Bacodjicoroni ACI : Le nouveau Cscom ouvre ses portes

Le rêve longtemps caressé par les habitants de Bacodjicorni ACI de disposer d’un Centre de santé communautaire (Cscom) est devenu une réalité.

Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:39
Bacodjicoroni ACI : Le nouveau  Cscom ouvre ses portes

Le maire Amadou Ouattara coupant le ruban  symbolique d’inauguration

 

Le quartier a étrenné, hier, son joyau réalisé à un peu plus de 64,977 millions de Fcfa. La cérémonie a enregistré la présence du maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, le président de l’Association de santé communautaire de Bacodjicoroni ACI, Tagalifi Bazo Maïga, et le chef division santé à la direction régionale de la santé, Dr Yaya Toumani Traoré.

L’édile de la Commune V a expliqué que le bâtiment en question représente un symbole de progrès, de solidarité et de responsabilité collective. À Bacodjicoroni ACI, comme dans tout le pays, l’accès aux soins de santé de qualité est un droit fondamental. Cependant, il est très souvent limité par l’insuffisance d’infrastructures et l’éloignement des services, a déclaré Amadou Ouattara.

Et de renchérir : «Nous avons fait de la construction de ce centre de santé, une priorité dans notre programme de développement local. Il contribuera, non seulement à améliorer les conditions de vie de nos habitants, mais aussi à réduire la morbidité néonatale et infantile. Il sera un pole d’espoir pour toute la communauté».

L’élu a aussi fait savoir que ce nouveau centre est équipé pour répondre aux besoins de santé primaire, notamment les  consultations médicales, les soins d’urgence, les services de vaccination, ainsi que les soins prénatals. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour Tagalifi Maïga, son association a rencontré des difficultés dans la mise à disposition de la parcelle pour la construction du Cscom dans le lotissement du quartier, constituant en effet un des préalables pour son bon fonctionnement. Le président de l’Association de santé communautaire de Bacojicoroni ACI s’est dit satisfait, au nom de sa communauté, de voir la réalisation d’un projet longtemps attendu par les habitants.

De son côté, Dr Yaya Toumani Traoré a souligné qu’ils sont les acteurs principaux de l’évolution de cet ouvrage. Il y a eu un long processus pour aboutir à la réalisation de ce centre, notamment avec l’implication de tous : population, ONG, structures étatiques et collectivités, etc.

Tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser ce Cscom dans la circonscription, a-t-il expliqué, avant de rappeler que sa gestion est un défi à relever pour tous les acteurs de la chaîne. Dr Yaya Toumani Traoré a aussi déclaré que ce joyau élargira à 14 le nombre de Cscom en Commune V. Et portera à 64 les Cscom dans le District de  Bamako.

Aïssata El Mouctar TRAORE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner