Artistes, producteurs et éditeurs : Un TELETHON pour soutenir les FAMA

L’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPM) a tenu, mardi dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une conférence de presse sur le téléthon qu’elle se propose d’organiser le 16 janvier prochain au Centre international de conférences de Bamako. Les conférenciers étaient le président de l’UAAPRM, Mbaye Boubacar Diarra et le secrétaire général de l’association, Mamoutou Keïta.

Publié lundi 10 janvier 2022 à 07:25
Artistes, producteurs et éditeurs : Un TELETHON pour  soutenir les FAMA

Mbaye Boubacar Diarra a expliqué les motivations qui sous-tendent l’organisation d’un téléthon en cette période de Transition. Selon lui, l’objectif de cet évènement est d’appuyer les efforts de guerre et de soutenir nos braves soldats. Il a également expliqué que l’événement est organisé à l’initiative de  l’UAAPM, en partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants, avant d’annoncer que l’UAAPM veut mettre les Maliens, en l’occurrence les artistes, au-devant de la scène dans le processus de restauration de la paix et du vivre-ensemble.

Pour la réussite de ce téléthon, les conférenciers ont souhaité l’implication de tous les artistes pour sensibiliser  en vue d’une participation massive à la refondation de notre pays. «Chacun doit fournir un effort pour le Mali». C’est en ces termes que Mbaye Boubacar Diarra a justifié la tenue de la quatrième édition malienne. Un compte bancaire spécial sera disponible pour permettre aux expatriés d’apporter leurs contributions, a-t-il relevé. Le conférencier a aussi exprimé sa satisfaction pour la réussite des éditions précédentes et annoncé que la prochaine sera riche et diversifiée en termes de programmation artistique et culturelle.

 Le secrétaire général de l’UAAPRM a expliqué que  les contraintes financières ont conduit les initiateurs à se limiter aux artistes basés à Bamako.  Il a rappelé quelques actions de soutien de la faitière, notamment l’aide aux victimes de guerre à Kidal en 2012 et le soutien aux Aigles lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019 pour un peu plus de 45 millions de Fcfa.

La chanteuse Djénéba Seck, membre de l’Union, a estimé que «tous les Maliens doivent soutenir cette initiative», tout en confirmant qu’elle sera bien présente au rendez-vous. L’accès à la salle sera conditionné à la présentation d’une carte que la commission distribuera. L’émission sera retransmise en direct sur l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm).

Selon les explications de spécialistes, un téléthon est un mot-valise qui vient du mot télévision et marathon. C’est une émission de télévision de très longue durée dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. Le terme est apparu pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950. C’était pour aider les malades atteints de poliomyélite.


Chaka Kéita

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner