BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Les travailleurs de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) ont fait, hier, un sit-in pour exiger de l’administration la satisfaction de certains de leurs points de revendications. Ils entendent observer le même mouvement pendant deux heures de temps. Ce durant trois jours à compter de jeudi dernier jusqu’à samedi.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:53
BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Le syndicat assure ne pas être dans  une posture va-t-en guerre


Il étai environ 8 heures. Le secrétaire général du comité syndical de l’établissement, Papa Sadio Traoré, et ses camarades se sont assis devant la porte avec des affiches qui claquaient au vent des slogans comme «tɔrɔ bɛ ye», prosaïquement il y a la souffrance. Le sit-in était simultanément observé dans toutes les agences de la BDM-SA sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur, selon le secrétaire général, dont le syndicat est membre de la Fédération nationale du pétrole, des commerces, des assurances et des banques (Fenpecab), elle même affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).


Les syndicalistes déplorent l’absence de dialogue social et la non obtention d’une gratification solaire pour les agents leur permettant de s’équiper en panneaux solaires et accessoires en vue de les mettre à l’abri des coupures d’électricité. Ils évoquent l’exemple de certains établissements bancaires de la place qui auraient financé des projets similaires pour leurs salariés. Le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA peste contre la non exécution de certains articles de leur accord d’établissement comme par exemple la lenteur dans la mise en place de la commission paritaire avancement-reclassement annuel des travailleurs. Les travailleurs reprochent également à la direction de la Banque la non application du taux d’imposition de 10% pour tous les biens mobiliers réformés. Au lieu du taux convenu, les travailleurs se sont vus appliqués les 100% de frais sur l’acquisition de ces biens mis en vente.

Les syndicalistes exigent aussi la régularisation des intérimaires d’ici le 31 décembre prochain. Autre grief porte sur la non application d’une clause interne qui stipule que la banque en cas de besoin de recruter des agents, elle doit accorder la priorité à ceux de la classe 4 C, qui sont appelés gradés, et dont l’ancienneté dépasse 15 à 30 ans. Si l’entretien est concluant, ces derniers passent à la classe 5 et deviennent des cadres.

 À en croire les syndicalistes, il y a des agents qui sont en poste depuis 10 à 15 ans sans bénéficier du moindre avancement ou reclassement. Ce qui est source de beaucoup de frustrations. Selon le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA, ces points de revendications sont des engagements pris par l’administration et qui n’ont pas été respectés. Et de préciser que les positions avaient achoppé dans les négociations lundi  dernier.

Papa Sadio Traoré assure que le syndicat n’est pas dans une posture va-t-en guerre. Mais, les travailleurs sont de plus en plus exaspérés par les engagements non tenus, a-t-il dit. Des accords ont été obtenus sans connaître un début d’exécution et les travailleurs ont le sentiment que la direction générale ne presse pas le pas pour satisfaire leurs revendications. Papa Sadio Traoré espère que ce sit-in aboutisse à la satisfaction des doléances. Les syndicalistes se réservent le droit de déposer aussi un préavis de grève en cas de non satisfaction, mais ne ferme pas la porte au dialogue. «On veut un compromis, mais pas de compromissions», a averti le syndicaliste.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner