Bamako : Le grand marché au rythme de la fête de Tabaski

Cet endroit névralgique de la capitale grouille de monde en cette veille de l’Aïd El kebir, la plus grande fête de la communauté musulmane. Les commerçants proposent une multitude d’articles. Aux clients de faire leurs choix… bien sûr à la limite de leurs moyens

Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:53
Bamako : Le grand marché au rythme de la fête de Tabaski

Lundi 2 juin, alors que le soleil darde ses rayons, l’ambiance est au summum dans le Grand marché de Bamako. Bruits d’appareils de sonorisation se mêlent aux bourdonnements et lamentations, notamment des dames qui, enfants au dos, cherchent à se frayer un chemin. Les vendeurs, exposant leurs marchandises le long des allées, rivalisent, chacun veut attirer le maximum de clients : « pour bien vous habiller, faites un tour par-là. Venez-vous approvisionner, c’est ici que c’est moins cher. Approchez, regardez !», chantent-ils à gorge déployée.


Dans ce marché, on trouve une multitude d’articles, tels que des vêtements, des chaussures, des lunettes, des montres pour enfants et des produits de décoration. Sadio Coulibaly, grand-mère de six enfants, sort d’une boutique avec trois sacs bleus à la main… Le visage renfrogné. Avec 10.000 Fcfa, elle n’a pu acheter des habits que pour trois de ses petits-enfants. Et cela, après avoir passé plus de six heures à chercher des articles moins chers.

À l’intérieur de la boutique devant laquelle nous avons rencontré la vielle dame, on peut voir des tissus Wax, des basins déjà cousus et du prêt-à-porter présentés sur de petits mannequins. Rokiatou Tangara, l’une des trois vendeuses, explique qu’elle s’approvisionne auprès de tailleurs. Les prêts-à-porter sont importés depuis la Turkïye. «Aujourd’hui, j’ai vendu dix complets. Les prix vont de 5.000 à 15.000 Fcfa», dit-elle avec sourire.

La circulation est extrêmement difficile dans le marché en cette veille de fête. Les embouteillages sont importants, et les automobilistes ne cèdent pas le passage aux piétons. Sur l’axe qui passe devant l’Artisanat, Mamadou Coulibaly, un vendeur de chaussures pour hommes, expose sa marchandise sur deux grandes tables. Ses prix varient selon la qualité des chaussures. Il affirme qu’il est rare de ne pas trouver de chaussures abordables chez lui, mais «les clients recherchent la qualité sans vouloir dépenser beaucoup». Aussi, ajoute-t-il, toutes les personnes présentes dans le marché ne sont pas forcément des acheteurs, certaines viennent simplement pour comparer les prix avant de repartir.


Ici, on trouve des vêtements, des chaussures, des lunettes, des montres pour enfants et des produits de décoration


Au cœur du marché, dans la zone appelée «Rail da», des tam-tams résonnent. Les vendeurs battent des mains et esquissent des pas de danse, utilisant diverses techniques de marketing pour attirer la clientèle. Une vendeuse de boucles d’oreilles, disposant ses bijoux dans un grand plateau, explique que le marché est toujours bondé pendant la Tabaski, car même ceux qui n’achètent pas pour les petites fêtes le font pour la grande. Elle, qui vend également des robes, propose des articles allant de 300 à 4.000 Fcfa. Elle a vendu une douzaine de boucles d’oreilles, soulignant qu’ils ne cherchent pas de gros bénéfices.

 

PLUS CHÈRES- Habibatou Cissé, mère de deux enfants, est essoufflée par les bousculades et les négociations de prix. Elle a acheté deux petits sacs à main et des perles pour enfants. Les chaussures étaient les plus chères, mais après de longues discussions avec le vendeur, elle a réussi à les obtenir à 4.000  au lieu de 6.000 Fcfa.

Elle a
également acheté deux robes à 7.500 Fcfa et des boucles d’oreilles à 800 Fcfa. Et Fatoumata Sylla, sortant d’une boutique pour enfants, vient d’acheter deux culottes et deux t-shirts pour son enfant de deux ans, lui ayant coûté 17.000 Fcfa. Elle note que les prix ont augmenté à cause de la fête, car elle a l’habitude de dépenser 6.000 Fcfa pour acheter des ensembles.

Non loin de là, trois femmes venues faire des emplettes expliquent qu’elles ont besoin de sacs, de talons et de foulards. Elles insistent sur l’absence de prix fixes et la nécessité de négocier. Deux d’entre elles, récemment mariées, ont réussi à trouver leurs trois paires de chaussures à 8.000 Fcfa l’unité, un prix auquel elles ne s’attendaient pas. Elles conseillent de bien négocier et d’explorer le vaste marché, car il y a des endroits où les prix sont vraiment plus bas.

Mariétou Fofana, vendeuse au Marché rose de Bamako, spécialisée dans les rideaux et les draps, utilise une brosse traditionnelle dans la bouche. Elle souligne que la fête ne concerne pas seulement l’habillement, mais aussi la décoration de la maison avec de nouvelles choses. Dans sa boutique, les rideaux sont vendus à partir de 5.000 et les draps à partir de 4.000 Fcfa.

Pendant les fêtes, elle peut vendre u
ne vingtaine de draps et de rideaux par jour. Assanatou Bathily, interrogée dans cette boutique, explique qu’en plus d’habiller les enfants et soi-même, il est important d’embellir sa maison. Elle prévoit d’acheter un drap complet et quatre rideaux pour sa chambre et son salon, ce qui lui coûtera 25.000 Fcfa.

Malgré les plaintes concernant les prix, l’ambiance au marché reste festive.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner