Agro-industrie : Pacam, un bilan positif

Le Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (Pacam) a été prorogé jusqu’au 31 janvier 2023. Il devait initialement prendre fin le 31 juillet prochain. Cette décision, préalablement notifiée aux responsables dudit Projet, a été annoncée hier à l’intention de ses administrateurs.

Publié mercredi 29 juin 2022 à 06:03
Agro-industrie : Pacam, un bilan positif

Le ministre Kéita (c) a félicité l’équipe du projet pour les résultats remarquables obtenus

 

Ceux-ci étaient réunis autour de la 9ème session du Comité de pilotage dudit Projet visant à établir un pré-bilan de ses 5 années de mise en œuvre. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans locaux du Projet, était présidée par le ministre du Développement rural, Modibo Keita, en présence de la coordinatrice du Pacam, Mme Fatoumata Ba.
La rencontre a permis d’examiner les résultats du Projet. Concernant ce dernier point, le Pacam a enregistré un taux d’exécution cumulé de 81,51% sur le budget global, pour un taux d’exécution physique estimé à 99%.

Validées en novembre dernier, les activités réalisées durant le premier semestre 2022 ont été évaluées. Celles qui devraient permettre au Projet d’atteindre pleinement ses objectifs, ont également été programmées. Élaboré à cet effet en vue de finir harmonieusement les activités inscrites dans le Projet, le Programme de travail et de budget (PTBA 2022) révisé est assorti d’un budget ambitieux estimé à près de 4,2 milliards de Fcfa.

Pour la coordinatrice du Projet, le Pacam a réalisé des travaux d’investissement notamment des pistes rurales pour désenclaver les bassins de production à Sikasso et Yanfolila.
Il a construit six centres de collecte et de commercialisation pour faciliter la vente des produits agricoles, notamment la mangue. S’y ajoutent, selon Mme Fatoumata Ba, l’édification d’une plateforme d’embouche autour de Laham industrie, des stations d’embouche pour avoir des animaux en qualité et en quantité. Elle a ajouté qu’au-delà de ces travaux physiques, le Pacam a eu aussi à promouvoir la filière mangue, en appuyant par exemple les acteurs par le traitement phytosanitaire durant deux campagnes. Plusieurs sessions de formation et de sensibilisation ont été aussi réalisées à leur intention.

En parlant des perspectives, la coordinatrice du Pacam a indiqué que son Projet tient à achever de façon harmonieuse les activités déjà entamées et préparer une nouvelle phase du Projet pour laquelle une série d’études est nécessaire.

Pour sa part, le ministre du Développement rural a indiqué que les cinq années écoulées ont été marquées par un bilan dans l’ensemble positif en dépit de la situation exceptionnelle de notre pays, qui a amené la Banque mondiale à suspendre plusieurs fois ses décaissements. Modibo Kéita a ajouté que la pandémie de Covid-19 a impacté négativement les activités du Projet. Il s’est dit convaincu que les réalisations faites auront un impact positif, le long terme, sur la vie de nos concitoyens.

Ainsi, a soutenu le ministre de l’Agriculture, le Pacam aura laissé ses empreintes inoubliables dans ses zones d’intervention. Le chef du département du Développement rural a invité l’ensemble des acteurs à préserver et consolider ces acquis.

Modibo Kéita a exhorté les membres du Comité de pilotage à examiner avec rigueur et l’attention requise ce Plan de travail. Il leur a demandé de formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration des performances du Projet. Avant de féliciter l’équipe d’exécution pour les résultats remarquables obtenus.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner