Bicim : Toujours plus proche du client

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim - Atlantic Group) a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, un atelier d’échanges et de débats avec sa clientèle (particuliers et professionnels).

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:49
Bicim : Toujours plus proche du client

 Cette rencontre est la première d’une série d’ateliers lancée par la Bicim pour se remettre sur le marché

 

 

Cette rencontre était présidée par le directeur général de cette banque, Daniel Touré. Étaient également présents, le directeur commercial pour la clientèle des particuliers et professionnels, Abdourahmane Bengeloune, et la directrice clientèle des particuliers et des professionnels, Irène Tuo.

Après son initiative dénommée les «90 jours pour transformer le retail», cette rencontre est la première d’une série d’ateliers que la Bicim a lancée pour se remettre sur le marché. Objectif : permettre aux participants de savoir comment renforcer la relation bancaire et accroître les revenus. Spécifiquement, ces ateliers permettront à l’établissement financier d’être plus proche du client. Ce sont des lieux d’échanges pour connaître les réalités et les préoccupations des clients en vue de leur proposer des solutions innovantes.

Pour la directrice clientèle, Irène Tuo, la Bicim, en organisant ces échanges,   compte désormais accompagner ses clients sur tous les plans de leur vie et les aider à faire grandir leur activité en finançant leurs projets. Aussi, a ajouté Irène Tuo, l’enjeu est de positionner la Bicim dans l’esprit des Maliens et de leur montrer qu’elle est une banque pour tout le monde.

Selon la directrice clientèle, la Bicim est non seulement pour les personnes  qui ont de gros revenus, mais aussi pour les vendeuses de fruits. Elle a révélé que des solutions sont prises en interne pour permettre aux populations qui sont laissées pour compte d’avoir des comptes bancaires. Le directeur commercial, Abdourahmane Bengeloune, précisera que cet atelier a pour but de rencontrer la clientèle dite professionnelle et les Petites et moyennes entreprises (PME) pour leur réaffirmer la volonté de la banque de les accompagner sur la voie des engagements et même pour les placements des excédents de trésorerie.

Aussi, s’agit-il de leur faire comprendre que la Bicim est une banque inclusive et qui propose vraiment des solutions adaptées à leur situation. «Notre volonté est de devenir une banque universitaire, une banque ouverte à tout le monde et qui est dans l’inclusion financière conformément aux recommandations de la Bceao», a déclaré Abdourahmane Bengeloune. Des mécanismes sont en train d’être mis en place pour correspondre aux clientèles, a-t-il dit.

La Bicim, selon le  directeur général Daniel Touré, s’est transformée depuis 2020 en banque citoyenne et s’engage de plus en plus dans le développement économique du pays. Pour ce faire, elle ne s’intéresse pas qu’aux grandes entreprises ou aux multinationales, mais aussi aux petites entreprises.

Dr Diallo Deidia Kattra est domiciliée à la Bicim depuis une vingtaine d’années. Elle fait partie des premiers clients de la banque. Au début, la promotrice de pharmacie était «satisfaite» des services de la Bicim en matière de suivi et d’accompagnement. Mais après, il y a eu des péripéties qui ont altéré la qualité de ses services.


La participante s’est réjouie de la tenue de ces échanges qui, espère-t-elle, apporteront des solutions aux différentes préoccupations de la clientèle. La Bicim a été créée en 1999. Société anonyme ayant son siège à Bamako, elle compte plusieurs agences sur son réseau de Bamako. En accord avec sa nouvelle politique d’extension, la banque continue son déploiement avec une ouverture prévisionnelle de 5 agences par an. Depuis décembre 2020, Atlantic Financial Group (AFG) est actionnaire majoritaire de la Bicim.

Anta CISSÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner