Bicim : Toujours plus proche du client

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim - Atlantic Group) a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, un atelier d’échanges et de débats avec sa clientèle (particuliers et professionnels).

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:49
Bicim : Toujours plus proche du client

 Cette rencontre est la première d’une série d’ateliers lancée par la Bicim pour se remettre sur le marché

 

 

Cette rencontre était présidée par le directeur général de cette banque, Daniel Touré. Étaient également présents, le directeur commercial pour la clientèle des particuliers et professionnels, Abdourahmane Bengeloune, et la directrice clientèle des particuliers et des professionnels, Irène Tuo.

Après son initiative dénommée les «90 jours pour transformer le retail», cette rencontre est la première d’une série d’ateliers que la Bicim a lancée pour se remettre sur le marché. Objectif : permettre aux participants de savoir comment renforcer la relation bancaire et accroître les revenus. Spécifiquement, ces ateliers permettront à l’établissement financier d’être plus proche du client. Ce sont des lieux d’échanges pour connaître les réalités et les préoccupations des clients en vue de leur proposer des solutions innovantes.

Pour la directrice clientèle, Irène Tuo, la Bicim, en organisant ces échanges,   compte désormais accompagner ses clients sur tous les plans de leur vie et les aider à faire grandir leur activité en finançant leurs projets. Aussi, a ajouté Irène Tuo, l’enjeu est de positionner la Bicim dans l’esprit des Maliens et de leur montrer qu’elle est une banque pour tout le monde.

Selon la directrice clientèle, la Bicim est non seulement pour les personnes  qui ont de gros revenus, mais aussi pour les vendeuses de fruits. Elle a révélé que des solutions sont prises en interne pour permettre aux populations qui sont laissées pour compte d’avoir des comptes bancaires. Le directeur commercial, Abdourahmane Bengeloune, précisera que cet atelier a pour but de rencontrer la clientèle dite professionnelle et les Petites et moyennes entreprises (PME) pour leur réaffirmer la volonté de la banque de les accompagner sur la voie des engagements et même pour les placements des excédents de trésorerie.

Aussi, s’agit-il de leur faire comprendre que la Bicim est une banque inclusive et qui propose vraiment des solutions adaptées à leur situation. «Notre volonté est de devenir une banque universitaire, une banque ouverte à tout le monde et qui est dans l’inclusion financière conformément aux recommandations de la Bceao», a déclaré Abdourahmane Bengeloune. Des mécanismes sont en train d’être mis en place pour correspondre aux clientèles, a-t-il dit.

La Bicim, selon le  directeur général Daniel Touré, s’est transformée depuis 2020 en banque citoyenne et s’engage de plus en plus dans le développement économique du pays. Pour ce faire, elle ne s’intéresse pas qu’aux grandes entreprises ou aux multinationales, mais aussi aux petites entreprises.

Dr Diallo Deidia Kattra est domiciliée à la Bicim depuis une vingtaine d’années. Elle fait partie des premiers clients de la banque. Au début, la promotrice de pharmacie était «satisfaite» des services de la Bicim en matière de suivi et d’accompagnement. Mais après, il y a eu des péripéties qui ont altéré la qualité de ses services.


La participante s’est réjouie de la tenue de ces échanges qui, espère-t-elle, apporteront des solutions aux différentes préoccupations de la clientèle. La Bicim a été créée en 1999. Société anonyme ayant son siège à Bamako, elle compte plusieurs agences sur son réseau de Bamako. En accord avec sa nouvelle politique d’extension, la banque continue son déploiement avec une ouverture prévisionnelle de 5 agences par an. Depuis décembre 2020, Atlantic Financial Group (AFG) est actionnaire majoritaire de la Bicim.

Anta CISSÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner