Association Cofoyer : Un nouvel espace pour le bien-être des foyers

L’association Conseil pour les foyers (Cofoyer) a été lancée, vendredi dernier dans la salle de conférence du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:41
Association Cofoyer : Un nouvel espace pour le bien-être des foyers

La cérémonie a mobilisé auprès de la présidente de l’association Cofoyer, Mme Assitan Tangara, non moins directrice artistique de l’Association Anw jigi art et comédienne-conteuse, metteure en scène, des personnalités du monde artistique et culturel et d’autres membres de l’association Cofoyer.

Portée par une vision humaine, cette nouvelle structure sociale entend jouer un rôle clé dans la prévention des crises conjugales et l’accompagnement des femmes et des couples vers un mieux-être psychologique, éducatif, relationnel et professionnel.

La rencontre a été marquée par une prestation théâtrale poignante, illustrant les réalités parfois douloureuses de la violence conjugale. Par l’émotion suscitée, cette mise en scène a ouvert la voie à des échanges sincères et sans tabou entre les participants et la présidente de l’association.


Plusieurs préoccupations ont été évoquées, notamment la gestion de la communication au sein du couple, la transparence financière dans le foyer, l’indépendance économique des femmes, les freins culturels à l’emploi féminin, sans oublier les différentes formes de violences conjugales souvent banalisées.

La présidente du Cofoyer a expliqué que leur association a pour objectifs principaux de contribuer au renforcement, à la stabilité, au développement et à l’épanouissement des femmes et des couples. À travers ces échanges, Cofoyer affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche de proximité, d’écoute et d’accompagnement personnalisé, tout en travaillant à des partenariats solides avec les structures spécialisées et les institutions. «Nous voulons que chaque couple, chaque femme, chaque foyer ait accès à un espace de parole, de conseil, mais aussi de solutions concrètes pour surmonter les difficultés de la vie conjugale», a-t-elle affirmé.

Selon elle, Cofoyer aspire à devenir une référence dans le soutien aux foyers maliens à travers la mise en place des forums de discussions réguliers, des ateliers, des accompagnements personnalisés et des campagnes de sensibilisation. Dans un contexte social où les tensions conjugales et les violences domestiques restent parfois invisibles, a-t-elle poursuivi, cette initiative se présente comme une lueur d’espoir, à la fois réaliste et ambitieuse.

Mme Assitan Tangara soulignera aussi que Cofoyer se distingue également par son approche inclusive. L’association met un accent particulier sur le développement et l’autonomisation des femmes, mais elle place aussi le dialogue de couple et l’implication des hommes au cœur de sa stratégie. Pour la présidente du Cofoyer l’objectif est de créer des foyers solides, harmonieux et respectueux, à travers un changement durable des mentalités.

La cérémonie a été marquée par un message de mobilisation en faveur de la cohésion familiale et de l’autonomisation féminine. Ce lancement marque ainsi le début d’un engagement social fort, où l’art, la parole, le conseil et l’action se conjuguent au service du bien-être familial. À Bamako et bientôt dans d’autres localités du Mali, Cofoyer entend être une nouvelle voix nécessaire pour accompagner les foyers vers plus de paix, de respect et de stabilité.

Hawa Ly TOURÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.

Lire aussi : Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Lire aussi : Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.

Lire aussi : Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.

Lire aussi : Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Lire aussi : Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du vendredi 26 septembre 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:30

Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 09:53

Discours du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga à la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies : « La Confédération AES n’a pas peur. Elle ne cédera pas. Elle résistera encore et toujours »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 22:33

Vacances scolaires : Le temps de reconversion temporaire pour des jeunes écolières

Pendant la période, ces élèves s’essayent à de petits métiers (tatouage, maquillage, couture...) pour ne pas rester oisives et surtout pour épargner un peu d’argent avant la reprise des cours.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:35

Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Réunis à Cotonou du 15 au 19 septembre 2025, des journalistes des huit États membres de l’Uemoa ont été édifiés sur la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 (IMPACT 2030) de la Commission de l’Union. Ces deux instruments qui se veulent être les piliers d’une transformation profonde de l’Uemoa, ont été présentés par le représentant résident de la Commission, Yawovi Batchassi et Ibrahima Karembé, conseiller au bureau de la Commission au Bénin..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:29

Défilé de mode : Akili Event promeut le savoir-faire de stylistes maliens

Pour promouvoir la créativité locale et le savoir-faire des stylistes maliens, Akili Event a organisé, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la troisième édition de «Bloffou Party», un défilé de mode qui met en évidence la créativité malienne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:49

Prix superbaromètre : Dr Boubacar Sidiki Diarrah, un travailleur très rigoureux

«C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai procédé à la remise, en mains propres, de la distinction de Superbaromètre à celui qui est l’artisan principal du nouveau visage de la justice de notre pays», s’est exprimé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour décrire le secrétaire général de son département..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 10:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner