Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Les éléments des FAMa et de la Plateforme ont quitté hier le camp I de Kidal pour celui des Casques bleus des Nations unies

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:32
Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Après Anéfis, la progression des Forces armées maliennes (FAMa) vers la ville de Kidal est en cours avec pour objectif d’occuper le camp qui sera rétrocédé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cependant cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille. Comme à Anéfis, les combats s’annoncent rudes entre les indépendantistes se présentant sous la bannière CSP et leurs alliés des groupes terroristes.



Beaucoup de nos compatriotes craignent que nos militaires stationnés à Kidal dans le cadre des Forces armées reconstituées soient pris pour cible par la coalition des ennemis de la paix. Ces derniers jours, des rumeurs faisant état de leur transfèrement à Gao par la Minusma couraient dans la ville.

Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a coupé court à ces rumeurs. Dans son communiqué, le service de communication de l’Armée a rappelé que le Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR), composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp I de Kidal sous la protection de la Minusma.




«La composante FAMa et la Plateforme de ce bataillon, a précisé la Dirpa, ont quitté ce mardi le camp I de Kidal pour celui de la Minusma». C’est dire que nos soldats et les éléments de la Plateforme sont maintenant directement sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Des informations faisaient état hier d’un possible transfèrement du contingent par avion de la Minusma vers Gao.



Avant-hier, la Minusma avait aussi apporté un démenti aux informations relatives au départ du contingent guinéen de Kidal, précisant que celui-ci quittera Kidal au moment prévu, conformément au plan de retrait. La Mission onusienne a aussi démenti son retrait des camps d’Aguelhoc et de Tessalit. Ce retrait, a rappelé la Minusma, doit intervenir à partir de la mi-octobre, conformément au calendrier prévu. «Ce calendrier ajusté, du fait de l’arrivée tardive des convois logistiques en provenance du Tchad, suivie de problèmes de sécurité, est connu de tous les acteurs concernés», a précisé la Minusma, ajoutant que les rumeurs à son encontre risquent de mettre en danger les mouvements de ses contingents.



C’est le 10 février 2020 que les premières unités de l’armée reconstituée avaient quitté Gao pour la ville de Kidal. Elles ont mis trois jours de route pour arriver à Kidal avant de s’installer dans le camp I de la ville. Conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les unités de l’armée reconstituée devraient mener des patrouilles dans le but de sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans leurs zones d’intervention. Cependant, le Bataillon des Forces armées reconstituées de Kidal n’a jamais été déployé sur le terrain. Seuls les éléments de la CMA opéraient à Kidal et ses enivrions en toute violation de l’Accord.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner