Les Forces armées maliennes (FAMa) ont arrêté les 17 et 18 novembre derniers six membres présumés du réseau terroriste impliqué dans l’attaque du 17 septembre dernier à Bamako. Cette opération a été menée avec succès grâce à la coordination exemplaire des unités spécialisées et à la coopération étroite des populations.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) l’a annoncé le mercredi 27 novembre via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. Elle précise que les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation du commando terroriste qui a mené les attaques, d’avoir mené des missions de surveillance des sites à attaquer et d’avoir apporté un soutien logistique aux Groupes armés terroristes (GAT).
L’état-major général des Armées invite à la vigilance accrue, car des individus mal intentionnés travaillant avec les groupes terroristes peuvent se dissimuler dans la population. La hiérarchie militaire signale que ces arrestations signifient une avancée majeure dans notre lutte continue contre le terrorisme, et les FAMa restent déterminées à poursuivre leurs efforts pour assurer la sécurité dans tout le pays. Selon le service de l’information de l’Armée, les forces combattantes réaffirment leur engagement à lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme et à travailler à la construction d’un environnement sûr et sécurisé.
Pour rappel, des hommes lourdement armés avaient attaqué très tôt le mardi 17 septembre dernier, l’école de la gendarmerie de Faladié et la base militaire 101 de l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou. Les combats se sont engagés pendant une partie de la journée. La situation a été vite maîtrisée par nos Forces de défense et de sécurité. Dans une interview accordée à la presse, le chef d’état-major général des Armées avait annoncé la neutralisation des terroristes infiltrés, ajoutant que les complices étaient aussi activement recherchés. Pour la circonstance, le Général de division Oumar Diarra avait demandé aux populations de fournir des informations pour faciliter le travail des FAMa.
Souleymane SIDIBE
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.