Amélioration des services d’eau et d’assainissement : Usaid Anka Jiko veut relever le défi

Ce projet cible les Régions de Sikasso, de Bougouni et de Koutiala. Doté d’un budget estimé à 23 milliards de Fcfa, il touchera 7 cercles et 60 communes

Publié vendredi 02 juin 2023 à 08:26
Amélioration des services d’eau et d’assainissement : Usaid Anka Jiko veut relever le défi

Cette initiative, qui se déploiera sur cinq ans, améliorera la gouvernance pour un meilleur accès à ces services

 

 

L’initiative Usaid Anka Jiko entend améliorer l’accès et la qualité des services d’eau et d’assainissement domestiques et productifs en milieu rural dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Le lancement national des activités a eu lieu hier, dans un hôtel de la place. C’était en présence du représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, du chef de l’équipe Usaid Anka Jiko, Patrice Beaujault et de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen.

Cette initiative, qui se déploiera sur cinq ans, a pour but d’améliorer la gouvernance des services d’eau et d’assainissement. Et d’augmenter durablement la qualité de ces services à travers la réalisation et la réhabilitation des infrastructures. Concrètement, Usaid Anka Jiko permettra la construction d’au moins cinq stations de traitement de boues de vidange, la réalisation de 50 systèmes d’eau pour les petites villes et les villages et la réalisation de 23 jardins communautaires.

Selon le chef d’équipe de l’Usaid Anka Jiko, cette initiative veut faire avancer les priorités de développement du Mali et faire bénéficier les communautés rurales afin d’aider à concevoir, construire et réhabiliter les infrastructures rurales d’eau et les stations de traitement des boues de vidange. Elle entend également fournir une assistance technique aux acteurs évoluant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.


«Le volet gouvernance va de paire avec le volet construction en général. Nous commencerons par les activités plus orientées sur les systèmes d’eau potable et les systèmes d’eau productive, c’est-à-dire les jardins maraîchers. Ensuite, nous terminerons par les questions d’assainissement», a développé Patrice Beaujeault.

Cette initiative aidera à fournir une eau potable aux Maliens dans 60 communes au cours des cinq prochaines années, a introduit l’ambassadeur des États-Unis au Mali. Pour Rachna Korhonen, le Mali a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement au cours des dernières décennies.

«Malgré ces efforts, près de 30% des Maliens issus des zones rurales utilisent encore des sources d’eau non protégées ou des eaux de surface pour leur consommation domestique. En outre, environ un tiers des installations d’eau potable existantes dans les zones rurales et périurbaines ne sont pas opérationnelles», a-t-elle précisé. Et d’ajouter que le projet Anka Jiko de l’Usaid appuiera le Programme national du Mali pour l’accès à l’eau potable ainsi que le Programme national pour la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement. Et cela, en travaillant avec les autorités locales et nationales pour construire de nouvelles infrastructures d’eau et d’assainissement dans 60 communes.

Quant au représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, il a souligné que cette initiative vient soutenir les efforts du gouvernement. Elle permettra d’assurer l’accès à l’eau potable de plus de 185.000 personnes à travers la réalisation d’au moins 50 systèmes d’adduction d’eau potable, d’assurer l’accès au service d’assainissement de 35.000 personnes à travers la construction de 5 stations de traitement d’égouts de vidange. En plus, au moins 1.840 personnes (spécialement les femmes) auront accès à l’eau pour des fins de production de légumes à travers la réalisation de 23 systèmes d’irrigation de jardins communautaires.

Djoouro Bocoum a, par ailleurs, exprimé l’engagement et la disponibilité de la direction nationale de l’hydraulique (DNH) à tout mettre en œuvre pour que cet important projet soit réalisé dans l’intérêt des populations maliennes en répondant à leurs besoins de confort et de sécurité en matière d’accès au service d’eau potable.

Il faut rappeler que les zones cibles de ce projet sont les Régions de Sikasso, de Bougouni et de Koutiala. Au total, il touchera 7 cercles et 60 communes avec un budget de 37,2 millions de dollars américains soit environ 23 milliards de Fcfa.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : CNT-secteur privé : Échanges utiles sur la loi de finances 2024

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, hier à son siège, un petit-déjeuner professionnel autour du thème : «Loi de finances 2024». Outre le 3è vice-président du CNPM, Sidi Dagnoko, le président de la Commission finances du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou T.

Lire aussi : #Mali :Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser

Des projets nourris à cet effet prévoient de faire des berges du Djoliba un véritable parc d’attraction en y construisant des espaces. Ils pouvaient, en outre, s’élargir sur le recyclage des déchets liquides et l’aménagement des dépôts de déchets solides.

Lire aussi : #Mali :Journée mondiale de l’eau : Les bons indicateurs du Mali

Les statistiques attestent des progrès dans l’accès au service de l’eau potable dans notre pays. En 2024, ce taux est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain et 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Les projets structurants en cours permettront d’améliorer l’approv.

Lire aussi : #Mali : Architecture : La tendance des staffs

Ce matériau à base de plâtre est utilisé dans le bâtiment pour la décoration du plafond et les travaux d’enduits pour la décoration murale. Il joue également le rôle d’isolant thermique pour diminuer la chaleur.

Lire aussi : #Mali :Création d’emplois et auto-emplois verts : Go Green pour renforcer les méthodes

Le gouvernement malien veut renforcer les méthodes de création d’emplois et d’auto-emplois verts dans les domaines agricole, alimentaire, des énergies renouvelables, de l’eau, de la sylviculture et de la finance..

Lire aussi : #Mali : Entretiens routiers : environ 42 milliards de Fcfa investis par l’État en 2023

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a effectué, jeudi dernier, une visite de supervision de certains travaux d’entretien routier dans le District de Bamako : la rue non codifiée à Sotuba, les accès à Bandianbougou et Nafadji en Commune I, la rue No.

Les articles de l'auteur

#Mali : CNT-secteur privé : Échanges utiles sur la loi de finances 2024

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, hier à son siège, un petit-déjeuner professionnel autour du thème : «Loi de finances 2024». Outre le 3è vice-président du CNPM, Sidi Dagnoko, le président de la Commission finances du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Touré et plusieurs autres.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:35

#Mali :Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser

Des projets nourris à cet effet prévoient de faire des berges du Djoliba un véritable parc d’attraction en y construisant des espaces. Ils pouvaient, en outre, s’élargir sur le recyclage des déchets liquides et l’aménagement des dépôts de déchets solides.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:46

#Mali :Journée mondiale de l’eau : Les bons indicateurs du Mali

Les statistiques attestent des progrès dans l’accès au service de l’eau potable dans notre pays. En 2024, ce taux est de 83,2% en milieu urbain et semi-urbain et 67,3% en milieu rural, avec une moyenne nationale de 71,9%. Les projets structurants en cours permettront d’améliorer l’approvisionnement.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:21

#Mali : Architecture : La tendance des staffs

Ce matériau à base de plâtre est utilisé dans le bâtiment pour la décoration du plafond et les travaux d’enduits pour la décoration murale. Il joue également le rôle d’isolant thermique pour diminuer la chaleur.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:26

#Mali :Création d’emplois et auto-emplois verts : Go Green pour renforcer les méthodes

Le gouvernement malien veut renforcer les méthodes de création d’emplois et d’auto-emplois verts dans les domaines agricole, alimentaire, des énergies renouvelables, de l’eau, de la sylviculture et de la finance..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:19

#Mali : Entretiens routiers : environ 42 milliards de Fcfa investis par l’État en 2023

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a effectué, jeudi dernier, une visite de supervision de certains travaux d’entretien routier dans le District de Bamako : la rue non codifiée à Sotuba, les accès à Bandianbougou et Nafadji en Commune I, la rue Noumouké de Kalaban-coura Ext Sud et la voie en 2x2 de Garantibougou en Commune V. Sur ces chantiers, la ministre, à la tête d’une forte délégation, a pu apprécier l’état d’avancement des travaux.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:15

#Mali : Achat des titres publics de l’État sur le marché financier : La BMS-SA classée première

outes les banques font des efforts pour financer l’économie nationale, mais la palme d’or revient à la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) qui contribue régulièrement et fortement à l’atteinte des objectifs de l’État malien sur le marché financier sous-régional..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner