
Si plusieurs ténors du gouvernement ont été reconduits à leurs postes, l'on note quelques permutations et des départs. Ainsi, le nouveau attelage gouvernemental compte 24 membres dont quatre femmes et trois ministres d'Etat. Il s'agit du ministre d'Etat, ministre de la Défense et des anciens Combattants, général Kassoum Coulibaly, de celui chargé de la Fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié et du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emannuel Ouédraogo.
Parmi les mouvements, le ministre Roland Somda quitte le Département en charge des Transports pour s’occuper du portefeuille des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Dr Emile Zerbo prend les commandes de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Le commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana s’occupe désormais du ministère de la Sécurité. De son côté, Dr Aboubacar Savadogo permite des Sports, pour le Département de l’Enseignement secondaire, la Formation professionnelle et technique.
Une place de choix est confiée aux femmes avec Mme Aminata Zerbo Sabané au ministère de la Transition digitale. Nandy Somé est nommée ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale. Mme Stella Kabré est déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères au même titre que Mme Fatoumata Bako Traoré auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la prospective, chargé du budget.
Aboubacar TRAORE
L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..