Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

Le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), en collaboration Médecins sans frontières (MSF), a initié une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus au niveau du District de Bamako.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:38
Cancer du sein et du col de l’utérus : Une stratégie de prévention et de prise en charge rapide

 Ces maladies peuvent être traitées avec des résultats positifs et une prise à charge rapide

 

 

 Le lancement solennel a été présidé par Dr Aminata Cissé, hier au Centre de santé de référence de  la Commune VI (CSRef), en présence des représentants des partenaires techniques et financiers. Les cancers du sein et du col de l’utérus constituent un problème de santé public.

Ils sont fréquents et représentent 5 cancers sur 10 chez les femmes. Selon une étude, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein tout au long de sa vie et une sur vingt-sept en mourra. La représentante de MSF, Balki Harouna, a déclaré que son organisation veut  contribuer à améliorer l’accès des femmes maliennes au dépistage et à la prise en charge de ces fléaux.

Pour elle, ces cancers qui sont les plus fréquents chez les femmes maliennes ne sont pas une fatalité, car ils peuvent être traités avec des résultats positifs et une prise en charge rapide. Selon Balki Harouna, leurs équipes travaillent au CHU du Point G et avec d’autres structures du ministère en charge de la Santé pour l’accès aux traitements tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. L’accompagnement de MSF comprend aussi des soins de support, des soins palliatifs, des visites à domicile et un soutien psychologique et social à travers une unité de liaison créée spécifiquement pour l’accompagnement holistique des patients.

Le Pr Ibrahim Tékété, gynécologue, expliquera que la maladie peut atteindre tout le corps : les yeux, la gorge, le foie, l’estomac, l’intestin, l’anus, l’appareil génital, les ongles, la peau, mais parmi toutes ces zones, les cancers de sein et du col de l’utérus occupent la première et seconde places dans notre pays. Nous sommes reconnaissants envers le département de la Santé et du Développement social qui, depuis 5 ans, ne ménage aucun effort pour lutter contre la maladie. Car, ajoutera-t-il, sur 100 cas, plus de 60 sont dépistés.

Fatoumata Traoré de l’Almac (une association de lutte contre le cancer), guérie du cancer, a témoigné de la réalité du cancer. Elle a rappelé avoir souffert de la pathologie et de ses conséquences, notamment une amputation qui date de 7 ans et un divorce, et de la nécessité de s’en préserver parce que le cancer peut toucher tout le monde.

Pour sa part, Dr Aminata Cissé a relevé qu’au Mali, le cancer du col de l’utérus occupe le 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 100.000 habitants. Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus répandus et représentent la principale cause de mortalité due aux cancers chez les femmes dans les pays en développement.

Elle indiquera qu’à l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes avec environ 604.000 nouveaux cas en 2020. Sur lesquels 342.000 décès dus à ce cancer en 2020, environ 90%, sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon ses explications, en Afrique sub-saharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués sur 100.000 femmes par an et 22,5 femmes sur 100.000 en meurent chaque année. Et de rassurer que pour gagner la lutte contre ces deux cancers, l’ONASR, en partenariat avec MSF, s’engage auprès des autorités communales pour dépister gratuitement 3.000 femmes et assurer la prise en charge des cas diagnostiqués.

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner