Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

L’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques notamment climatiques ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés. Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:29
Assurance agricole : Les techniciens pour la mise en place d’une structure fédératrice et pérenne

Le secteur agricole occupe 80% de la population malienne et contribue à hauteur de 36% au PIB

Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a présidé jeudi dernier à Bamako, la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier national de concertation sur l’institutionnalisation de l’assurance agricole au Mali. C’était en présence du directeur général du Projet inclusif, Dramane Sidibé et autres acteurs impliqués.


Il s’agissait, pour les participants, d’échanger sur les efforts et initiatives en cours en vue d’institutionnaliser l’assurance agricole. Celle-ci n’est pas une thématique assez récurrente, bien qu’elle soit très importante pour le secteur agricole qui occupe 80% de la population malienne. Ce secteur, qui contribue à 36% au Produit intérieur brut (PIB) de notre pays, représente un enjeu de sécurité alimentaire et une source importante de revenus pour des milliers de producteurs ruraux.


Dans la dynamique de soutien aux efforts consentis par le gouvernement pour le développement et la promotion de l’assurance agricole, le Projet inclusif s’est engagé dans un partenariat avec La Société de coopération pour le développement international (Socodevi). Ce partenariat est une manifestation de la volonté du projet d’apporter son soutien aux initiatives susceptibles de faciliter l’appropriation de la notion d’assurance agricole par le paysan et toute la dynamique sur laquelle elle repose.

Pour le secrétaire général du ministère de tutelle, en dépit de sa place prépondérante dans l’économie nationale et dans l’animation des circuits commerciaux en milieu rural, l’agriculture est aujourd’hui exposée à de nombreux risques. Il s’agit notamment des menaces biotiques (oiseaux granivores, rongeurs, insectes), climatiques (pluies excessives, irrégulières, mal reparties dans le temps et dans l’espace, les sécheresses) ou commerciaux dus principalement aux variations des cours mondiaux et la concurrence rude des produits importés.

Ces dangers sont de plus en plus pris en charge par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’assurance agricole. Et de son côté, le gouvernement, après avoir pris plusieurs initiatives, ambitionne de créer une structure pérenne d’assurance agricole qui permettra de fédérer les efforts dans le sens de la couverture de l’ensemble des risques liés aux activités du monde rural. En effet, a estimé Daniel Siméon Kelema, il est urgent de réussir l’harmonisation des interventions (gouvernementales et privées), la consolidation des acquis et la capitalisation des résultats des projets clos et ceux en cours.

Dramane Sidibé a expliqué que cet atelier entre dans le cadre d’un processus portant sur la promotion et le développement de l’assurance agricole. Malgré des multiples efforts dans le domaine, a déploré le directeur général du Projet inclusif, le Mali n’a jamais disposé de structure qui fédère l’ensemble des interventions et qui puisse s’occuper de la question d’assurance agricole.


Ainsi, a-t-il souligné, le mandat du développement des produits d’assurance agricole inclusive a été confié à Socodevi avec trois objectifs majeurs. Il s’agit en l’occurrence de la poursuite de la mise à l’échelle des produits d’assurance déjà existants (maïs, riz et charlotte), du développement de deux nouveaux produits d’assurance récolte (le sésame dans la Région de Koulikoro et le mil dans celle de Ségou) et de l’appui à la mise en place du dispositif national d’assurance agricole au Mali.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner