Avant-projet de Constitution : La société civile harmonise ses observations sur le document

Dans le cadre du Projet d’appui à la construction d’un engagement commun des organisations de la société civile pour la refondation de l’état et pour une transition réussie au Mali, les organisations faîtières de la société civile ont organisé, ce mardi 15 novembre 2022, une journée d’échanges sur l’avant-projet de Constitution de la République du Mali.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:39
Avant-projet de Constitution : La société civile harmonise ses observations sur le document

L’évènement s’est tenu au siège  du Conseil national de la société civile à Faladiè sokoro. C’était en présence du président du Conseil national de la société civile, Boureima Touré, du président du Comité technique stratégique, Badara Alou Sacko et de plusieurs invités.

Ce projet vise à renforcer la collaboration entre les organisations faîtières de la société civile afin d’assurer la veille citoyenne pour une transition réussie. Et surtout de conduire des actions de communication et de sensibilisation auprès des populations et des acteurs institutionnels sur les initiatives et projets de réformes des autorités de la Transition. L’objectif de cette journée d’échanges était d’informer les organisations de la société civile sur les innovations majeures dans l’avant-projet de Constitution de la République du Mali et dégager des positions communes sur les propositions d’amélioration.

Le président du CTS a indiqué que cette initiative vise à contribuer au renforcement de la transparence et de la réussite du processus de Transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficiente. à ce propos, Badara Alou Sacko a relevé qu’il s’agit de soutenir la formulation des positions communes des organisations de la société civile sur les actions publiques pour influencer positivement le plan d’action actualisé du gouvernement de la transition. «Au cours de cette journée, les participants vont partager et échanger avec les représentants des organisations de la société civile sur le contenu de l’avant-projet de Constitution et ensuite dégager des positions communes sur les propositions d’amélioration», a-t-il expliqué.

Cette journée, selon le président du Conseil national de la société civile, va  permettre d’offrir un cadre d’échanges aux représentants des OSC sur le contenu de l’avant-projet de Constitution et surtout de proposer des recommandations en vue d’enrichir le document.  Pour Boureima Allaye Touré, ces recommandations feront l’objet d’un mémorandum des OCS qui sera diffusé auprès des décideurs, de l’opinion nationale et internationale.

« J’ose espérer que nous allons passer une journée pleine d’apprentissage avec  des experts qui ont travaillé dans la Commission nationale de rédaction de la nouvelle Constitution », a laissé entendre Boureima Allaye Touré qui a tenu à réaffirmer l’engagement des organisations faîtières de la société pour la réussite de la Transition.

Baya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Les articles de l'auteur

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner