Avant de regagner leurs postes, les deux diplomates étaient venus s’enquérir des orientations et des instructions du chef de l’Etat en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et les deux pays.
A sa sortie d’audience, Mouhamed El Moctar a dit que l’objectif de la rencontre était de définir le cadre de l’évolution de l’exercice de sa fonction. Et d’ajouter qu’il a besoin de conseils et des instructions pour mener à bien sa mission. Le Sénégal, a-t-il souligné, est très important aujourd’hui pour le Mali. «C’est notre port principal», a rappelé l’ambassadeur, ajoutant qu’il y a des actions quotidiennes à mener avec ce pays en termes de transport et de commerce. Après la levée de la double sanction de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire des états de l’Afrique (Uemoa) le 3 juillet dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a séjourné à Dakar pour relancer le trafic des marchandises entre nos deux pays. C’est fort de cette réalité que le représentant du Mali au Sénégal s’est réjoui de cette reprise. «C’est à nous de consolider et d’améliorer la situation», a fait savoir Mouhamed El Moctar, ajoutant que tout est prioritaire pour notre pays.
Pour sa part, Amadou Dème a affirmé qu’il était venu voir le chef de l’Etat pour avoir les dernières instructions et orientations, avant son départ au Qatar. L’émirat est un pays important du point de vue des relations internationales, a dit le diplomate, poursuivant que c’est un centre névralgique. Amadou Dème a aussi rappelé que le Qatar est un grand ami du Mali. Dans un passé récent, le ballet diplomatique a été très intense entre nos deux pays avec la visite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Le diplomate a indiqué que le Qatar a ouvert un certain nombre de chantiers de coopération. A ce propos, il a révélé que le président de la Transition lui a expressément demandé d’aller voir pour que ces chantiers puissent aboutir.
Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur les mesures à prendre pour faciliter le travail de la diaspora malienne vivant au Qatar. «C’est un problème qui lui (le président Assimi Goïta, ndlr) tient particulièrement à cœur», a souligné Amadou Dème à la presse. «Le Qatar, c’est le pays le plus riche du monde en matière de gaz et quand nous parlons de gaz nous parlons d’énergie». Aucun pays ne peut faire quelque chose en termes de développement sans énergie, conclura le nouvel ambassadeur du Mali au Qatar.
Namory KOUYATE
Rédaction Lessor
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..
-.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.