Canam : Le Ramu bientôt opérationnel

La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) continue sa mue vers le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). C’est l’information essentielle à retenir de la 29è session du conseil d’administration de la Caisse, tenue vendredi dernier dans un hôtel de la place, sous la direction du président de son conseil d’administration, Houd Baby, en présence du directeur général de l’établissement, le médecin-général Boubacar Dembélé.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:11
Canam : Le Ramu bientôt opérationnel

Le budget 2025 de la Canam est chiffré à un peu plus de 125 milliards de Fcfa 



À l’ordre du jour, il y avait le procès-verbal de la précédente session, le compte de gestion 2023. La note d’affectation du résultat de l’exercice 2023, le programme d’activités et le projet de budget au titre de 2025 ont été également soumis à l’appréciation des administrateurs. Pour l’exercice 2025, le budget de la Canam est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 125 milliards de Fcfa contre un peu plus de 114 milliards de Fcfa en 2024, soit un accroissement de 10,5%.

Le directeur de la Caisse a rappelé que les activités proposées au cours du conseil permettront de renforcer les acquis et corriger les faiblesses de l’année écoulée. Au nombre desquelles, l’officier supérieur a cité le renforcement de la qualité des services offerts aux assurés, des ressources humaines et l’amélioration des conditions de travail avec la poursuite des travaux de construction du siège de la Caisse. Y compris le renforcement de la lutte contre la fraude. Selon le médecin-général, cela permettra à sa structure d’étendre la couverture santé à l’ensemble de la population.

Le président du conseil d’administration a, lui, rappelé que le programme d’activités de 2025 est bâti autour de 5 axes, conformément au plan stratégique de développement 2021-2025 de la Caisse, socle du système de management de la qualité pour la certification ISO 9001 version 2015.

En ce sens, Houd Baby citera, entre autres, l’opérationnalisation du Ramu et la couverture des populations cibles, la mobilisation des financements et la soutenabilité du Régime, la maîtrise des prestations et la qualité des services de santé comme objectifs opérationnels de ces axes stratégiques.

Et d’indiquer que plusieurs activités sont programmées pour l’opérationnalisation du Ramu, dont l’immatriculation de 85.000 assurés des secteurs public et privé, le conventionnement de 50 établissements de santé, la sensibilisation des membres des bureaux des centrales syndicales dans les régions sur le Régime. Il a aussi souligné l’élaboration et l’adoption des textes relatifs à son opérationnalisation et la lutte contre la fraude.

Sur le budget, le représentant du Patronat a indiqué que les produits techniques (cotisations) en augmentation de 10% se chiffrent à plus de 122 milliards de Fcfa en 2025. Ces produits, a-t-il poursuivi, sont répartis entre les cotisations à recouvrer par l’Institut de prévoyance sociale (INPS) pour plus de 66 milliards,  soit 54,29%, des produits techniques et celles à recouvrer par la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) pour près de 56 milliards de Fcfa, soit 45,71%, de ces produits.

Le montant des dépenses techniques s’élève à plus de 93 milliards de Fcfa en 2025, soit 74,50%, des dépenses totales contre près de 84 milliards de Fcfa en 2024. En termes d’investissements et d’équipements, la Canam a depensé plus de 8 milliards de Fcfa, soit 6,74% des dépenses totales, contre plus de 7 milliards de Fcfa en 2024, soit une hausse de 2,47%, a-t-il ajouté.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner