
Il n’y a pas eu une cérémonie officielle de rétrocession du camp aux Forces armées
maliennes (FAMa). Une situation que certains observateurs considèrent comme un
abandon.
C’est aussi le sentiment de nos autorités
militaires. Hier dans un communiqué, l’Armée indique avoir appris le retrait de
la Minusma du camp d’Aguelhok, le 23 octobre 2023.
«Nous constatons cependant
avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession
aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la
Minusma par les FAMa», déplore l’Armée, ajoutant que cette situation de départ
précipité des Casques bleus met en péril le processus entamé et menace la sécurité
et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
Pour l’Armée, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire hier dans ce camp et détruire plusieurs installations. Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Dans la Région de Kidal, nos vaillants
milliaires occupent déjà les camps d’Anéfis et de Tessalit.
La prochaine étape
sera certainement pour le camp de la
Minusma se trouvant dans la ville de Kidal. Le processus du retrait des Casques
bleus du Mali sera bouclé le 31 décembre prochain.
Madiba KEÏTA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..