Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Le directeur régional de la protection civile de Ségou, le médecin colonel Jean Gabriel Coulibaly, a remis, jeudi dernier dans les locaux de la préfecture de Bla, la clef d’un camion-citerne d’incendie à Mme le préfet du Cercle de Bla. Cette logistique renforcera les capacités d’intervention des agents du centre de secours de la Protection civile du Cercle.

Par

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 08:02
Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Ce camion-citerne d’incendie de la dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres

 


La cérémonie solennelle de remise a enregistré la présence du chef technique du garage de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le lieutenant Natié Coulibaly, du chef du parc auto de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le sergent-chef Bakary Traoré, du chef de village de Bla et de nombreux autres invités. Ce camion-citerne moderne est doté de toutes les commodités.

Selon le chef de centre de secours de la protection civile de Bla, qui s’est dit très heureux d’avoir ce nouvel engin de travail, non seulement il facilitera les interventions, mais aussi soulagera la population de Bla. Ce camion-citerne d’incendie de dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres d’eau et joue plusieurs fonctions. Après l’extinction des incendies, il peut ravitailler aussi les personnes sinistrées en eau potable, intervenir lors des inondations.


Le chef de village de Bla, Amadou Tangara, a souhaité la bienvenue à la délégation du directeur régional de la protection civile de Ségou, avant de témoigner de sa reconnaissance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à son gouvernement.


Il s’est dit très content, car tout Bla attendait ce camion-citerne d’incendie avec impatience. Et d’exprimer toute la satisfaction qu’il éprouve pour sa localité avec l’acquisition de ce camion-citerne qui permettra aux soldats du feu d’opérer aisément. Pour le premier adjoint au maire de la Commune rurale de Bla, Soungalo Mallé, ce camion était un besoin prioritaire du conseil communal de la mairie.

Selon lui, la ville de Bla a connu trois incendies qui ont causé des dégâts matériels importants. Malgré l’insuffisance de moyens logistiques, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire le feu et limiter les dégâts. «C’est avec gaité que je prends la clef de ce camion-citerne d’incendie pour la population de Bla. C’est le lieu pour moi de remercier le chef de l’État et le gouvernement pour ce geste combien salutaire à l’endroit de la population de Bla», a déclaré Mme Fanta Samaké. Elle a promis de veiller à ce que bon bon usage en soit fait. 

Moussa OUERE

Amap-Bla     

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali : Le gouvernement de la Transition déclare persona non grata Guillaume Ngefa-Atondoko Andali

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a notifié à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) la décision du gouvernement de déclarer persona non grata, son directeur de la Division des droits de l’H.

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : Le cap maintenu en dépit des difficultés

L’année 2022 a été difficile dans notre pays. Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) n’est pas demeuré en reste de cette situation. Son programme d’activités a été perturbé du fait des restrictions budgétaires..

Lire aussi : Mopti : La brigade territoriale de gendarmerie logée de neuf

Dans le cadre de l’accompagnement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minsuma) pour stabiliser le Centre du Mali..

Lire aussi : Kayes : Le cœur du grand marché ravagé par un incendie

Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un incendie a ravagé le cœur du Grand marché de Kayes. Beaucoup d’habitants de la Cité des rails se sont réveillés sous le choc en apprenant qu’une bonne partie de leur marché a été brûlée. C’est la zone où opèrent les vendeuses et vende.

Lire aussi : San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

La session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme notamment sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.00.

Lire aussi : Sikasso : Le poste de contrôle de Mamassoni ciblé par une attaque terroriste

Une dizaine d’hommes lourdement armés non identifiés ont ouvert le feu, le vendredi 3 février aux environs de 22h 40mn, sur le poste de contrôle de Mamassoni, situé à 4 km du centre-ville de Sikasso..

Les articles de l'auteur

Mali : Le gouvernement de la Transition déclare persona non grata Guillaume Ngefa-Atondoko Andali

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a notifié à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) la décision du gouvernement de déclarer persona non grata, son directeur de la Division des droits de l’Homme, Guillaume Ngefa-Atondoko Andali..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 10:43

Centre national des œuvres universitaires : Le cap maintenu en dépit des difficultés

L’année 2022 a été difficile dans notre pays. Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) n’est pas demeuré en reste de cette situation. Son programme d’activités a été perturbé du fait des restrictions budgétaires..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 08:22

Mopti : La brigade territoriale de gendarmerie logée de neuf

Dans le cadre de l’accompagnement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minsuma) pour stabiliser le Centre du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 08:19

Kayes : Le cœur du grand marché ravagé par un incendie

Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un incendie a ravagé le cœur du Grand marché de Kayes. Beaucoup d’habitants de la Cité des rails se sont réveillés sous le choc en apprenant qu’une bonne partie de leur marché a été brûlée. C’est la zone où opèrent les vendeuses et vendeurs de condiments, de produits cosmétiques dont l’encens, de tissus, parmi tant d’autres..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 08:13

San : Restitution des études de faisabilité socio-économique et environnementale de la phase II du PDI-BS

La session visait à informer les différents acteurs et les bénéficiaires du Programme notamment sur les résultats des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des projets d’aménagement de 5.940 ha en submersion contrôlée, du schéma directeur de Pekadouzou sur 20.000 hectares, la consolidation avec option de reconversion en maîtrise totale de la plaine de Woloni (2.300 ha).

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 08:08

Sikasso : Le poste de contrôle de Mamassoni ciblé par une attaque terroriste

Une dizaine d’hommes lourdement armés non identifiés ont ouvert le feu, le vendredi 3 février aux environs de 22h 40mn, sur le poste de contrôle de Mamassoni, situé à 4 km du centre-ville de Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 07:40

Mali-Russie : La visite très attendue de Sergueï Lavrov

À la tête d’une forte délégation, le chef de la diplomatie russe aura un entretien demain avec son homologue malien, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et d’une audience avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 février 2023 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner