Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), en collaboration Médecins sans frontières (MSF), a initié une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au niveau du District de Bamako.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:38
Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

 Ces maladies peuvent être traitées avec des résultats positifs et une prise à charge rapide

 

 

 Le lancement solennel a été présidé par Dr Aminata Cissé, hier au Centre de santé de référence de  la Commune VI (CSRef), en présence des représentants des partenaires techniques et financiers. Les cancers du sein et du col de l’utérus constituent un problème de santé public.

Ils sont fréquents et représentent 5 cancers sur 10 chez les femmes. Selon une étude, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein tout au long de sa vie et une sur vingt-sept en mourra. La représentante de MSF, Balki Harouna, a déclaré que son organisation veut  contribuer à améliorer l’accès des femmes maliennes au dépistage et à la prise en charge de ces fléaux.

Pour elle, ces cancers qui sont les plus fréquents chez les femmes maliennes ne sont pas une fatalité, car ils peuvent être traités avec des résultats positifs et une prise en charge rapide. Selon Balki Harouna, leurs équipes travaillent au CHU du Point G et avec d’autres structures du ministère en charge de la Santé pour l’accès aux traitements tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. L’accompagnement de MSF comprend aussi des soins de support, des soins palliatifs, des visites à domicile et un soutien psychologique et social à travers une unité de liaison créée spécifiquement pour l’accompagnement holistique des patients.

Le Pr Ibrahim Tékété, gynécologue, expliquera que la maladie peut atteindre tout le corps : les yeux, la gorge, le foie, l’estomac, l’intestin, l’anus, l’appareil génital, les ongles, la peau, mais parmi toutes ces zones, les cancers de sein et du col de l’utérus occupent la première et seconde places dans notre pays. Nous sommes reconnaissants envers le département de la Santé et du Développement social qui, depuis 5 ans, ne ménage aucun effort pour lutter contre la maladie. Car, ajoutera-t-il, sur 100 cas, plus de 60 sont dépistés.

Fatoumata Traoré de l’Almac (une association de lutte contre le cancer), guérie du cancer, a témoigné de la réalité du cancer. Elle a rappelé avoir souffert de la pathologie et de ses conséquences, notamment une amputation qui date de 7 ans et un divorce, et de la nécessité de s’en préserver parce que le cancer peut toucher tout le monde.

Pour sa part, Dr Aminata Cissé a relevé qu’au Mali, le cancer du col de l’utérus occupe le 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 100.000 habitants. Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus répandus et représentent la principale cause de mortalité due aux cancers chez les femmes dans les pays en développement.

Elle indiquera qu’à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes avec environ 604.000 nouveaux cas en 2020. Sur lesquels 342.000 décès dus à ce cancer en 2020, environ 90%, sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon ses explications, en Afrique sub-saharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués sur 100.000 femmes par an et 22,5 femmes sur 100.000 en meurent chaque année. Et de rassurer que pour gagner la lutte contre ces deux cancers, l’ONASR, en partenariat avec MSF, s’engage auprès des autorités communales pour dépister gratuitement 3.000 femmes et assurer la prise en charge des cas diagnostiqués.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner