CAN 2023 : Le Mali à 90 minutes de la qualification

Vainqueurs 2-0 des Scorpions de la Gambie, vendredi dernier au stade du 26 Mars, les Aigles se qualifieront pour la phase finale de la CAN, en cas de nouvelle victoire contre le même adversaire qu’ils affrontent demain au Maroc au compte de la 4è journée des éliminatoires

Publié lundi 27 mars 2023 à 07:15 , mis à jour samedi 22 juin 2024 à 11:57
CAN 2023 : Le Mali à 90 minutes de la qualification

Le Mali poursuit son sans-faute dans les éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Vendredi dernier, au stade du 26 Mars, les Aigles ont signé leur 3è succès en autant de sorties, en dominant 2-0 les Scorpions de la Gambie. Grâce à cette victoire, les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle confortent leur place de leader du groupe G avec 9 points, à 6 unités des autres sélections, à savoir le Soudan du Sud, le Congo et la Gambie.

Ces trois pays comptent, chacun, 3 points et ont tous été battus par le Mali. Petit poucet du groupe, le Soudan du Sud a créé la sensation de cette 3è journée, en allant gagner 2-1 à Brazzaville face aux Diables rouges du Congo. Avec cette victoire, les Sud Soudanais se relancent dans la compétition et peuvent rêver d'une première qualification à la phase finale de la CAN. Le Soudan du Sud a d’autant de raisons d’y croire qu’il occupe la deuxième place de la poule devant le Congo et la Gambie.

Pour revenir au match Mali-Gambie, notamment le deuxième acte, prévu ce mardi au stade Mohammed V de Casablanca, il peut permettre aux Aigles de valider déjà leur ticket pour la phase finale de la CAN, quand on sait qu’un match nul suffit aux hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle pour décrocher le précieux sésame.

Sans minimiser la valeur des Scorpions gambiens, on peut s’autoriser à dire que la sélection nationale a toutes les cartes en main pour accomplir cette mission et mettre fin au suspense. Invaincue depuis le début de cette campagne, Côte d’Ivoire 2023, l’équipe nationale a encore assumé son statut de favorite du groupe G, vendredi dernier, en signant son troisième succès face à la Gambie, défaite 2-0. Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour les Aigles.

Alors que certains supporters s’occupaient à rompre leur jeûne et que d’autres s’apprêtaient à prier, Kamory Doumbia provoqua le délire dans les gradins du stade du 26 Mars, en ouvrant le score pour le Mali, suite à une belle action collective. Bien servi par Sékou Koïta, le milieu de terrain des Aigles amortit le cuir de la poitrine avant de lober le gardien gambien, Baboucarr Gaye (3è min). Kamory Doumbia marquait ainsi son deuxième but en sélection en autant d’apparitions chez les Aigles (le joueur de 20 ans a inscrit son premier but lors de sa première sélection en amical contre la Zambie, le 23 septembre 2022).

Ce n’est pas le but le plus rapide de l’histoire de la sélection nationale, ce record est détenu par Mohamed Camara qui a marqué à la 38è seconde contre le Congo lors de la 1re journée de ces mêmes éliminatoires, le 4 juin 2022.


  «C’est toujours une fierté de marquer en sélection nationale surtout quand on gagne le  match. Cette victoire nous a fait du bien et au peuple malien. On a bien géré le moment faible parce que nous n’avons pas encaissé de but. Pour moi, la clé de cette rencontre a été l’efficacité dans les premières minutes et après, on a essayé de faire courir l’adversaire derrière le ballon», a déclaré Kamory Doumbia après la rencontre.

Après ce but matinal, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont parfaitement contrôlé toute la première période et n’ont pas été inquiétés par les Scorpions. Les Aigles qui évoluaient en 4-4-2 losange, auraient même pu réaliser le break avant la mi-temps, si Sékou Koïta (16è min) et Adama Traoré «Malouda» (23è min) n’avaient buté sur le gardien Baboucarr Gaye. Au retour des vestiaires, la Gambie se montre plus entreprenante, à l’image de son leader technique, Musa Barrow qui fera couler des sueurs froides dans le dos des spectateurs du stade du 26 Mars, peu après l’heure de jeu (64è min). Heureusement pour les Aigles, le keeper Ismaël Diarra Diawara veillait au grain.

Pendant une dizaine de minutes, les Scorpions vont essayer de revenir au score, mais la défense des Aigles ne laissera rien passer. Le deuxième but de la sélection nationale interviendra dans le temps additionnel : un penalty provoqué par Néné Dorgelès et transformé par Adama Traoré «Malouda» qui portera le score à 2-0 (90è min +4). Avec cette réalisation, Malouda affiche désormais 9 buts au compteur en 40 sélections.


Pour le sélectionneur Éric Sékou Chelle, c’est la 4è victoire en 5 matches avec les Aigles, après les succès contre le Congo (4-0), le Soudan du Sud (3-1), la Zambie (1-0, en amical) et la Gambie (2-0). Le seul match nul de la sélection national a été concédé en amical contre l’Algérie (1-1).


Vendredi 24 mars au stade du 26 Mars
Mali-Gambie : 2-0
Buts de Kamory Doumbia (3è min), Adama Traoré (90è min +4).
Arbitrage du Burkinabé Jean Ouattara, assisté de ses compatriotes, Seydou Tiama et Habib Oumar Sanou.

Mali
: Ismaëil Diarra Diawara, Massadio Haïdara, Mamadou Fofana, Boubacar Kiki Koyaté, Hamari Traoré (cap) (Falaye Sacko, 70è min), Cheick Doucouré (Diadié Samassékou, 70è min), Amadou Haïdara (Boubacar Traoré, 87è min), Aliou Dieng, Kamory Doumbia, Adama Traoré, Sékou Koïta (Néné Dorgelès, 77è min). Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.


Gambie
: Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg, Saidy Janko (Ebrima Colley, 46è min), Alasan Manneh (Sanyang Abdoulie, 84è min), Dawda Ngum (Hamza Barry (84è min), Ablie Jallow (Ali Sowe, 74è min), Musa Barrow, Assan Ceesay.
Sélectionneur : Tom Saintfiet


Ils ont dit …

Hamari Traoré, capitaine des Aigles :
«On a une belle génération. On remercie les supporters qui sont venus nombreux au stade pour porter l’équipe vers la victoire. On va bien récupérer et essayer de terminer le boulot au match retour».

Massadio Haïdara, défenseur des Aigles : «On est content d’avoir pris les trois points. C’est important pour la qualification. On a 9 points, on peut travailler sereinement pour le prochain match, prévu le 28 mars».

Aliou Dieng, milieu de  terrain des Aigles : «Le match retour se déroulera sur terrain neutre, on va rester concentrés. On va tout faire pour nous qualifier».

Sékou Koïta, attaquant des Aigles : «L’essentiel était la victoire, on l’a obtenue et le public a répondu présent. Nous remercions les supporters. Nous allons essayer de continuer sur la même dynamique».

Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie : «Je félicite le Mali pour sa victoire et rends hommage au public qui a été fair-play. Le match s’est disputé dans une atmosphère fantastique».

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 Zone Afrique : Bilan d’étape

Les éliminatoires 2024 du Mondial se sont achevées, mardi 11 juin pour les 53 pays engagés dans la course à la qualification. On remarque que les quatre premières journées de la compétition ont été dominées par quatre pays : l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan et la Tunisie qui on.

Lire aussi : #Mali : Le Ghana sans Andre Ayew, mais avec Kudus et Partey

Le 7 juin 2009, le Mali a reçu le Ghana, au stade du 26 Mars, au compte des éliminatoires CAN et de la Coupe du monde 2010. Ce match s’est conclu sur une victoire des Ghanéens qui se sont imposés 2-0 grâce aux réalisations de Kwadwo Asamoah (66è min) et Matthew Amoah (78è min)..

Lire aussi : #Mali : Le Stade malien vise un 23è trophée

En renversant le Djoliba (2-1), dimanche au stade Mamadou Kanoté, le Stade malien s’est qualifié à la 33è finale de son histoire..

Lire aussi : #Mali : Stade Mamadou Konaté : L’arène fait peau neuve

L’infrastructure qui avait été fermée le 8 février 2023 pour cause de travaux de rénovation, a été inaugurée, hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Lire aussi : #Mali : Aigles : Kamory Doumbia peut-il battre le record du nombre de BUTS ?

En marquant, le 26 mars dernier, le deuxième but des Aigles lors du match amical contre le Nigeria, défait 2-0, Kamory Doumbia a inscrit son 7è but en sélection nationale en 16 matches..

Lire aussi : #Mali : Femafoot : Le championnat professionnel sera lancé en 2025

L’annonce a été faite par le 1er vice-président du bureau fédéral, Moussa Sylvain Diakité lors de l’Assemblée générale de l’instance qui s’est déroulée, samedi 30 mars à Bamako.

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du monde 2026 Zone Afrique : Bilan d’étape

Les éliminatoires 2024 du Mondial se sont achevées, mardi 11 juin pour les 53 pays engagés dans la course à la qualification. On remarque que les quatre premières journées de la compétition ont été dominées par quatre pays : l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan et la Tunisie qui ont obtenu 10 points sur 12 possibles.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 12 juin 2024 à 18:46

#Mali : Le Ghana sans Andre Ayew, mais avec Kudus et Partey

Le 7 juin 2009, le Mali a reçu le Ghana, au stade du 26 Mars, au compte des éliminatoires CAN et de la Coupe du monde 2010. Ce match s’est conclu sur une victoire des Ghanéens qui se sont imposés 2-0 grâce aux réalisations de Kwadwo Asamoah (66è min) et Matthew Amoah (78è min)..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:17

#Mali : Le Stade malien vise un 23è trophée

En renversant le Djoliba (2-1), dimanche au stade Mamadou Kanoté, le Stade malien s’est qualifié à la 33è finale de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 avril 2024 à 08:39

#Mali : Stade Mamadou Konaté : L’arène fait peau neuve

L’infrastructure qui avait été fermée le 8 février 2023 pour cause de travaux de rénovation, a été inaugurée, hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:58

#Mali : Aigles : Kamory Doumbia peut-il battre le record du nombre de BUTS ?

En marquant, le 26 mars dernier, le deuxième but des Aigles lors du match amical contre le Nigeria, défait 2-0, Kamory Doumbia a inscrit son 7è but en sélection nationale en 16 matches..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:49

#Mali : Femafoot : Le championnat professionnel sera lancé en 2025

L’annonce a été faite par le 1er vice-président du bureau fédéral, Moussa Sylvain Diakité lors de l’Assemblée générale de l’instance qui s’est déroulée, samedi 30 mars à Bamako.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 avril 2024 à 09:26

#Mali : Match amical : Mali-Nigeria, un duel prometteur

Après les Mourabitounes de la Mauritanie, battus 2-0, vendredi 22 mars au stade de Marrakech, les Aigles ont rendez-vous ce mardi avec les Super Eagles du Nigeria pour un deuxième match de préparation qui promet du spectacle.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner