Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Le directeur régional de la protection civile de Ségou, le médecin colonel Jean Gabriel Coulibaly, a remis, jeudi dernier dans les locaux de la préfecture de Bla, la clef d’un camion-citerne d’incendie à Mme le préfet du Cercle de Bla. Cette logistique renforcera les capacités d’intervention des agents du centre de secours de la Protection civile du Cercle.

Publié mercredi 25 janvier 2023 à 07:02
Bla : La ville dotée d’un camion-citerne d’incendie

Ce camion-citerne d’incendie de la dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres

 


La cérémonie solennelle de remise a enregistré la présence du chef technique du garage de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le lieutenant Natié Coulibaly, du chef du parc auto de la direction régionale de la protection civile de Ségou, le sergent-chef Bakary Traoré, du chef de village de Bla et de nombreux autres invités. Ce camion-citerne moderne est doté de toutes les commodités.

Selon le chef de centre de secours de la protection civile de Bla, qui s’est dit très heureux d’avoir ce nouvel engin de travail, non seulement il facilitera les interventions, mais aussi soulagera la population de Bla. Ce camion-citerne d’incendie de dernière génération dispose d’une capacité de 6.000 litres d’eau et joue plusieurs fonctions. Après l’extinction des incendies, il peut ravitailler aussi les personnes sinistrées en eau potable, intervenir lors des inondations.


Le chef de village de Bla, Amadou Tangara, a souhaité la bienvenue à la délégation du directeur régional de la protection civile de Ségou, avant de témoigner de sa reconnaissance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à son gouvernement.


Il s’est dit très content, car tout Bla attendait ce camion-citerne d’incendie avec impatience. Et d’exprimer toute la satisfaction qu’il éprouve pour sa localité avec l’acquisition de ce camion-citerne qui permettra aux soldats du feu d’opérer aisément. Pour le premier adjoint au maire de la Commune rurale de Bla, Soungalo Mallé, ce camion était un besoin prioritaire du conseil communal de la mairie.

Selon lui, la ville de Bla a connu trois incendies qui ont causé des dégâts matériels importants. Malgré l’insuffisance de moyens logistiques, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire le feu et limiter les dégâts. «C’est avec gaité que je prends la clef de ce camion-citerne d’incendie pour la population de Bla. C’est le lieu pour moi de remercier le chef de l’État et le gouvernement pour ce geste combien salutaire à l’endroit de la population de Bla», a déclaré Mme Fanta Samaké. Elle a promis de veiller à ce que bon bon usage en soit fait. 

Moussa OUERE

Amap-Bla     

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner