Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), en collaboration Médecins sans frontières (MSF), a initié une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au niveau du District de Bamako.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:38
Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

 Ces maladies peuvent être traitées avec des résultats positifs et une prise à charge rapide

 

 

 Le lancement solennel a été présidé par Dr Aminata Cissé, hier au Centre de santé de référence de  la Commune VI (CSRef), en présence des représentants des partenaires techniques et financiers. Les cancers du sein et du col de l’utérus constituent un problème de santé public.

Ils sont fréquents et représentent 5 cancers sur 10 chez les femmes. Selon une étude, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein tout au long de sa vie et une sur vingt-sept en mourra. La représentante de MSF, Balki Harouna, a déclaré que son organisation veut  contribuer à améliorer l’accès des femmes maliennes au dépistage et à la prise en charge de ces fléaux.

Pour elle, ces cancers qui sont les plus fréquents chez les femmes maliennes ne sont pas une fatalité, car ils peuvent être traités avec des résultats positifs et une prise en charge rapide. Selon Balki Harouna, leurs équipes travaillent au CHU du Point G et avec d’autres structures du ministère en charge de la Santé pour l’accès aux traitements tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. L’accompagnement de MSF comprend aussi des soins de support, des soins palliatifs, des visites à domicile et un soutien psychologique et social à travers une unité de liaison créée spécifiquement pour l’accompagnement holistique des patients.

Le Pr Ibrahim Tékété, gynécologue, expliquera que la maladie peut atteindre tout le corps : les yeux, la gorge, le foie, l’estomac, l’intestin, l’anus, l’appareil génital, les ongles, la peau, mais parmi toutes ces zones, les cancers de sein et du col de l’utérus occupent la première et seconde places dans notre pays. Nous sommes reconnaissants envers le département de la Santé et du Développement social qui, depuis 5 ans, ne ménage aucun effort pour lutter contre la maladie. Car, ajoutera-t-il, sur 100 cas, plus de 60 sont dépistés.

Fatoumata Traoré de l’Almac (une association de lutte contre le cancer), guérie du cancer, a témoigné de la réalité du cancer. Elle a rappelé avoir souffert de la pathologie et de ses conséquences, notamment une amputation qui date de 7 ans et un divorce, et de la nécessité de s’en préserver parce que le cancer peut toucher tout le monde.

Pour sa part, Dr Aminata Cissé a relevé qu’au Mali, le cancer du col de l’utérus occupe le 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 100.000 habitants. Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus répandus et représentent la principale cause de mortalité due aux cancers chez les femmes dans les pays en développement.

Elle indiquera qu’à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes avec environ 604.000 nouveaux cas en 2020. Sur lesquels 342.000 décès dus à ce cancer en 2020, environ 90%, sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon ses explications, en Afrique sub-saharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués sur 100.000 femmes par an et 22,5 femmes sur 100.000 en meurent chaque année. Et de rassurer que pour gagner la lutte contre ces deux cancers, l’ONASR, en partenariat avec MSF, s’engage auprès des autorités communales pour dépister gratuitement 3.000 femmes et assurer la prise en charge des cas diagnostiqués.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Les articles de l'auteur

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner