?


Le Mali est exemplaire. Le Maline  rayonne t il pas  à travers le monde depuis  l’historique  assemblée que plusieurs rois de ce pays ont tenue autour de Massa Soundiata KEÏTA, empereur du Mali sur la plaine de « KURUNKANFOUGA en1236. La charte issue de cette historique réunion a valeur de première codification des DROITS DE L’HOMME  dans le monde. N’est il pas  temps de réaliser l’Institut Universitaire Kurunkan Fouga ou l’Université Kurunka Fouga ? La première pierre de cette institution culturelle n’a t elle pas été posée il y a quelques années par les plus hautes Autorités de notre pays


L’Etat est une continuité. Les Autorités de la Transition n’ont elles pas le devoir de visiter le site de KUNRUN KAN FOUGA et de nous promettre de construire l’Institut que nous attendons ?  Ne serons nous pas alors à l’aise d’écouter tous les rappels historiques  dans les discours officiels sur  KUNRUNKAN FOUGA ?  L’Université « ASKIA MOHAMED » de Gao, l’Université « SANKORE » de Tombouctou, l’Université « CHEICKNA HAMMAOUALAH » de Nioro, l’Université MEDINE DE Kayes pourraient être conçues par l’association de tous les Architectes du Mali. Et ces œuvres pourraient être bâties par le Génie militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa).


N’est ce pas que depuis plusieurs années une Commission nationale avait travaillé à situer toutes les tombes de nos rois ? N’avaient elles pas délimité les champs de bataille où des héros de toutes nos ethnies sont tombés  à travers notre pays ? Autant de mausolées pourraient fleurir sur les sites reconnus. Nos  récits historiques, nos légendes, nos chansons épiques seraient désormais « visuels » à travers le vaste Mali.


 Sékou Oumar DOUMBIA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner