Bicim : Toujours plus proche du client

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim - Atlantic Group) a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, un atelier d’échanges et de débats avec sa clientèle (particuliers et professionnels).

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:49
Bicim : Toujours plus proche du client

 Cette rencontre est la première d’une série d’ateliers lancée par la Bicim pour se remettre sur le marché

 

 

Cette rencontre était présidée par le directeur général de cette banque, Daniel Touré. Étaient également présents, le directeur commercial pour la clientèle des particuliers et professionnels, Abdourahmane Bengeloune, et la directrice clientèle des particuliers et des professionnels, Irène Tuo.

Après son initiative dénommée les «90 jours pour transformer le retail», cette rencontre est la première d’une série d’ateliers que la Bicim a lancée pour se remettre sur le marché. Objectif : permettre aux participants de savoir comment renforcer la relation bancaire et accroître les revenus. Spécifiquement, ces ateliers permettront à l’établissement financier d’être plus proche du client. Ce sont des lieux d’échanges pour connaître les réalités et les préoccupations des clients en vue de leur proposer des solutions innovantes.

Pour la directrice clientèle, Irène Tuo, la Bicim, en organisant ces échanges,   compte désormais accompagner ses clients sur tous les plans de leur vie et les aider à faire grandir leur activité en finançant leurs projets. Aussi, a ajouté Irène Tuo, l’enjeu est de positionner la Bicim dans l’esprit des Maliens et de leur montrer qu’elle est une banque pour tout le monde.

Selon la directrice clientèle, la Bicim est non seulement pour les personnes  qui ont de gros revenus, mais aussi pour les vendeuses de fruits. Elle a révélé que des solutions sont prises en interne pour permettre aux populations qui sont laissées pour compte d’avoir des comptes bancaires. Le directeur commercial, Abdourahmane Bengeloune, précisera que cet atelier a pour but de rencontrer la clientèle dite professionnelle et les Petites et moyennes entreprises (PME) pour leur réaffirmer la volonté de la banque de les accompagner sur la voie des engagements et même pour les placements des excédents de trésorerie.

Aussi, s’agit-il de leur faire comprendre que la Bicim est une banque inclusive et qui propose vraiment des solutions adaptées à leur situation. «Notre volonté est de devenir une banque universitaire, une banque ouverte à tout le monde et qui est dans l’inclusion financière conformément aux recommandations de la Bceao», a déclaré Abdourahmane Bengeloune. Des mécanismes sont en train d’être mis en place pour correspondre aux clientèles, a-t-il dit.

La Bicim, selon le  directeur général Daniel Touré, s’est transformée depuis 2020 en banque citoyenne et s’engage de plus en plus dans le développement économique du pays. Pour ce faire, elle ne s’intéresse pas qu’aux grandes entreprises ou aux multinationales, mais aussi aux petites entreprises.

Dr Diallo Deidia Kattra est domiciliée à la Bicim depuis une vingtaine d’années. Elle fait partie des premiers clients de la banque. Au début, la promotrice de pharmacie était «satisfaite» des services de la Bicim en matière de suivi et d’accompagnement. Mais après, il y a eu des péripéties qui ont altéré la qualité de ses services.


La participante s’est réjouie de la tenue de ces échanges qui, espère-t-elle, apporteront des solutions aux différentes préoccupations de la clientèle. La Bicim a été créée en 1999. Société anonyme ayant son siège à Bamako, elle compte plusieurs agences sur son réseau de Bamako. En accord avec sa nouvelle politique d’extension, la banque continue son déploiement avec une ouverture prévisionnelle de 5 agences par an. Depuis décembre 2020, Atlantic Financial Group (AFG) est actionnaire majoritaire de la Bicim.

Anta CISSÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner