BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Les travailleurs de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) ont fait, hier, un sit-in pour exiger de l’administration la satisfaction de certains de leurs points de revendications. Ils entendent observer le même mouvement pendant deux heures de temps. Ce durant trois jours à compter de jeudi dernier jusqu’à samedi.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:53
BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Le syndicat assure ne pas eÌ‚tre dans  une posture va-t-en guerre


Il étai environ 8 heures. Le secrétaire général du comité syndical de l’établissement, Papa Sadio Traoré, et ses camarades se sont assis devant la porte avec des affiches qui claquaient au vent des slogans comme «tÉ”rÉ” bÉ› ye», prosaïquement il y a la souffrance. Le sit-in était simultanément observé dans toutes les agences de la BDM-SA sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur, selon le secrétaire général, dont le syndicat est membre de la Fédération nationale du pétrole, des commerces, des assurances et des banques (Fenpecab), elle même affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).


Les syndicalistes déplorent l’absence de dialogue social et la non obtention d’une gratification solaire pour les agents leur permettant de s’équiper en panneaux solaires et accessoires en vue de les mettre à l’abri des coupures d’électricité. Ils évoquent l’exemple de certains établissements bancaires de la place qui auraient financé des projets similaires pour leurs salariés. Le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA peste contre la non exécution de certains articles de leur accord d’établissement comme par exemple la lenteur dans la mise en place de la commission paritaire avancement-reclassement annuel des travailleurs. Les travailleurs reprochent également à la direction de la Banque la non application du taux d’imposition de 10% pour tous les biens mobiliers réformés. Au lieu du taux convenu, les travailleurs se sont vus appliqués les 100% de frais sur l’acquisition de ces biens mis en vente.

Les syndicalistes exigent aussi la régularisation des intérimaires d’ici le 31 décembre prochain. Autre grief porte sur la non application d’une clause interne qui stipule que la banque en cas de besoin de recruter des agents, elle doit accorder la priorité à ceux de la classe 4 C, qui sont appelés gradés, et dont l’ancienneté dépasse 15 à 30 ans. Si l’entretien est concluant, ces derniers passent à la classe 5 et deviennent des cadres.

 Ã€ en croire les syndicalistes, il y a des agents qui sont en poste depuis 10 à 15 ans sans bénéficier du moindre avancement ou reclassement. Ce qui est source de beaucoup de frustrations. Selon le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA, ces points de revendications sont des engagements pris par l’administration et qui n’ont pas été respectés. Et de préciser que les positions avaient achoppé dans les négociations lundi  dernier.

Papa Sadio Traoré assure que le syndicat n’est pas dans une posture va-t-en guerre. Mais, les travailleurs sont de plus en plus exaspérés par les engagements non tenus, a-t-il dit. Des accords ont été obtenus sans connaître un début d’exécution et les travailleurs ont le sentiment que la direction générale ne presse pas le pas pour satisfaire leurs revendications. Papa Sadio Traoré espère que ce sit-in aboutisse à la satisfaction des doléances. Les syndicalistes se réservent le droit de déposer aussi un préavis de grève en cas de non satisfaction, mais ne ferme pas la porte au dialogue. «On veut un compromis, mais pas de compromissions», a averti le syndicaliste.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner