BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Les travailleurs de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) ont fait, hier, un sit-in pour exiger de l’administration la satisfaction de certains de leurs points de revendications. Ils entendent observer le même mouvement pendant deux heures de temps. Ce durant trois jours à compter de jeudi dernier jusqu’à samedi.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:53
BDM-SA : Les travailleurs observent un sit-in

Le syndicat assure ne pas être dans  une posture va-t-en guerre


Il étai environ 8 heures. Le secrétaire général du comité syndical de l’établissement, Papa Sadio Traoré, et ses camarades se sont assis devant la porte avec des affiches qui claquaient au vent des slogans comme «tɔrɔ bɛ ye», prosaïquement il y a la souffrance. Le sit-in était simultanément observé dans toutes les agences de la BDM-SA sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur, selon le secrétaire général, dont le syndicat est membre de la Fédération nationale du pétrole, des commerces, des assurances et des banques (Fenpecab), elle même affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).


Les syndicalistes déplorent l’absence de dialogue social et la non obtention d’une gratification solaire pour les agents leur permettant de s’équiper en panneaux solaires et accessoires en vue de les mettre à l’abri des coupures d’électricité. Ils évoquent l’exemple de certains établissements bancaires de la place qui auraient financé des projets similaires pour leurs salariés. Le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA peste contre la non exécution de certains articles de leur accord d’établissement comme par exemple la lenteur dans la mise en place de la commission paritaire avancement-reclassement annuel des travailleurs. Les travailleurs reprochent également à la direction de la Banque la non application du taux d’imposition de 10% pour tous les biens mobiliers réformés. Au lieu du taux convenu, les travailleurs se sont vus appliqués les 100% de frais sur l’acquisition de ces biens mis en vente.

Les syndicalistes exigent aussi la régularisation des intérimaires d’ici le 31 décembre prochain. Autre grief porte sur la non application d’une clause interne qui stipule que la banque en cas de besoin de recruter des agents, elle doit accorder la priorité à ceux de la classe 4 C, qui sont appelés gradés, et dont l’ancienneté dépasse 15 à 30 ans. Si l’entretien est concluant, ces derniers passent à la classe 5 et deviennent des cadres.

 À en croire les syndicalistes, il y a des agents qui sont en poste depuis 10 à 15 ans sans bénéficier du moindre avancement ou reclassement. Ce qui est source de beaucoup de frustrations. Selon le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA, ces points de revendications sont des engagements pris par l’administration et qui n’ont pas été respectés. Et de préciser que les positions avaient achoppé dans les négociations lundi  dernier.

Papa Sadio Traoré assure que le syndicat n’est pas dans une posture va-t-en guerre. Mais, les travailleurs sont de plus en plus exaspérés par les engagements non tenus, a-t-il dit. Des accords ont été obtenus sans connaître un début d’exécution et les travailleurs ont le sentiment que la direction générale ne presse pas le pas pour satisfaire leurs revendications. Papa Sadio Traoré espère que ce sit-in aboutisse à la satisfaction des doléances. Les syndicalistes se réservent le droit de déposer aussi un préavis de grève en cas de non satisfaction, mais ne ferme pas la porte au dialogue. «On veut un compromis, mais pas de compromissions», a averti le syndicaliste.


Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner