Attaque terroriste du 17 septembre à Bamako : Six membres du réseau arrêtés

Ces individus sont notamment soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation du commando terroriste qui a pris d’assaut l’école de la gendarmerie de Faladié et la base militaire 101 de l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou

Publié jeudi 28 novembre 2024 à 13:17
Attaque terroriste du 17 septembre à Bamako : Six membres du réseau arrêtés


 Les Forces armées maliennes (FAMa) ont arrêté les 17 et 18 novembre derniers six membres présumés du réseau terroriste impliqué dans l’attaque du 17 septembre dernier à Bamako. Cette opération a été menée avec succès grâce à la coordination exemplaire des unités spécialisées et à la coopération étroite des populations.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) l’a annoncé le mercredi 27 novembre via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. Elle précise que les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation du commando terroriste qui a mené les attaques, d’avoir mené des missions de surveillance des sites à attaquer et d’avoir apporté un soutien logistique aux Groupes armés terroristes (GAT).

L’état-major général des Armées invite à la vigilance accrue, car des individus mal intentionnés travaillant avec les groupes terroristes peuvent se dissimuler dans la population. La hiérarchie militaire signale que ces arrestations signifient une avancée majeure dans notre lutte continue contre le terrorisme, et les FAMa restent déterminées à poursuivre leurs efforts pour assurer la sécurité dans tout le pays. Selon le service de l’information de l’Armée, les forces combattantes réaffirment leur engagement à lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme et à travailler à la construction d’un environnement sûr et sécurisé.

Pour rappel, des hommes lourdement armés avaient attaqué très tôt le mardi 17 septembre dernier, l’école de la gendarmerie de Faladié et la base militaire 101 de l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou. Les combats se sont engagés pendant une partie de la journée. La situation a été vite maîtrisée par nos Forces de défense et de sécurité. Dans une interview accordée à la presse, le chef d’état-major général des Armées avait annoncé la neutralisation des terroristes infiltrés, ajoutant que les complices étaient aussi activement recherchés. Pour la circonstance, le Général de division Oumar Diarra avait demandé aux populations de fournir des informations pour faciliter le travail des FAMa. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 13:27

Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 septembre 2025 à 17:07

Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et de Lambatara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 septembre 2025 à 16:26

Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 18:59

Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner