Assises spéciales : L’acquittement pour « Yacoubadjan »

L’affaire de l’ex-secrétaire général de la Fémafoot avait tenu le sport malien en haleine. Elle a finalement connu son épilogue avec l’acquittement de l’accusé

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 08:11
Assises spéciales : L’acquittement pour « Yacoubadjan »

«Faux en écriture », voilà l’accusation à laquelle Y.S.T connu par le sobriquet « Yacouba Djan », a comparu devant les juges de  la Cour d’assises, consacrée exclusivement aux crimes économiques. Il était reproché à cet ancien membre de la Fédération malienne de football (Fémafoot) d’avoir en 2009, fait usage de faux en écriture pour occuper la fonction de secrétaire général de ladite fédération. À l’époque, en sa qualité d’ancien sportif, il avait été sollicité pour son expérience dans le domaine du ballon rond par la Fédération malienne de football pour occuper le poste de secrétaire général, en février 2013.

Selon les textes, pour occuper ce poste, il faut avoir le niveau de cadre supérieur. Comme il tenait coûte que coûte à être à ce poste, Y.S.T aurait monté un dossier lui permettant de remplir les critères édités par les statuts de la Fédération notamment : ceux relatifs à un cadre supérieur.
Par la suite, il s’est avéré que Y.S.T s’est attribué lui-même ce niveau en produisant des documents qui s’avèreront faux, précisément une carte d’identité et  un passeport.

Après vérification de ces documents d’état civil, il ressortait que le mis en cause était un ingénieur d’agriculture de profession. Ainsi, il pouvait accéder au poste convoité avec ce parchemin. Ainsi dit, ainsi fait.  Mais le club de football du Djoliba A.C qui connaissait certainement l’homme a creusé pour y voir plus clair. Conséquences : il s’est avéré que « Yacouba Djan » était un cadre du monde de l’agriculture. Ainsi, le Djoliba le suspectait d’usage de faux.

Cependant pour en avoir le cœur net, les dirigeants du Djoliba A.C ont décidé de mener des investigations plus poussées. Ils ont ainsi approché les services de la Fonction publique, où ils ont mis la main sur des documents qui faisaient ressortir la liste des agents de la catégorie C qui vont faire valoir leurs droits à la retraite. Il s’est trouvé que « Yacouba Djan » figurait parmi ces agents-là. Ainsi, le comité exécutif du Djoilba s’est plaint et s’est constitué partie civile en introduisant une plainte près du tribunal de la place pour accuser Y.S.T de l’infraction citée plus haut.

Inculpé, Yacouba Sidiki Traoré a reconnu les faits à lui reprochés. Il a avoué que sur son passeport, sa profession est ingénieur d'agriculture, alors qu'il n'avait pas cette qualité. Il  a soutenu n'avoir bénéficié d'aucun avantage en matière de football au Mali. Mais, à la barre devant les juges, Yacouba Sidiki Traoré n’a pas reconnu les faits. Il a expliqué que la fonction incriminée  a été une erreur dans l’établissement  de ses documents commise par la police. « C'est la police qui s'est trompée sur ma profession. Au lieu de mettre moniteur d’agriculture, ils ont mis ingénieur d’agriculture. Je n'avais pas considéré l’erreur importante. C'est ainsi que j'ai voyagé avec ce passeport», a-t-il déclaré.

Il a soutenu mordicus n’avoir pas fait usage de la profession pour être candidat au poste de secrétaire général. Mieux, qu’il avait été démarché pour le poste contrairement à ce qui ressort dans l’arrêt de renvoi. «C'est le président de la Fédération de football et quelque membres qui sont partis me solliciter pour que je vienne occuper ce poste. Je n'ai pas demandé ce poste et je n'ai jamais déposé un dossier pour chercher ledit poste », a-t-il indiqué.

L’ancien gardien de but du Stade malien s’est dit étonner d’une telle accusation sur sa personne, vu son travail au sein de la Fédération. Pourquoi il n’a pas signalé l’erreur à la police, après s’être aperçu qu’il n’était pas ingénieur en agriculture? Yacouba a dit avoir sous estimé l’erreur, vu qu’il n’y avait aucune intention malveillante. À toutes les questions résultantes des débats, l’accusé est resté campé sur sa première version des faits. Pour le ministère public, l’accusé était coupable de son agissement du fait d’avoir profité de ce titre pour qu’il soit mieux considéré au cours de son voyage. Pour lui, il n’y avait pas de doute qu’il a profité de l’erreur policière pour le poste.

À la suite, le parquet l’a déchargé des faits de faux en écriture, mais l’a chargé de l’avoir utilisé. Il a requis de le maintenir dans les liens de l’accusation d’usage de faux. La défense n’était pas de cet avis. Elle a fait des observations sur les faits et les ont qualifiés de conspiration contre son client. Le conseil a expliqué largement la situation de tension dominée par la jalousie, la méchanceté et la haine qui prévalait au sein de la Fédération à l’époque des faits.

L’avocat a imputé la faute à la police qui s’était trompée sur l’établissement de son passeport en écrivant ingénieur d’agriculture, alors qu’il était moniteur d’agriculture. Le conseil a soutenu le fait que son client est un cadre supérieur à la Fédération, grâce à son expérience au travail et non cadre supérieur à la Fonction publique. Et il n'existe pas dans la Fonction publique un ingénieur d'agriculture, mais plutôt un ingénieur en génie rural. Après délibération, Yacouba est ressorti libre du tribunal, le sourire aux lèvres après une dizaine d’années sous contrôle judiciaire.

Zoumana Tiedie DOUMBIA




...Les accusés écopent de la peine de mort

«Viol, complicité et vol», sont les infractions pour lesquelles Ibraahim Yattara dit Guetto, Salia Diallo, Yahiya Dicko et Issa Coulibaly dit Didi, ont comparu devant la Cour d’assises. Les faits qui ont motivé leur renvoi devant une telle juridiction spéciale se sont produits courant 2020. Ils sont prévus et punis par les dispositions des articles 226, 252, 257, et 25 du Code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles.

Dans la journée du 21 janvier 2020, aux environs de 14h, Mariam Kimpao, une aide-ménagère, se rend dans un cabaret à Gouana pour vendre du jus d’orange. Elle trouve sur place Ibraahim Yattara dit Guetto, lequel prêta avec elle, la somme de 500 Fcfa pour quelques instants. Ainsi, aux environs de 16h, lorsque Mariam partait payer de la salade pour sa patronne, Ibraahim Yattara l’a suivie et en cours de chemin, l’a convaincue de venir avec lui dans son dortoir pour recouvrer ses 500 Fcfa. À leur arrivée à son domicile, Ibraahim Yattara commence à la caresser, avant que ses autres collègues Salia Diallo, Yahiya Dicko et Issa Coulibaly ne le rejoignent. Par la suite, ils l’ont entraînée de force dans leur chambre pour abuser d’elle sexuellement à tour de rôle puis l’ont déposséder de son téléphone portable, en plus de sa recette journalière s’élevant à la somme de 3.000 Fcfa.

Lorsque Mariam Kimpao expliqua son aventure à une connaissance, précisément à Kadidiatou Balayira, celle-ci l’accompagna sur les lieux pour interpeller les susnommés. Elles se sont faites aidées par d’autres personnes. Ensuite, elles les ont conduits à la Brigade territoriale de N’Golobougou. La Brigade procéda à une enquête qui établit les faits. Ainsi, Ibraahim Yattara dit Guetto, Salia D Diallo Yahiya D Dicko et Issa Coulibaly dit Didié ont été accusés de viol, complicité et vol. Durant toute l’information, les accusés ont préféré jouer aux faux-fuiyants que de dire la vérité. Mais ils ont reconnu le fait d’avoir entretenu des rapports sexuels consentants avec la victime. S’il faut les croire, la fille était consentante.

À l’audience, seuls Salia Diallo et Yahiya Dicko ont comparu devant les juges. Si l’un est réparateur de moto, l’autre n’est autre qu’un apprenti chauffeur. À la barre, le duo présent est resté dans la même logique de dénégation des faits. Le parquet qui ne voyait pas l’utilité de prolonger les débats a dans son rôle de ministère public, chargé les accusés pour ensuite les maintenir dans les liens de l’accusation. De son côté, l’avocat de la défense a préféré plaider la clémence de la Cour. Après délibération, la Cour a condamné tous les accusés à la peine de mort et au paiement d’un million de Fcfa au titre de dommages et intérêts. En plus des frais médicaux de la victime qui s’élèvent à 88.000 Fcfa.

T. C.


Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner