Amélioration de l’accès à l’information juridique : On peut compter sur la plateforme numérique «sariya ko mun»

La plateforme numérique «Sariya Ko Mun» en français «Que dit la loi ?», composée d’un site web et d’une application mobile, est désormais disponible.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:35
Amélioration de l’accès à l’information juridique : On peut compter sur la plateforme numérique «sariya ko mun»

 Présentation officielle de la plateforme aux publics cibles

 

Le vice-doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), Pr Abdoul Sogodogo, a procédé hier dans la salle de conférences de cette faculté, au lancement de la nouvelle plateforme dédiée à l’information juridique. C’était en présence du directeur pays d’Avocats sans frontières Canada (ASF Canada), Brian Menelet et du coordonnateur de suivi-évaluation des projets et programmes à la clinique juridique Dèmè So, Samou Coulibaly.

À l’initiative d’ASF Canada en collaboration avec son partenaire «Dèmè So», la plateforme numérique a été présentée officiellement aux publics cibles, en mettant en avant ses fonctionnalités et avantages pour améliorer l’accès à l’information. Pour le coordinateur de Dèmè So, c’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la justice et à la paix au Mali (Jupax) qu’ASF Canada a sollicité un partenariat avec son Association afin d’opérationnaliser cette plateforme, qui permettra de télécharger des textes juridiques du Mali et les instruments relatifs aux droits de l’Homme.

Selon Samou Coulibaly, d’autres ressources sont, elles aussi, disponibles telles que les centres d’aide, les cliniques juridiques ainsi que des prestations de services d’assistance juridique et judiciaire. «Sariya Ko Mun» sera disponible en ligne et hors connexion, a précisé le coordonnateur de Dèmè So.

Revenant sur les thématiques concernées, la responsable de la communication d’ASF Canada a évoqué les droits de la famille, l’esclavage par ascendance, les violences basées sur le genre, les droits humains en général, la Constitution et le Code pénal. Pour Raki Gakou, c’est pour faciliter l’accès à la documentation et à l’information juridique. «Les cibles de l’application sont, entre autres, les étudiants, les organisations de la société civile, les défenseurs des droits humains et tous les pratiquants ou personnes intéressées par le droit comme les juristes et les avocats», a-t-elle indiqué.  

Diakaria Traoré, superviseur pour le développement de l’application, a soutenu que l’outil permettra de faire des recherches sur tout ce qui existe au Mali, en termes de prise en charge des droits de l’Homme. Il a souhaité que la plateforme numérique soit visitée et utilisée par les étudiants, les chercheurs, les praticiens des droits, etc.  

Le directeur pays d’ASF Canada a fait montre de sa satisfaction quant au lancement de la plateforme numérique avant d’inviter l’association Dèmè So, qui prendra le relais, à continuer à nourrir l’outil avec les nouvelles législations et jurisprudences ainsi que des nouveaux textes en matière des droits humains. 

De son côté, le vice-doyen de la Fsap a souligné la nécessité de la formation en droits humains surtout en temps de crise. Pr Abdoul Sogodogo a soutenu que cette activité se tient à un bon endroit où la question des droits humains, des libertés et de la démocratie est au cœur de la formation. L’enseignant-chercheur a remercié ASF Canada et l’association Dèmè So pour la synergie d’actions avant de lancer officiellement la plateforme «Sariya Ko Mun».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner