Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Le directeur régional de la protection civile de Ségou, le médecin colonel Jean Gabriel Coulibaly, a remis, jeudi dernier dans les locaux de la préfecture de Bla, la clef d’un camion-citerne d’incendie à Mme le préfet du Cercle de Bla. Cette logistique renforcera les capacités d’intervention des agents du centre de secours de la Protection civile du Cercle.

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 07:02
Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Ce camion-citerne d’incendie de la dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres

 


La cérémonie solennelle de remise a enregistré la présence du chef technique du garage de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le lieutenant Natié Coulibaly, du chef du parc auto de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le sergent-chef Bakary Traoré, du chef de village de Bla et de nombreux autres invités. Ce camion-citerne moderne est doté de toutes les commodités.

Selon le chef de centre de secours de la protection civile de Bla, qui s’est dit très heureux d’avoir ce nouvel engin de travail, non seulement il facilitera les interventions, mais aussi soulagera la population de Bla. Ce camion-citerne d’incendie de dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres d’eau et joue plusieurs fonctions. Après l’extinction des incendies, il peut ravitailler aussi les personnes sinistrées en eau potable, intervenir lors des inondations.


Le chef de village de Bla, Amadou Tangara, a souhaité la bienvenue à la délégation du directeur régional de la protection civile de Ségou, avant de témoigner de sa reconnaissance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à son gouvernement.


Il s’est dit très content, car tout Bla attendait ce camion-citerne d’incendie avec impatience. Et d’exprimer toute la satisfaction qu’il éprouve pour sa localité avec l’acquisition de ce camion-citerne qui permettra aux soldats du feu d’opérer aisément. Pour le premier adjoint au maire de la Commune rurale de Bla, Soungalo Mallé, ce camion était un besoin prioritaire du conseil communal de la mairie.

Selon lui, la ville de Bla a connu trois incendies qui ont causé des dégâts matériels importants. Malgré l’insuffisance de moyens logistiques, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire le feu et limiter les dégâts. «C’est avec gaité que je prends la clef de ce camion-citerne d’incendie pour la population de Bla. C’est le lieu pour moi de remercier le chef de l’État et le gouvernement pour ce geste combien salutaire à l’endroit de la population de Bla», a déclaré Mme Fanta Samaké. Elle a promis de veiller à ce que bon bon usage en soit fait. 

Moussa OUERE

Amap-Bla     

Rédaction Lessor

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner