Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

L’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques notamment climatiques ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés. Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:29
Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

Le secteur agricole occupe 80% de la population malienne et contribue à hauteur de 36% au PIB

Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a présidé jeudi dernier à Bamako, la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier national de concertation sur l’institutionnalisation de l’assurance agricole au Mali. C’était en présence du directeur général du Projet inclusif, Dramane Sidibé et autres acteurs impliqués.


Il s’agissait, pour les participants, d’échanger sur les efforts et initiatives en cours en vue d’institutionnaliser l’assurance agricole. Celle-ci n’est pas une thématique assez récurrente, bien qu’elle soit très importante pour le secteur agricole qui occupe 80% de la population malienne. Ce secteur, qui contribue à 36% au Produit intérieur brut (PIB) de notre pays, représente un enjeu de sécurité alimentaire et une source importante de revenus pour des milliers de producteurs ruraux.


Dans la dynamique de soutien aux efforts consentis par le gouvernement pour le développement et la promotion de l’assurance agricole, le Projet inclusif s’est engagé dans un partenariat avec La Société de coopération pour le développement international (Socodevi). Ce partenariat est une manifestation de la volonté du projet d’apporter son soutien aux initiatives susceptibles de faciliter l’appropriation de la notion d’assurance agricole par le paysan et toute la dynamique sur laquelle elle repose.

Pour le secrétaire général du ministère de tutelle, en dépit de sa place prépondérante dans l’économie nationale et dans l’animation des circuits commerciaux en milieu rural, l’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques. Il s’agit notamment des menaces biotiques (oiseaux granivores, rongeurs, insectes), climatiques (pluies excessives, irrégulières, mal reparties dans le temps et dans l’espace, les sécheresses) ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés.

Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole. Et de son côté, le gouvernement, après avoir pris plusieurs initiatives, ambitionne de créer une structure pérenne d’assurance agricole qui permettra de fédérer les efforts dans le sens de la couverture de l’ensemble des risques liés aux activités du monde rural. En effet, a estimé Daniel Siméon Kelema, il est urgent de réussir l’harmonisation des interventions (gouvernementales et privées), la consolidation des acquis et la capitalisation des résultats des projets clos et ceux en cours.

Dramane Sidibé a expliqué que cet atelier entre dans le cadre d’un processus portant sur la promotion et le développement de l’assurance agricole. Malgré des multiples efforts dans le domaine, a déploré le directeur général du Projet inclusif, le Mali n’a jamais disposé de structure qui fédère l’ensemble des interventions et qui puisse s’occuper de la question d’assurance agricole.


Ainsi, a-t-il souligné, le mandat du développement des produits d’assurance agricole inclusive a été confié à Socodevi avec trois objectifs majeurs. Il s’agit en l’occurrence de la poursuite de la mise à l’échelle des produits d’assurance déjà existants (maïs, riz et charlotte), du développement de deux nouveaux produits d’assurance récolte (le sésame dans la Région de Koulikoro et le mil dans celle de Ségou) et de l’appui à la mise en place du dispositif national d’assurance agricole au Mali.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

31 décembre : Les préparatifs vont bon train

Certains décident d’organiser des sorties galantes avec leurs dulcinées. D’autres s’occupent de festins en famille. Mais tout commence par le marché.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:23

Ségou : L’absence de clients met en péril le tissage traditionnel

À travers leurs gestes, techniques et outils, les artisans de Ségou continuent de faire vivre l’art traditionnel malgré la chute drastique de leur vente. Ces passionnés de la fibre et du fil créent au quotidien des œuvres d’exception mêlant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner