Comme toute autre opération du genre, qu’elle soit de la police ou des gendarmes, le renseignement joue un rôle important dans la traque et l'interpellation des trafiquants. L’opération menée par la section de recherches de la 3ème Légion de gendarmerie de Ouagadougou, a permis de saisir au total 09 sacs de papiers destinés à la fabrication des faux billets, ainsi que du matériel sophistiqué, dont une machine appelée « le moulin à billets ».
Selon les pandores, le réseau fabriquait avec ses sacs des coupures de 100 euros et de dollars d'une valeur totale estimée à 07 milliards de francs CFA (environ 10,5 millions d'euros). Dans la pratique, ils utilisaient une machine capable de distinguer les vrais billets des faux, et servaient d'abord les vrais billets aux clients pour gagner leur confiance. Ensuite, profitant d'une panne ou d'un problème de couleur, ils écoulaient les faux billets.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les contrefacteurs, actifs depuis 2016, avaient investi environ 50 millions de francs CFA dans leur projet criminel. Ils comptaient écouler les faux billets sur les marchés et dans les banques du pays.
Quatre membres du réseau ont été arrêtés, dont deux se trouvaient déjà en détention à la maison d'arrêt de Ouagadougou. Les deux autres, en fuite, font l'objet d'une active recherche.
Les suspects sont accusés d'association de malfaiteurs, de monnayage, d'escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d'armes de guerre.
Tamba CAMARA
Les deux malfrats avaient reussi leur coup. Mais sans le savoir, ils s’en étaient pris à une victime plus chanceuse qu’eux.
Un match de football a dégénéré le dimanche 01 décembre 2024 à NZérékoré, dans le sud-est de la Guinée. Le bilan pourrait être très lourd, a-t-on appris de sources concordantes..
Nous le désignerons par le pseudonyme Aba. Il est suspecté d’avoir commis des actes de sodomie sur l’enfant de ses employeurs chez qui il était engagé comme Garçon de maison, communément appelé « Boy »..
L’approche mise sur le numérique pour améliorer l’accès aux soins de santé spécialisés de qualité.
Ils ont longtemps perturbé la tranquillité des populations des quartiers où ils sévissaient. Ils sont finalement tombés à la suite d’une patrouille de routine des policiers.
Par leurs agissements malsains ils semaient la désolation et le désespoir au sein des populations. Grace aux policiers force est restée à la loi.