Bacodjicoroni ACI : Le nouveau Cscom ouvre ses portes

Le rêve longtemps caressé par les habitants de Bacodjicorni ACI de disposer d’un Centre de santé communautaire (Cscom) est devenu une réalité.

Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:39
Bacodjicoroni ACI : Le nouveau  Cscom ouvre ses portes

Le maire Amadou Ouattara coupant le ruban  symbolique d’inauguration

 

Le quartier a étrenné, hier, son joyau réalisé à un peu plus de 64,977 millions de Fcfa. La cérémonie a enregistré la présence du maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, le président de l’Association de santé communautaire de Bacodjicoroni ACI, Tagalifi Bazo Maïga, et le chef division santé à la direction régionale de la santé, Dr Yaya Toumani Traoré.

L’édile de la Commune V a expliqué que le bâtiment en question représente un symbole de progrès, de solidarité et de responsabilité collective. À Bacodjicoroni ACI, comme dans tout le pays, l’accès aux soins de santé de qualité est un droit fondamental. Cependant, il est très souvent limité par l’insuffisance d’infrastructures et l’éloignement des services, a déclaré Amadou Ouattara.

Et de renchérir : «Nous avons fait de la construction de ce centre de santé, une priorité dans notre programme de développement local. Il contribuera, non seulement à améliorer les conditions de vie de nos habitants, mais aussi à réduire la morbidité néonatale et infantile. Il sera un pole d’espoir pour toute la communauté».

L’élu a aussi fait savoir que ce nouveau centre est équipé pour répondre aux besoins de santé primaire, notamment les  consultations médicales, les soins d’urgence, les services de vaccination, ainsi que les soins prénatals. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour Tagalifi Maïga, son association a rencontré des difficultés dans la mise à disposition de la parcelle pour la construction du Cscom dans le lotissement du quartier, constituant en effet un des préalables pour son bon fonctionnement. Le président de l’Association de santé communautaire de Bacojicoroni ACI s’est dit satisfait, au nom de sa communauté, de voir la réalisation d’un projet longtemps attendu par les habitants.

De son côté, Dr Yaya Toumani Traoré a souligné qu’ils sont les acteurs principaux de l’évolution de cet ouvrage. Il y a eu un long processus pour aboutir à la réalisation de ce centre, notamment avec l’implication de tous : population, ONG, structures étatiques et collectivités, etc.

Tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser ce Cscom dans la circonscription, a-t-il expliqué, avant de rappeler que sa gestion est un défi à relever pour tous les acteurs de la chaîne. Dr Yaya Toumani Traoré a aussi déclaré que ce joyau élargira à 14 le nombre de Cscom en Commune V. Et portera à 64 les Cscom dans le District de  Bamako.

Aïssata El Mouctar TRAORE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner