Audiences à Koulouba : Les consignes du président à deux nouveaux ambassadeurs

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a successivement reçu, hier en audience au palais de Koulouba, Mouhamed El Moctar et Amadou Dème, deux ambassadeurs du Mali accrédités, respectivement auprès de la République du Sénégal et du Qatar.

Publié vendredi 05 août 2022 à 05:58
Audiences à Koulouba : Les consignes du président à deux nouveaux ambassadeurs


Avant de regagner  leurs postes, les  deux diplomates  étaient venus s’enquérir  des orientations et des instructions du  chef de l’Etat en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et les deux pays.


A sa sortie d’audience, Mouhamed El Moctar a dit que l’objectif de la rencontre était de définir le cadre de l’évolution de  l’exercice de sa fonction. Et d’ajouter qu’il a besoin de conseils et des instructions pour mener à bien sa mission. Le Sénégal, a-t-il souligné, est très important aujourd’hui pour le Mali. «C’est notre port principal», a rappelé l’ambassadeur, ajoutant qu’il y a des actions quotidiennes à mener avec ce pays en termes de transport et de commerce. Après la levée de la double sanction de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire des états de l’Afrique (Uemoa) le 3 juillet dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a séjourné à Dakar pour relancer le trafic des marchandises entre nos deux pays. C’est fort de cette réalité que le représentant du Mali au Sénégal s’est réjoui de cette reprise. «C’est à nous de consolider et d’améliorer la situation», a fait savoir  Mouhamed El Moctar, ajoutant que tout est prioritaire pour notre pays.


Pour sa part, Amadou Dème a affirmé qu’il était venu voir le chef de l’Etat pour avoir les dernières instructions et orientations, avant son départ au Qatar. L’émirat est un pays important du point de vue des relations internationales, a dit le diplomate, poursuivant que c’est un centre névralgique. Amadou Dème a aussi rappelé que le Qatar est un grand ami du Mali. Dans un passé récent, le ballet diplomatique a été très intense entre nos deux pays avec la visite du Premier ministre Choguel  Kokalla Maïga. Le diplomate a indiqué que le  Qatar a ouvert un certain nombre de chantiers de coopération. A ce propos, il a révélé que le président de la Transition lui a expressément demandé d’aller  voir  pour que  ces chantiers puissent aboutir.


Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur  les mesures à prendre pour faciliter le travail de la diaspora malienne vivant au Qatar. «C’est un problème qui lui (le président Assimi Goïta, ndlr) tient particulièrement à cœur», a souligné Amadou Dème à la presse. «Le  Qatar, c’est le pays le plus riche du monde en matière de gaz et quand  nous parlons de gaz nous parlons d’énergie». Aucun pays ne peut faire quelque chose en termes de développement sans énergie, conclura le nouvel ambassadeur du Mali au Qatar.


Namory KOUYATE


Rédaction Lessor

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

Communiqué du conseil des ministres du 19 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:57

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner