Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), en collaboration Médecins sans frontières (MSF), a initié une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au niveau du District de Bamako.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:38
Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

 Ces maladies peuvent être traitées avec des résultats positifs et une prise à charge rapide

 

 

 Le lancement solennel a été présidé par Dr Aminata Cissé, hier au Centre de santé de référence de  la Commune VI (CSRef), en présence des représentants des partenaires techniques et financiers. Les cancers du sein et du col de l’utérus constituent un problème de santé public.

Ils sont fréquents et représentent 5 cancers sur 10 chez les femmes. Selon une étude, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein tout au long de sa vie et une sur vingt-sept en mourra. La représentante de MSF, Balki Harouna, a déclaré que son organisation veut  contribuer à améliorer l’accès des femmes maliennes au dépistage et à la prise en charge de ces fléaux.

Pour elle, ces cancers qui sont les plus fréquents chez les femmes maliennes ne sont pas une fatalité, car ils peuvent être traités avec des résultats positifs et une prise en charge rapide. Selon Balki Harouna, leurs équipes travaillent au CHU du Point G et avec d’autres structures du ministère en charge de la Santé pour l’accès aux traitements tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. L’accompagnement de MSF comprend aussi des soins de support, des soins palliatifs, des visites à domicile et un soutien psychologique et social à travers une unité de liaison créée spécifiquement pour l’accompagnement holistique des patients.

Le Pr Ibrahim Tékété, gynécologue, expliquera que la maladie peut atteindre tout le corps : les yeux, la gorge, le foie, l’estomac, l’intestin, l’anus, l’appareil génital, les ongles, la peau, mais parmi toutes ces zones, les cancers de sein et du col de l’utérus occupent la première et seconde places dans notre pays. Nous sommes reconnaissants envers le département de la Santé et du Développement social qui, depuis 5 ans, ne ménage aucun effort pour lutter contre la maladie. Car, ajoutera-t-il, sur 100 cas, plus de 60 sont dépistés.

Fatoumata Traoré de l’Almac (une association de lutte contre le cancer), guérie du cancer, a témoigné de la réalité du cancer. Elle a rappelé avoir souffert de la pathologie et de ses conséquences, notamment une amputation qui date de 7 ans et un divorce, et de la nécessité de s’en préserver parce que le cancer peut toucher tout le monde.

Pour sa part, Dr Aminata Cissé a relevé qu’au Mali, le cancer du col de l’utérus occupe le 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 100.000 habitants. Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus répandus et représentent la principale cause de mortalité due aux cancers chez les femmes dans les pays en développement.

Elle indiquera qu’à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes avec environ 604.000 nouveaux cas en 2020. Sur lesquels 342.000 décès dus à ce cancer en 2020, environ 90%, sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon ses explications, en Afrique sub-saharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués sur 100.000 femmes par an et 22,5 femmes sur 100.000 en meurent chaque année. Et de rassurer que pour gagner la lutte contre ces deux cancers, l’ONASR, en partenariat avec MSF, s’engage auprès des autorités communales pour dépister gratuitement 3.000 femmes et assurer la prise en charge des cas diagnostiqués.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner