Bacodjicoroni ACI : Le nouveau Cscom ouvre ses portes

Le rêve longtemps caressé par les habitants de Bacodjicorni ACI de disposer d’un Centre de santé communautaire (Cscom) est devenu une réalité.

Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:39
Bacodjicoroni ACI : Le nouveau  Cscom ouvre ses portes

Le maire Amadou Ouattara coupant le ruban  symbolique d’inauguration

 

Le quartier a étrenné, hier, son joyau réalisé à un peu plus de 64,977 millions de Fcfa. La cérémonie a enregistré la présence du maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, le président de l’Association de santé communautaire de Bacodjicoroni ACI, Tagalifi Bazo Maïga, et le chef division santé à la direction régionale de la santé, Dr Yaya Toumani Traoré.

L’édile de la Commune V a expliqué que le bâtiment en question représente un symbole de progrès, de solidarité et de responsabilité collective. À Bacodjicoroni ACI, comme dans tout le pays, l’accès aux soins de santé de qualité est un droit fondamental. Cependant, il est très souvent limité par l’insuffisance d’infrastructures et l’éloignement des services, a déclaré Amadou Ouattara.

Et de renchérir : «Nous avons fait de la construction de ce centre de santé, une priorité dans notre programme de développement local. Il contribuera, non seulement à améliorer les conditions de vie de nos habitants, mais aussi à réduire la morbidité néonatale et infantile. Il sera un pole d’espoir pour toute la communauté».

L’élu a aussi fait savoir que ce nouveau centre est équipé pour répondre aux besoins de santé primaire, notamment les  consultations médicales, les soins d’urgence, les services de vaccination, ainsi que les soins prénatals. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour Tagalifi Maïga, son association a rencontré des difficultés dans la mise à disposition de la parcelle pour la construction du Cscom dans le lotissement du quartier, constituant en effet un des préalables pour son bon fonctionnement. Le président de l’Association de santé communautaire de Bacojicoroni ACI s’est dit satisfait, au nom de sa communauté, de voir la réalisation d’un projet longtemps attendu par les habitants.

De son côté, Dr Yaya Toumani Traoré a souligné qu’ils sont les acteurs principaux de l’évolution de cet ouvrage. Il y a eu un long processus pour aboutir à la réalisation de ce centre, notamment avec l’implication de tous : population, ONG, structures étatiques et collectivités, etc.

Tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser ce Cscom dans la circonscription, a-t-il expliqué, avant de rappeler que sa gestion est un défi à relever pour tous les acteurs de la chaîne. Dr Yaya Toumani Traoré a aussi déclaré que ce joyau élargira à 14 le nombre de Cscom en Commune V. Et portera à 64 les Cscom dans le District de  Bamako.

Aïssata El Mouctar TRAORE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

Anict : Remise de kits solaires et de subventions de performance

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à sept collectivités territoriales. Cette cérémonie était également couplée au basculement de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) vers l’énergie solaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:41

Tombouctou : Lancement officiel de la caravane Alphadi pour la paix

La place du Monument flamme de la paix de Tombouctou a accueilli, le mercredi 21 octobre, la cérémonie de lancement officiel de la caravane d’Alphadi pour la paix s’inscrivant dans le cadre du projet de Renaissance culturelle pour la paix et le développement de Tombouctou porté par le Conseil régional de Tombouctou dénommé «Recupade-Tombouctou» et de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:35

Droits de l’Homme : Le garde des sceaux reçoit l’archevêque de Bamako

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu en audience, mardi dernier, Monseigneur Robert Cissé, archevêque de Bamako, accompagné de ses collaborateurs pour une visite de courtoisie..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner