Avant de regagner leurs postes, les deux diplomates étaient venus s’enquérir des orientations et des instructions du chef de l’Etat en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Mali et les deux pays.
A sa sortie d’audience, Mouhamed El Moctar a dit que l’objectif de la rencontre était de définir le cadre de l’évolution de l’exercice de sa fonction. Et d’ajouter qu’il a besoin de conseils et des instructions pour mener à bien sa mission. Le Sénégal, a-t-il souligné, est très important aujourd’hui pour le Mali. «C’est notre port principal», a rappelé l’ambassadeur, ajoutant qu’il y a des actions quotidiennes à mener avec ce pays en termes de transport et de commerce. Après la levée de la double sanction de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire des états de l’Afrique (Uemoa) le 3 juillet dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a séjourné à Dakar pour relancer le trafic des marchandises entre nos deux pays. C’est fort de cette réalité que le représentant du Mali au Sénégal s’est réjoui de cette reprise. «C’est à nous de consolider et d’améliorer la situation», a fait savoir Mouhamed El Moctar, ajoutant que tout est prioritaire pour notre pays.
Pour sa part, Amadou Dème a affirmé qu’il était venu voir le chef de l’Etat pour avoir les dernières instructions et orientations, avant son départ au Qatar. L’émirat est un pays important du point de vue des relations internationales, a dit le diplomate, poursuivant que c’est un centre névralgique. Amadou Dème a aussi rappelé que le Qatar est un grand ami du Mali. Dans un passé récent, le ballet diplomatique a été très intense entre nos deux pays avec la visite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Le diplomate a indiqué que le Qatar a ouvert un certain nombre de chantiers de coopération. A ce propos, il a révélé que le président de la Transition lui a expressément demandé d’aller voir pour que ces chantiers puissent aboutir.
Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur les mesures à prendre pour faciliter le travail de la diaspora malienne vivant au Qatar. «C’est un problème qui lui (le président Assimi Goïta, ndlr) tient particulièrement à cœur», a souligné Amadou Dème à la presse. «Le Qatar, c’est le pays le plus riche du monde en matière de gaz et quand nous parlons de gaz nous parlons d’énergie». Aucun pays ne peut faire quelque chose en termes de développement sans énergie, conclura le nouvel ambassadeur du Mali au Qatar.
Namory KOUYATE
Rédaction Lessor
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..
En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.
Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..